[TEST] Mighty No.9 : le digne successeur de Megaman?



Mighty No. 9 est un jeu développé par le studio japonais Comcept et dirigé par Keiji Inafune. Mais pourquoi ce nom vous dit-il quelque chose? Et bien c’est simple il est ni plus ni moins que le papa de la série Megaman, rien que ça!!  Après une campagne Kickstarter spectaculaire lancé en Septembre 2013, le projet Mighty No. 9 récolte plus de 4 000 000 $ de fonds. Vous allez me dire que 3 ans de développement pour un jeu c’est long, mais il faut dire que le développement a été pour le moins chaotique avec de multiples reports. Le jeu est maintenant disponible,  voyons voir si ce Mighty No.9 fait honneur à son illustre ancêtre.

En l’an 20XX, les avancées dans le domaine de la robotique ont ouvert la voie à une nouvelle ère de paix et de prospérité. La violence est confinée au sein du Battle Coliseum, dans lequel des robots de combat s’affrontent au cours de duels spectaculaires. Le Dr White a créé 9 robots d’une même série, connus sous le nom des « Mighty Numbers », l’équipe la plus puissante et la plus populaire du Battle Coliseum, toujours en tête du classement. Mais au cours d’une compétition, ils sont victimes d’une cyber-attaque et se retrouvent infectés par un virus altérant profondément leur comportement. Vous incarnez Beck, le 9ème d’une lignée de puissants robots, et le seul à ne pas avoir été infecté par le mystérieux virus qui a rendu folles toutes les créatures mécanisées du monde entier.

Mighty_no9_screen1

Le jeu reprend quasiment toutes les éléments qui ont fait la renommée de Megaman. Notre héro traverse des niveaux assez linéaire en 2D, tout en sautant, dashant et en esquivant les ennemis et les nombreux pièges pour finalement affronter le boss du niveau. La formule marche plutôt bien et on se croirait revenu à l’époque 8-16 bit tant le jeu est difficile. Cependant, la maniabilité du titre n’est pas des plus réussie puisque les sauts sont très frustrants, on a réellement l’impression que notre personnage porte des bottes de plomb tant il est lent. Heureusement, il dispose d’un dash illimité bien pratique pour parcourir les niveaux rapidement. Pour moderniser le gameplay, le jeu s’est vu ajouter un système d’absorption de Xel (source d’énergie contenu dans les robots ) que notre petit Beck peut récupérer avec une attaque dash lorsque son adversaire a été suffisamment affaibli. Cette énergie lui confère un bonus temporaire en fonction de la couleur de l’énergie absorbée (rouge pour la force, vert pour la vitesse, jaune pour la défense…). Comme dans un Megaman, le boss une fois vaincu, lui donne une nouvelle arme ainsi qu’une nouvelle compétence. Il faudra donc choisir judicieusement l’ordre des niveaux afin de se rendre la tache beaucoup moins difficile. À la différence de Megaman, il ne sera pas nécessaire de récupérer des containers d’énergie des armes secondaires, puisque ici elles se rechargent toutes d’elles-même. Reste à vous maintenant, de trouver la meilleure arme pour chaque boss.

Mighty_no9_screen2

Le jeu dispose de plusieurs modes de jeu supplémentaire pour rallonger la durée de vie comme le mode Challenge qui consiste à terminer une salle avec des objectifs bien précis et dans un temps imparti ou encore un mode Boss Rush qui consiste quand à lui à battre tous les boss pour réaliser le meilleur temps. Ces modes sont très utiles car ils permettent de s’entrainer afin perfectionner nos mouvements en jeu.

Mighty_no9_screen3

Parlons maintenant du point noir du jeu, la réalisation technique. Soyons clair, le jeu est loin de ce que l’on pourrait attendre d’un jeu aussi bien kickstarté. Au programme, framerate inconstant, tearing intrusif et surtout des effets visuels d’une autre époque viendront entacher votre progression. Pour leurs parts, les musiques sont très bonnes. Rien à dire de ce côté-là, elles se laissent s’écouter et accompagnent parfaitement les niveaux. Sachez que le jeu est chose rare entièrement traduit en français. Même si les voix françaises ne sont pas excellentes, elles ont le mérite d’être présentes mais je vous conseille de mettre plutôt le jeu en japonais.

Mighty No.9 n’est pas un mauvais jeu en soi. L’attente étaient peut-être trop forte et la comparaison inévitable avec la série Megaman et les multiples reports lui ont fait du tort. Copiant un peu trop son univers, Mighty No.9 n’a pas trouvé sa propre identité malgré quelques idées intéressantes mais pas assez abouties. Il ne faudra pas être trop exigeant car la réalisation technique manque cruellement de finition. Le jeu risque aussi de laisser les néophytes  sur le bord de la route tant la difficulté du titre est élevée.

 Jeu fourni par l’éditeur pour le test

Mighty No.9

7

Graphisme

5.5/10

son

7.0/10

gameplay

7.0/10

durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

succès

7.0/10

Pour

  • L'esprit Megaman
  • La bande son
  • Le coté retro

Contre

  • Lacunes techniques nombreuses
  • Les sauts!!
  • L'esprit Megaman
  • La pression de Kickstarter
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.