TEST – Metamorphosis – Un hommage original et de qualité aux romans de Kafka



TEST Metamorphosis XWFR

Vous avez peut-être remarqué que les jeux inspirés de romans fantastiques (comme ceux de Lovecraft) sont assez nombreux depuis un moment. Quand on aime ce genre littéraire, l’envie de voir des œuvres d’autres écrivains transposées dans le monde du jeu vidéo se fait forcément ressentir. C’est chose faite avec Metamorphosis, second jeu des Polonais de chez Ovid Works. Le titre, qui lorgne du côté du puzzle-platformer mélange et revisite en effet plusieurs œuvres majeures de Franz Kafka dont La Métamorphose et le Procès. Verdict sur cette production particulièrement originale !

Gregor Samsa se réveille un matin chez son ami Joseph.K dans un état second. L’homme pense avoir un peu trop forcé sur la bouteille. Mais en réalité il se rend rapidement compte que quelque chose cloche. Les pièces de la maison lui sont étrangères, tout comme l’est la décoration. Pire encore, les salles et le mobilier lui semble de plus en plus grands, comme si l’homme avait rapetissé ! Et puis d’un coup c’est le drame : Gregor se rends compte qu’il est devenu… un insecte ! Alors que cette terrible révélation l’assaille, il constate également que son ami Joseph a des soucis avec la police qui est sur le point de l’arrêter. Joseph a beau demander de quoi il est accusé, personne ne semble vouloir lui répondre. Gregor a donc deux objectifs : Trouver le moyen de redevenir humain, et aider son ami à se sortir de ce pétrin juridique. D’autres insectes rencontrés en route lui expliquent que pour retrouver son état initial, il va devoir accomplir un mystérieux travail pour la Tower (la tour en français) haut lieu où semble se trouver le « gouvernement » des insectes.

Metamorphosis est donc un jeu particulièrement original, avec une histoire vraiment prenante. Hélas, plusieurs points noirs viennent noircir le tableau. D’une part, malgré ses deux fins possibles, le titre d’Ovid Works est très court et peut se terminer en moins de 3 heures. Mais le véritable problème reste le gameplay, qui malgré son originalité est quelque peu décevant compte tenu des possibilités que pourrait offrir une expérience comme celle-ci. Metamorphosis est en effet un « simple » jeu de plates-formes, où l’on passe le plus clair de son temps à courir très vite un peu partout, sur toutes les surfaces, et à enchainer les sauts façon Parkour. Si cela peut paraitre logique du point de vue d’un insecte, le joueur finit hélas par s’ennuyer un peu devant la répétitivité des actions qui lui sont proposés. Les quelques énigmes étant le plus souvent constitués de « bêtes » mécanismes à activer dans un sens ou dans l’autre. Heureusement le jeu a une prise en main simple et possède quelques éléments de gameplay sympathique, comme le fait de pouvoir s’agripper au mur en marchant dans de la colle !

Techniquement et graphiquement, le jeu s’en sort plutôt bien pour une petite production. Les lieux visités sont atypiques (comme ce gramophone devenu une boite de nuit pour insectes !), et très impressionnants de par leurs tailles. En somme, le level design est une vraie réussite. Grâce à une pression sur le bouton B, la caméra prends de la hauteur, vous rappelant au passage vos objectifs via des marqueurs. Pour autant, il n’est pas toujours évident de s’orienter dans Metamorphosis puisqu’il est possible de s’accrocher à la plupart des surfaces et d’aller un peu n’importe où. Il en découle en revanche une certaine sensation de liberté qui donne envie au joueur d’explorer. Une exploration d’ailleurs conseillée puisque 20 collectibles sont cachés dans les niveaux. Dommage que ces derniers n’ont pas d’intérêts particuliers si ce n’est de déverrouiller un succès.

La très bonne ambiance visuelle du jeu est parachevée par une bande-son vraiment immersive, avec des bruitages et des musiques soulignant parfaitement certains moments clés de l’histoire. On note cependant quelques problèmes de son, avec des musiques qui s’arrêtent parfois d’un coup sans prévenir. Les voix (notamment celle du héros mi-humaine/mi-insecte) sont particulièrement réussies et on viendrait même à en trouver leurs tons plutôt crédibles !


Metamorphosis est un titre atypique, insolite, et au level design imaginatif. Se posant comme un bel hommage aux œuvres de Kafka, le jeu séduit également par ses graphismes mais aussi sa bande-son qui colle bien à l’univers. Cependant, il est dommage que l’expérience soit si courte et que le gameplay ne propose pas davantage de variété. L’impression de jouer à un walking-simulator avec du Parkour se fait ressentir, brisant un peu l’immersion du joueur. Le prix un petit peu élevée à la sortie (24,99€) dissuadera peut-être aussi certains curieux. Il n’en reste pas moins que Metamorphosis a sans doute gagné la palme du jeu le plus original de l’année. Et rien que pour cette raison, je vous conseille fortement d’y jeter un œil !


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur All in! Games

Metamorphosis

24,99€
7

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Pour

  • Un jeu particulièrement atypique !
  • Le scénario qui fait honneur aux œuvres de Kafka
  • Un level design original et parfois imaginatif
  • La direction artistique soignée
  • Une bande-son immersive
  • Le doublage, notamment les voix des insectes
  • Entièrement sous-titrés en français
  • Le gameplay qui nous met dans la peau d’un insecte…
  • Deux fins différentes…
  • Idéal pour les chasseurs de succès (1000G facile)

Contre

  • …Mais qui finit hélas par devenir un peu redondant
  • …Mais une durée de vie très courte (3 heures) et des fins expédiées
  • Des énigmes très simples et peu variées
  • L’impression de jouer à un Walking Simulator se fait un peu sentir
  • Quelques rares problèmes de son (musique qui se coupe d’un coup)
  • À déconseiller aux Entomophobes (peur des insectes)
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.