TEST – Lost Ruins – Un metroidvania qui ne remplit pas totalement son objectif



TEST Lost Ruins XWFR

Fort du gros succès de son Kickstarter (plus de trois fois la somme demandée tout de même !) Lost Ruins est un Metroidvania publié par DANGEN Entertainment et développé par Altari Games, studio de jeux vidéo indépendant situé à Séoul en Corée du Sud. Vanté comme un « jeu de survie », l’aventure tout en 2D nous met aux commandes d’une jeune fille qui va devoir explorer un monde mystérieux tout en tuant de nombreux monstres sur son passage. Aussi bon qu’un Castlevania à l’ancienne ? Spoiler : non ! Explications dans ce test.

 

Notre héroïne, une jeune écolière, se réveille dans un monde inconnu. Pire encore, elle semble avoir perdue la mémoire et ne sait même plus comment elle se nomme ! Une magicienne du nom de Béatrice lui apprend que si elle veut retourner chez elle et retrouver la mémoire, elle va devoir percer les secrets qui entourent ces ruines perdues. Pour cela il faudra vaincre de terribles créatures en chemin mais aussi affronter d’autres jeunes filles qui comme vous se sont retrouvées dans ce monde pour une raison bien précise (que nous vous laissons découvrir). Si le scénario se laisse suivre, il est, vous l’aurez compris, surtout un prétexte pour occire du monstre dans tous les sens !

 

 

Et le gameplay parlons en justement. Le jeu propose 4 modes de difficulté : facile, normal, difficile et très difficile. Et autant vous prévenir tout de suite, le jeu est vraiment très difficile même en mode normal ! J’irais même jusqu’à dire qu’étant un habitué des jeux From Software (Dark Souls, Bloodborne, Sekiro, Elden Ring…) ce Lost Ruins m’a posé bien plus de problème ! Les ennemis sont en effet capable dès le début du jeu de vous tuer en 2 ou 3 coups, et les boss ne pardonnent pas et sont particulièrement redoutables. Si en temps normal je ne rechigne pas sur la difficulté (je la recherche même en général) j’ai à titre personnel eu le sentiment que c’était trop et que cette difficulté était même assez injuste. En effet notre personnage n’évolue jamais vraiment et il faut compter uniquement sur les bonus de nos équipements alors que de nombreuses attaques adverses peuvent vider votre barre de vie en un coup. On se retrouve donc régulièrement à passer par le menu pause pour prendre des soins, ce qui casse un peu le rythme du jeu. De plus ces soins redonnent finalement peu de vie, étant donné que le moindre coup reçu peut de nouveau aussitôt revider votre barre ! On conseillera donc de commencer par le mode facile, bien plus abordable pour le néophyte et qui permet vraiment de se concentrer sur l’histoire et l’ambiance du jeu. Pour ceux qui veulent du challenge, tentez donc un peu le mode qui vous fait perdre votre butin à chaque mort pour voir !

 

 

Outre le manque de montée en puissance de notre personnage, on a le sentiment tout au long de l’aventure de jouer avec les mêmes armes, tant ces dernières se ressemblent. Autre point noir, le jeu nous oblige souvent à changer d’équipement tout au long du jeu pour s’adapter aux situations. Si sur le papier cela semble positif, on finit vite par se lasser d’aller sans cesse faire un tour dans notre inventaire tout au long de notre périple. Si l’aspect survie vanté par les développeurs est un peu exagéré, le joueur va tout de même devoir faire attention à son environnement. En effet outre les nombreux pièges, on a vite fait de donner un coup d’épée dans un élément du décor (comme une lampe) qui peut mettre le feu au sol ou encore vous empoisonner. D’autant que vos propres attaques peuvent aussi vous tuer ! Un exemple ? Essayez un peu de lancer un sort électrique alors que vous avez les pieds dans l’eau ! Cependant si vous êtes assez malins, il est aussi possible de piéger les monstres avec le décor.

 

Question ambiance, le jeu fait un sans-faute ou presque notamment grâce à des graphismes 2D façon pixel-art qui sont plutôt jolis avec même quelques détails sympathiques dans les décors et une chouette gestion de la lumière. Mention spéciale pour les boss qui sont souvent impressionnants, que ce soit visuellement ou par leurs tailles. En bref l’univers du jeu plutôt horrifique est donc assez attrayant d’autant que la bande-son est globalement bonne, comprenant quelques thèmes marquants et des bruitages franchement réussis. On note aussi des dialogues particulièrement percutants et non dénués d’humour et qui sont de plus entièrement en français (avec très peu de coquilles). Mais le gros point positif du jeu c’est bien sa rejouabilité, particulièrement bonne grâce à l’ajout d’un mode très intéressant. Une fois le jeu terminé vous aurez en effet accès au Boss Mode qui permet de jouer avec un trio de personnages (que l’on rencontre tout au long de l’aventure). Dans ce mode il faudra switcher entre ces 3 personnages qui ont des capacités différentes. Ainsi le jeu devient plus stratégique et se permet en plus de renforcer un peu le scénario du jeu puisqu’on en apprend davantage sur ces protagonistes. De quoi prolonger la durée de vie du jeu qui n’excède pas 5 à 6 heures en mode facile (ou si vous êtes doué). Car malgré la présence de quelques salles cachées, de collectibles et de rares quêtes secondaires, l’aventure principale se termine tout de même assez vite. Notons tout de même la présence d’une fin alternative qui augmente un peu la durée de vie.

 


Pour un premier jeu, Altari Games ne s’en sort finalement pas si mal. S’il est loin d’être dans le haut du panier du genre Metroidvania, Lost Ruins parvient à séduire par son ambiance, ses jolis graphismes rétro en 2D, sa bande-son réussie, et ses différents modes de jeu qui modifient vraiment l’expérience. Cependant sa difficulté un poil abusive (limite artificielle) ses combats de boss peu passionnants, et la nécessité d’aller sans cesse dans son inventaire plombe un peu l’ensemble. On aurait aussi aimé que notre héroïne puisse vraiment monter en puissance, et que l’équipement (notamment les armes) soit bien plus diversifié. Un joli coup d’essai avant un prochain titre plus abouti ?


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur DANGEN Entertainment

Pour

  • L’ambiance générale vraiment réussie et assez prenante
  • Des graphismes en 2D plutôt jolis avec pas mal de détails dans les décors
  • Une histoire simple mais qui se laisse suivre
  • Les différents modes de jeux dont le mode boss avec 3 personnages qui incite à la rejouabilité
  • Des dialogues percutants avec pas mal d’humour
  • Une bande-son globalement réussie
  • Certaines pièces d’équipements apparaissent en jeu sur l’héroïne
  • Des boss visuellement impressionnants…
  • Traduit en français

Contre

  • …mais dont les affrontements manquent de peps
  • …Une difficulté un peu abusive voir artificielle
  • Les nombreux allers-retours dans l’inventaire vraiment pénible
  • L’héroïne qui ne monte jamais en puissance
  • Des armes qui se ressemblent toutes
  • Quelques soucis de hitbox

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.