TEST – Nongunz: Doppelganger Edition – Le rogue-like à l’esthétique cauchemardesque !



TEST Nongunz Doppelganger Edition XWFR

S’il y a bien un débat qui a souvent animé le monde du jeu vidéo, c’est la difficulté. Doivent-ils être accessibles à tous, notamment en incorporant un mode facile ? Dans les années 80 et 90, cette question ne se posait pas, car bon nombre de jeu de ces époques sont réputés pour leurs difficultés. C’est notamment le cas des Rogue-like, dont le jeu Rogue créé en 1980 fut le pionnier du genre. Aujourd’hui ce type de jeu revient de plus en plus sur le devant de la scène. C’est le cas de Nongunz: Doppelganger Edition dont nous allons parler ici. Développé par Brainwash Gang et Kittehface Software et édité par Digerati, cette version est une relecture du jeu sorti en 2017 sur Steam. La difficulté ne vous effraie pas ? Alors lisez notre test !


Nongunz s1 XWFR

Dans Nongunz, vous campez un squelette sans tête tout droit sorti d’un cimetière et armé d’une pétoire bruyante mais plutôt efficace. Le but du jeu ? Parvenir à la fin de la gigantesque crypte situé sur votre droite dans le hub pour élucider le mystère qui l’entoure. Pour cela vous allez devoir occire des centaines de monstres et des boss de plus en plus forts et impressionnants. Mais Rogue-like oblige, mourir vous fait tout recommencer depuis le début et perdre l’intégralité des objets, armes et points en votre possession. La mort viendra donc souvent rythmer vos parties, tant les ennemis et les pièges sont parfois nombreux.

Nongunz s2 XWFR

Parfois oui car la difficulté dépends aussi de comment sont générés les niveaux (une autre spécificité du rogue-like). Impossible en effet d’apprendre par cœur un étage de la crypte, car ils seront toujours différents, que ce soit après votre mort ou après avoir fui par une fenêtre. Heureusement il est possible de mettre des armes et des objets de côté dans des cercueils dans le hub principal. Dans les niveaux, votre chemin croisera celui de petits squelettes emprisonnés dans des cages qu’il faudra secourir. Leurs rôles ? Augmenter votre multiplicateur de points tout au long du jeu. Indispensable, car ces points servent à acquérir de nouvelles armes et têtes via le grand monument au centre du hub. Mais attention, car les ennemis adaptent leurs puissances en fonction de votre avancée !

Nongunz s3 XWFR

Ces mécaniques vous paraissent compliquées ? Croyez-moi vous n’avez pas encore tout vu ! En effet les développeurs ont fait le choix de nous laisser sans la moindre indication, un peu comme lorsque vous commencez une partie de Dark Souls. On ne sait pas à quoi servent les objets que l’on ramasse, on ne sait pas ce qu’on doit faire dans un premier temps, le menu des options peut paraitre compliqué, et même les succès sont mystérieux ! Rien ne s’affiche à l’écrit dans Nongunz, tout est sous forme d’images et plus précisément de cartes à jouer. Des cartes qu’il faudra utiliser en laissant le bouton A enfoncé pour voir quels sont leurs effets. Même pour quitter le jeu il faut aller dans le menu, utiliser la carte avec une croix et… je vous laisse découvrir la suite ! En bref on tâtonne, on expérimente, on découvre et comme c’est aussi une des forces du jeu on ne va pas vous faire de tuto ici !

Nongunz s4 XWFR

Une chose est sûre, la direction artistique du titre ne plaira pas à tout le monde ! Les graphismes, tout en pixel-art, sont en noir et blanc, avec quelques nuances de gris. Le peu de couleurs vient des ennemis ou des cartes, qui sont dans les tons orange ou encore bleu. Si on ajoute à cela une ambiance sombre et oppressante, des musiques uniquement composées de chœurs et de guitares sèches, Nongunz risque bien de faire fuir certains joueurs. D’autant que, comme dit précédemment, la difficulté est bien présente. Et pourtant, croyez-moi ou non, mais le charme du jeu opère. Enfin sachez que si vous avez déjà joué à Nongunz sur Steam lors de sa sortie, cette nouvelle version apporte des nouveautés très intéressantes. Ainsi il est désormais possible de jouer en coopération locale avec un ami mais aussi d’accéder à une arène dont le but est de survivre à des vagues d’ennemis. Quelques rééquilibrages divers sont aussi de la partie, les développeurs ayant écouté le retour des joueurs. Et ça, c’est toujours bon à prendre et honorable de la part d’un studio !


Nongunz: Doppelganger Edition améliore la formule originale et se paie même le luxe de proposer un mode 2 joueurs en coopération local. Mélangeant le jeu de plateforme, le run and gun et le rogue-like, le jeu de Brainwash Gang est un titre exigeant qui ne plaira pas à tout le monde, notamment en raison de sa direction artistique si particulière. Mais si vous n’avez pas peur de mourir encore et encore, et si l’ambiance cauchemardesque ne vous effraie pas, Nongunz propose un contenu assez riche et une expérience hors-norme qui pourrait bien vous coller les mains à la manette durant de nombreuses heures !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Digerati

Pour

  • Une direction artistique particulièrement atypique
  • La bande-son, originale et vraiment réussie
  • Un grand choix d’armes et de têtes
  • La difficulté qui s’adapte en fonction de notre avancée
  • Le mode deux joueurs en coop local
  • Durée de vie solide et bonne rejouabilité
  • Un gameplay simple et efficace…
  • Une ambiance cauchemardesque très prenante…

Contre

  • …Mais l’appui répété sur la gâchette RB pour tirer donne vite mal aux doigts!
  • …Mais qui ne plaira pas à tous, tant elle est particulière!
  • Être largué dans le jeu sans explications peut en rebuter certains

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.