TEST – Nickelodeon Kart Racers – Un jeu de kart idéal pour les enfants ?



TEST Nickelodeon Kart Racers XWFR

Nombreux sont, depuis des années, les concurrents au légendaire Mario Kart. Adulé, copié, mais jamais égalé, la série de la firme de Kyoto a sans doute encore de beaux jours devant elle. Pour autant, l’erreur n’est-il pas de faire justement une comparaison systématique, parfois même avec des titres qui n’ont clairement pas la moindre prétention au trône ? Un constat qui siérait très bien au titre de Bamtang Games dont nous allons ici parler, à savoir Nickelodeon Kart Racers. Alors attachez vos ceintures, car nous allons rejoindre le monde merveilleux de Bob l’éponge et ses ami(e)s !

Car oui, comme son nom l’indique, les différents coureurs sélectionnables dans le jeu sont tous issu des programmes diffusés sur Nickelodeon. Ainsi le joueur à la possibilité de faire des courses avec Bob L’éponge et son ami Patrick, les Tortues Ninja, les Razmokets, ou encore les héros du dessin animé Hey Arnold. Du beau monde au casting donc pour un total de 12 personnages. Ceci dit quelques protagonistes de plus ne seraient clairement pas de trop, surtout lorsqu’on connait le vaste catalogue de la marque au slim vert dégoulinant. Ceci dit de nombreux personnages sont présents sur les courses comme le capitaine Krabs par exemple.

En parlant de slim, celui-ci est bien entendu de la partie, cela sur les 24 circuits que comporte le jeu. Ce dernier faisant office de boost, il est donc évidemment conseillé de rouler dessus le plus souvent possible ! Mais bien entendu vos adversaires tenteront de vous empêcher de gravir la première place, le tout à l’aide d’objets assez loufoques. De plus, certaines courses ont parfois des objectifs à respecter, comme suivre l’indication des flèches sous peine d’être éliminé. En sus d’un pouvoir personnalisé pour chaque coureur, vous avez la possibilité de balancer des missiles en forme de biberons, des glands explosifs ou de vous protéger à l’aide d’une plaque d’égout ! Comme dans la plupart des jeux de course, ces objets se ramassent lorsque vous roulez sur des boites disposées ici et là sur les circuits.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles : Grand Prix (contenant 9 coupes donc 3 cachées), Course Libre, et Contre la montre. Le grand classique en somme et jouable jusqu’à 4 joueurs (sauf le contre la montre). À plusieurs il est également possible de jouer au mode arène, qui comme son nom l’indique, propose aux joueurs de s’affronter dans des lieux fermés à coups de missiles et autres armes. Dans ce mode, le premier qui marque 10 points remporte la victoire. Le mode capture du drapeau lui vous demande de garder le drapeau pendant 15 secondes pour marquer des points. Enfin, dans le mode chat, celui qui ramasse le plus de pièces sort victorieux. Sachez également qu’en mode Grand Prix et Course libre, il est possible de concourir par équipe, que ce soit avec l’ordinateur ou des ami(e)s !

Au fur et à mesure de vos victoires vous gagnez des points qui vous permettent de gagner des niveaux d’expérience. À chaque niveau gagné, un tour de piste sera offert au joueur. Ce tour sera l’occasion, durant quelques secondes, de ramasser des pièces pour vos véhicules ainsi que des précieux jetons. Il est en effet possible d’améliorer vos engins avec des moteurs offrant davantage de rapidité ou encore des roues améliorant la maniabilité, cela en dépensant dans une boutique les jetons ramassés sur la route lors des courses.

Niveau graphismes, vous l’avez sans doute déjà remarqué sur les captures, le jeu n’a rien d’exceptionnel à proposer. Pire, on en vient même à se dire que le titre de Bamtang tournerait très bien sur une console d’ancienne génération, si ce n’est du niveau de la Wii ! On sent que les développeurs n’ont pas cherché à nous impressionner à ce sujet et que le jeu est pensé multiplateformes, sortant notamment sur la Switch de chez Nintendo. Mais le fun est ailleurs. Enfin… tout dépend l’âge que vous avez en réalité ! À moins d’être un grand enfant, le jeu se destine évidemment bien plus aux bambins fan des Tortues Ninjas et compagnie ! D’autant que les développeurs ont inclus quelques options pour simplifier les commandes et rendre le tout plus accessible.

Pour les adultes et les amateurs de jeux de kart, le constat est assez vite plié. Avec des musiques que l’on peut qualifier d’ascenseur, des contrôles qui manquent un peu de précision (surtout lors des phases de vol), des attaques qui manquent d’originalité, ou encore des menus austères, Nickelodeon Kart Racers semble tout droit sorti d’une autre époque.

On peut en effet faire bien mieux en 2018 pour un jeu de la sorte. Quelques bonnes idées sont tout de même présentes, comme la transformation des véhicules (comme dans Sonic All Star Racing Transformed), la possibilité de jouer en équipe, et la présence de lieu « culte » (comme Bikini Bottom) pour les amateurs des dessins animés en question. À noter que le jeu est entièrement en français, du moins sur la version Xbox One ici en test.


Vos enfants sont fans de Bob l’éponge et des Razmokets ? Ils connaissent par cœur les dialogues de Hey Arnold ou se prennent pour des Tortues Ninja dans leur chambre ? Alors pas d’hésitation, Nickelodeon Kart Racers charmera sans problèmes les plus jeunes d’entre nous. Pour les autres, si vous cherchez un bon jeu de kart avec un peu d’originalité et qui exploite la puissance de votre console, mieux vaut passer votre chemin. Nickelodeon Kart Racers n’apporte en effet rien de plus au genre et se veut même un tantinet fainéant dans son emballage graphique. Dans tous les cas, je vous conseille vivement d’attendre une baisse de prix histoire de mieux en profiter (39,99 euros tout de même affiché à la sortie).


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Game Mill Entertainment

Nickelodeon Kart Racers

39,99€
6

Graphismes

5.0/10

Son

5.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Interêt des succès

6.0/10

Pour

  • Fluide sur Xbox
  • Jouable à 4 en local
  • Les courses en équipe
  • - Des lieux sympathiques comme Bikini Bottom
  • 12 personnages de dessins animés cultes
  • Des contrôles simplifiés pour les enfants
  • Les véhicules qui se transforment…

Contre

  • … mais à la maniabilité perfectible selon la transformation
  • Musiques et bruitages d’ascenseurs
  • Trop de ressemblances dans certains circuits
  • Des menus pauvres
  • On aimerait bien quelques personnages en plus
  • Le prix de vente à la sortie
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.