TEST – Katana Kata – Le Sekiro de la scène indépendante ?



TEST Katana Kata XWFR

Développé par l’Ukrainien Stas Shostak, Katana Kata est présenté par son créateur comme un jeu exigeant, avec une difficulté inspiré par les Dark Souls. Le but du jeu est simple : Avancer avec votre katana et vaincre les ennemis qui se dressent sur votre chemin. Il faut en effet aider votre maitre à réparer les erreurs de son passé en tuant ses anciens apprentis. Rageux et impatients s’abstenir, car dans Katana Kata vous allez mourir et encore mourir. Et aussi vous énervez pour d’autres raisons que nous allons voir ensemble !


Après un petit tuto bien utile dans le dojo de notre maitre, l’aventure commence, plaçant l’action dans la « Bath House ». N’espérez pas en revanche prendre un bon bain chaud relaxant pour vous détendre, puisque les ennemis vous sautent dessus à peine arrivé ! S’il est possible de gagner les premiers combats en tapant un peu n’importe comment, le joueur comprend vite qu’il va devoir parer les coups pour espérer survivre plus de deux minutes. En effet à l’instar d’un Sekiro, il faudra parer et contrer parfaitement certaines attaques adverses avec les gâchettes si vous ne voulez pas mourir en boucle. Lorsque l’on meurt, une chance est donné au joueur de revenir là où il a perdu la vie et de garder ses points de perk acquis, en combattant un puissant ennemi dans un cauchemar. Avec les points durement acquis, vous pourrez augmenter votre jauge de vie, votre attaque, ou encore votre jauge d’endurance.

Malgré la difficulté, on parvient à force d’entrainement à progresser dans les 5 niveaux que comprends le jeu. Cependant, c’est davantage la réalisation globale du titre qui poussera sans doute la plupart des joueurs à déposer les armes. Outre des décors qui disparaissent parfois sans prévenir ou encore les ennemis qui se coincent régulièrement dans le décor, le plus gros problème vient sans doute du gameplay en lui-même. Il est incompréhensible pour un jeu de ce genre axé sur les combats, que l’on ne puisse pas locker ses adversaires. Les affrontements deviennent alors vite brouillons, les coups manquant cruellement de précision. Si on ajoute à cela des attaques ennemis limite cheatés (comme celle du Sumo lorsqu’il vous fonce dessus, vous tuant quasi instantanément) le jeu devient très vite frustrant. Il est bien possible de ramasser des potions de soins, mais ces dernières ne vous redonnent que très peu de points de vie. Et que dire de la jauge d’endurance, qui se vide quasiment au moindre coup donné ou à la moindre esquive même après l’avoir augmenté.

Graphiquement, la qualité générale est assez pauvre même pour un jeu indé. L’impression de jouer à un petit jeu indé époque WII est assez forte. D’autant que les décors ont tendance à disparaitre de manière pas très esthétique dès qu’on s’approche trop près des murs ou du bord des niveaux. Des niveaux qui ressemblent finalement davantage à des grandes arènes à bien y regarder. Concernant la durée de vie tout va dépendre de votre skill. Les quelques niveaux peuvent se parcourir très vite comme vous demander des heures, du moins si vous avez le courage de recommencer encore et encore. Pour vous aider, les ennemis laissent tomber différents types d’armes plus ou moins puissantes. À vous de voir celle qui conviendra le mieux à votre style de combat. Enfin un petit mot sur les musiques, qui sans être exceptionnelles, sont au moins dans le thème du jeu et dans l’ambiance féodal. Dommage en revanche que les bruitages soient moins réussis, notamment les voix des ennemis lorsqu’ils meurent. Ces derniers donnent en effet parfois plus l’impression qu’ils ressentent du plaisir que de la douleur !


Avec des combats mieux équilibrés et une technique moins en retrait, Katana Kata aurait pu être une bonne expérience indé. Rappelant Sekiro pour ses mécaniques de contre et sa difficulté exigeante, le jeu de Stas Shostak déçoit sur de nombreux points. L’iA n’est pas au point avec des ennemis qui se coincent souvent dans les murs, les décors (et même le skin de votre personnage) disparaissent parfois sans prévenir, et les petits bugs divers sont légions. Tout cela associé à une difficulté assez corsée peut très vite donner envie de poser la manette. Quel dommage également qu’il soit impossible de locker les ennemis, rendant les combats assez brouillons et imprécis. Néanmoins si l’aventure vous tente et si ce type d’ambiance vous attire, nous vous conseillons d’attendre une future promotion. Car affiché à 14,99€ à la sortie, c’est un peu cher au regard de la qualité générale du titre.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Samustai

Pour

  • Différentes armes pour différents styles de combat
  • La possibilité de revenir à la vie via un affrontement dans le cauchemar
  • Des points de compétences qui ont une vraie utilité et se ressentent en jeu
  • Les musiques, sympa sans plus mais qui respectent l’ambiance
  • Des environnements assez différents les uns des autres…

Contre

  • ….Mais malheureusement pas très beaux même pour un jeu indé
  • De nombreux petits bugs qui viennent ternir l’expérience
  • Impossible de locker les adversaires
  • L’IA clairement pas au point et qui se coince régulièrement dans le décor
  • Des bruitages moyens, surtout les cris des ennemis
  • Durée de vie assez faible pour le prix

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.