TEST – Moto Roader MC – Toujours dans la course 30 ans après ?



TEST Moto Roader MC XWFR

Après Gley Lancer et Gynoug, Ratalaika Games s’attaque à un autre jeu du catalogue de Masaya Games : Moto Roader MC. Sorti en 1992 sur PC Engine Super CR-ROM² le jeu a depuis été réédité sur la Virtual Console de la Wii U en 2017. Le principe du jeu est on ne peut plus simple : faire la course avec des petits bolides et viser la victoire tout en dégommant vos adversaires au passage. Le jeu est-il encore digne d’intérêt aujourd’hui ? Ce portage de Ratalaika Games est-il aussi réussi que les précédents ? Les réponses sont ici !

 

Avant même de pouvoir lancer le jeu en lui-même, nous retrouvons les différentes options déjà vu dans les portages précédents. Ainsi le joueur à la possibilité de régler le scaling, le format de l’image (4 :3, plein écran…) ou encore la résolution et même la couleur des véhicules. On retrouve également la possibilité de revenir en arrière en plein jeu (Rewind) et aussi la possibilité de sauvegarder et recharger sa partie. Si tout cela n’a plus rien de nouveau et d’exceptionnel maintenant cela fait tout de même toujours plaisir de retrouver ce type de fonctionnalités. Le jeu est de plus très fluide avec ses 60fps constants (encore heureux me direz-vous !).

 

 

Le jeu comporte 25 courses et 5 mondes différents et plusieurs modes de jeu. Outre le mode « race » qui permet d’affronter l’ordinateur ou des amis sur plusieurs pistes à la suite, on retrouve le classique « Time Attack » qui propose comme son nom l’indique, d’essayer de faire les meilleurs temps possible sur la course de votre choix. Vient enfin le mode « OMAKE » qui permet d’affronter des joueurs humains dans des modes délirants. On y trouve d’ailleurs l’ancêtre de Rocket League puisqu’un mode foot est de la partie ! Mais ce n’est pas tout car on note aussi la présence d’un mode où le but du jeu est de pousser votre adversaire dans le vide ! Et si vous avez quelques amis (ou une grande famille) sachez que ces modes et les différentes courses sont jouables jusqu’à 4 joueurs en local.

 

Si quelques courses sont assez classiques, d’autres en revanche sont particulièrement farfelues. Alien ou singe géant au milieu du circuit, téléporteurs à tout va notamment dans les courses spéciales, les circuits sont assez variés. Deux manières de jouer s’offrent à vous : soit en appuyant sur le bouton X et en dirigeant avec le Joystick, soit en dirigeant la voiture uniquement avec le joystick en appuyant dans la direction voulue pour la faire tourner. Dans tous les cas n’espérez pas gagner en étant fair-play car tous les coups sont permis ! N’hésitez donc pas à foncer sur vos concurrents pour les pousser contre les murs ou encore à tirer des rockets devant vous ou à lâcher des bombes sur vos poursuivants ! Surtout que les munitions sont illimitées alors pourquoi se priver ?

 

Puisque c’est un jeu de 1992, ne vous attendez évidemment pas à prendre une baffe avec les graphismes de Moto Roader MC. Surtout que même à l’époque, d’autres jeux de courses étaient déjà plus beaux que celui-là. Nous sommes ici sur quelque chose d’assez simple et minimaliste, typique de certaines productions de l’époque où le fun et le gameplay étaient les principaux arguments de ce type de productions. Même constat pour les musiques qui, pour les générations actuelles, ne seront peut-être que de la bouillie auditive. Et pourtant ! L’homme derrière ces compositions n’est autre que le grand Kōji Hayama, à qui l’on doit notamment les OST de Front Mission 3, Last Armageddon, ou encore quelques pistes de Rockman ZX. Les thèmes sont donc dans l’ensemble réussis et restent rapidement en tête après quelques parties. Enfin, fidèle à sa réputation de boosteur de gamerscore, Ratailaka Games donne ici encore une fois les 1000G très facilement, puisque pour obtenir l’intégralité des succès il suffit juste de jouer une fois sur toutes les courses du jeu. Oui c’est cadeau !

 


Moto Roader MC est un titre qui séduira davantage les joueurs qui ont connu le jeu à l’époque où qui ont connu l’arrivée des premières consoles de salon (et qui n’ont donc pas forcément le même type d’exigences que les plus jeunes générations de joueurs). Jouable jusqu’à 4 joueurs en local et proposant des circuits déjantés ainsi qu’un mode foot à la Rocket League, le jeu a de bons arguments pour coller un moment les amateurs de courses rétro sur leur canapé. À la fois maniable tout en étant exigeant sur quelques circuits (avec de plus une IA qui fait peu d’erreurs en courses), le soft de Masaya Games est toujours agréable à jouer malgré le temps qui passe. Et en plus de ça les 1000G s’obtiennent après seulement quelques parties ! Autant dire que vu le faible prix demandé, le jeu en vaut la chandelle.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ratalaika Games ( via PR Hound )

 

Pour

  • Jouable à 4 en local
  • Plusieurs modes de jeux et 25 courses dont certaines assez originales
  • Prise en main rapide pour du fun immédiat
  • Les différentes options de réglages toujours bienvenues (rewind, scaling, format 4 :3…)
  • La bande-son signée Kōji Hayama

Contre

  • Une IA parfois un peu trop balèze
  • Vite ennuyeux en solo
  • Il y a plus vendeur dans le catalogue de jeu Masaya

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.