TEST – Lovecraft’s Untold Stories – L’hommage en pixel art à l’univers de H.P Lovecraft



TEST Lovecraft's Untold Stories XWFR

Avez-vous déjà entendu parler de Cthulhu la monstrueuse entité cosmique à tête de pieuvre ? Si non, c’est que vous n’avez sans doute jamais lu l’un des récits fantastiques (et d’horreurs) du grand écrivain américain Howard Philips Lovecraft. Pour ceux qui comme moi, apprécie ses histoires, ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait bien ressembler les Grands Anciens comme Azathoth, Dagon, ou encore Nyarlathotep le chaos rampant ? Donner un visage à ces monstres, c’est ce que propose Lovecraft’s Untold Stories, jeu d’action de type rogue avec des éléments RPG. Alors un conseil, préparez bien vos munitions et armez-vous de courage, car nous partons à la chasse de ce que Lovecraft aime à nommer « l’indicible ».


Vous incarnez un ancien policier devenu détective privé, qui répond à l’appel de l’inspecteur Legrasse, votre ancien supérieur. Ce dernier rencontre des soucis avec une secte dans un manoir du Massachusetts et aurait bien besoin de vos talents de détective. Très vite, vous vous rendez compte que l’horreur rôde dans le lieu et que vous n’avez pas d’autres choix que de réduire en bouillie la plupart des créatures que Lovecraft décrit dans ses récits. Au tout début du jeu, vous pouvez uniquement jouer avec ce personnage. Quatre autres sont déblocables en cours de route, chacun ayant des capacités ou une compétence différente. Ainsi le détective est capable d’enquêter plus en profondeur sur un objet de quête par exemple, alors que le professeur peut résoudre des énigmes scientifiques ou encore utiliser des mines particulières. Car oui, les armes utilisés ne sont pas les même d’un personnage à l’autre, à l’instar de certains explosifs, réservés à une classe ou à une autre. Quoi qu’il en soit ces personnages ont un but en commun : rassembler des indices sur les Grand Anciens dans le but de s’en débarrasser une fois pour toutes !

Tout au long du jeu vous trouverez quantité d’objets, que ce soit des kits de soins, des clés pour ouvrir des coffres ou encore des trésors. Il sera possible de revendre la plupart de ces items à des marchands, souvent bien cachés. D’ailleurs, un de ces vendeurs n’est autre que… Lovecraft lui-même ! En plus de pouvoir revendre vos trouvailles, vous serez en mesure d’acheter de l’équipement (souvent à prix d’or) très utile, comme une armure pour mieux résister aux dégâts, une Ankh pour revenir à la vie, ainsi que quelques objets ayant directement rapport avec les œuvres de l’écrivain ! Les fans les plus hardcores apprécieront ainsi les très nombreuses références et easter egg que contient le jeu.

Avec ses graphismes pixelisés (ou pixel art comme on dit de nos jours), le titre des russes de chez Blini Games ne plaira évidemment pas à tout le monde. Pourtant, le jeu n’est pas moche à proprement parler, l’ambiance « lovecraftienne » est ici plutôt bien retranscrites dans les différents niveaux. Les ennemis, souvent en très grand nombre, sont assez angoissants malgré leur pixelisation parfois un peu exagérée. En revanche, certains problèmes de lisibilité sont à noter, notamment avec quelques pièges parfois difficiles à apercevoir. Le constat est moins mitigé en revanche sur la bande-son du jeu, composée par Red Owl et J.Kanevsky. L’ambiance sonore générale est sombre, lourde, stressante et colle très bien à l’univers du jeu.

Le stick gauche pour se déplacer, le stick droit pour tirer, Lovecraft’s Untold Stories possède une maniabilité assez simple, que l’on peut comparer à celle d’un Twin-stick shooter. Et c’est une très bonne chose que les développeurs aient soignés la maniabilité de leur bébé, car sans être trop difficile, le jeu possède tout de même un certain challenge. Même en facile, les ennemis et les pièges toujours très nombreux vous feront vite mordre la poussière si vos réflexes ne sont pas assez aiguisés ! D’autant que vos héros seront (trop ?) souvent victimes de malédictions, d’empoisonnements ou de saignements, faisant fondre votre barre de vie comme neige au soleil ! De plus, ces malus restent longtemps sur votre personnage, ce qui est très problématique lorsque l’on ne possède plus d’antidotes par exemple. Ce qui risque malheureusement de vous arriver assez souvent ! À noter que trois modes de difficultés sont présents pour les plus courageux d’entre nous, augmentant de ce fait une durée de vie déjà assez généreuse.

Se voulant être un roguelite dans son ADN, Lovecraft’s Untold Stories génère ses niveaux aléatoirement. Impossible donc d’apprendre par cœur un stage, celui-ci sera différent à votre essai suivant si vous venez à mourir ! La plupart des niveaux sont de plus très labyrinthiques, même si une carte vous indique les lieux encore inexplorés et les objets de quêtes à étudier. S’il est très frustrant de devoir recommencer l’intégralité d’un level à chaque décès, les développeurs ont heureusement eu la bonne idée d’inclure une (unique) machine de sauvegarde dans les niveaux. Cette dernière vous permet également d’accéder à votre coffre, histoire d’entreposer des objets en trop ou de refaire le plein de kits de soins par exemple.

Mais l’aspect le plus intéressant du titre, c’est le système de folie. Régulièrement dans les niveaux, le joueur peut en effet lire des livres, interagir avec des statues, instruments de musiques et autres figurines étranges. Selon le choix que vous effectuerez, le personnage sera de plus en plus angoissé, et pourra même mourir si la folie s’empare de son esprit ! Si l’idée est excellente, se rapprochant énormément du caractère des personnages de Lovecraft, il est en revanche extrêmement dommage que le jeu ne propose pas la langue française. Si pour ma part cela ne m’a pas posé de problèmes, il faut tout de même bien admettre que lire des pages et des pages d’anglais peut finir par être lassant et en rebuter plus d’un.


Lovecraft’s Untold stories est un bon petit roguelite avec une esthétique rétro que l’on pourrait qualifier d’immersive. L’ambiance sombre et stressante qui se dégage du titre, rend un très bon hommage aux récits de l’écrivain de Providence. Si le système de folie est une idée pertinente pour un jeu basé sur les œuvres de Lovecraft, il est regrettable que les textes ne soient pas traduits en français. Dommage également que la difficulté ne soit pas toujours bien réglée, entre les malédictions à outrances et des pièges parfois difficiles à voir et donc à éviter.


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Badland Publishing

Lovecraft's Untold Stories

14,99€
7.7

Graphismes

7.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Une bande-son efficace et angoissante
  • Le système de folie
  • 5 personnages aux capacités et armes uniques
  • Plus de 50 créatures différentes
  • Lovecraft présent en tant que vendeur !
  • Les nombreuses références aux œuvres de l'écrivain
  • Bonne durée de vie
  • De jolis graphismes tout en pixel…

Contre

  • …Mais qui entrainent parfois un manque de lisibilité
  • Quelques passages trop dur même en facile
  • Pas de français
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.