[TEST] Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas sur Xbox One



Développé avec un petit budget sur iOS en 2013 puis sur PC par les finlandais de Cornfox & Bros et édité par FDG Entertainment, vous allez incarnerez un héros, jeune garçon qui à son réveil va s’apercevoir de la disparition mystérieuse de son père. Suite à cela vous disposerez de seulement trois indices, une lettre manuscrite de votre père, un vieux carnet lui appartenant ainsi qu’un mystérieux pendentif.

Oceanhorn_s1

Un air de déjà vu non?

Vous vous réveillez un matin et votre père vous a laissé une lettre. Il est parti vous laissant un étrange médaillon. Que s’est-il passé?? Afin de le comprendre, vous partez à sa recherche en explorant les nombreux îles des Mers inconnues et plonger dans un monde rempli de dangers, d’énigmes et de secrets. Vous allez explorer les îles des Mers inconnues et plongez dans un monde rempli de dangers, d’énigmes et de secrets. Il vous faudra combattre des monstres, apprendre l’art de la magie et découvrez des trésors ancestraux qui vous aideront à progresser dans l’aventure. Et pour finir, vous serez confronter au monstre marin Oceanhorn en personne.

Petit budget mais grosse aventure

Au premier coup d’œil la comparaison avec Zelda saute aux yeux, notamment et surtout le Wind Walker proposé par Nintendo sur console Gamecube. Un style de jeu très rarement proposé aux joueurs et qui s’inspire sans complexe de son illustre ancêtre. Rappelons pour les plus anciens l’excellent Alundra dans les hommages aux Zelda-Like. Vous explorerez des donjons, affronter des créatures maléfiques avec des armes acquises durant le périple ou bien en vous servant du décor, naviguer d’île en île grâce à votre embarcation, découvrir des zones secrètes et des trésors. Vous devrez maîtriser la magie, récupérer des artefacts. Vous irez même pêcher ce qui sera vite addictif. De plus vous allez pouvoir faire grandir votre personnage, lui octroyant d’avantage de matériel, de vie, de puissance et de charisme à travers votre périple. Votre habileté et votre sens de l’aventure vous aideront à dévoiler le mystère de l’ancien royaume d’Arcadie et celui du monstre marin appelé Oceanhorn.

oceanhorn_s2

Le Zelda-like tant attendu sur Xbox One ?

Le personnage vous rappellera fortement, dans sa gestuel, ses armes (bouclier et épée), ses bombes, ses pots à lever au-dessus de la tête pour les déplacer ou bien à jeter sur les ennemis, ses buissons à découper pour y trouver des zones secrètes ainsi que les énigmes, les aventures de Link. Mais malgré tout, vous vous laisserez très facilement embarquer dans son aventure! Les couleurs vives, l’esprit Cel Shading, les musiques féeriques composées par Kalle Ylitalo et la participation de « monstres » du genre comme Nobuo Uematsu et Kenji Ito, (à qui l’ont doit les bandes sons de Final Fantasy, Seiken Densetsu, Romancing Saga) finiront par vous convaincre de continuer et ainsi de découvrir la suite. La musique se fera la part belle du jeu avec une mélodie différente vous accompagnant dans chaque situation. Le jeu est très accessible, vous comprendrez comment manier l’épée, l’arc et les différents pouvoir. La pêche quant à elle demandera plus de dextérité et de patience pour la maîtriser mais marquera des points également auprès de beaucoup de joueurs, elle sera très addictive.

oceanhorn_s4

Vous ne serez pas dans un jeu d’aventure très long, il faudra compter entre 15h et 20h pour le compléter. Loin des standards du genre, mais permettant d’éviter les inévitables longueurs en la matière. Malgré un certain sentiment de redondance et de répétition, le personnage et l’aventure vous emmènera sans cesse vers de nouveaux périples.

Le jeu ayant bénéficié d’un petit budget, la qualité aura primée sur la quantité, comme pour les graphismes. Pour rappel le jeu était disponible sur téléphone dans un premier temps, rallongé par la suite, les îles découvertes ne feront pas des tailles gigantesques et leurs accessibilités sera plutôt facile nous n’aurons pas des graphismes de jeu AAA mais l’ambiance générale gommera le peu de défauts apparents. Néanmoins, les graphismes sont du même niveau que la version PC en Ultra c’est à dire des graphismes en Full HD et le tout animé en 60 images par seconde. Tout cela à un prix et on aura l’impression de redire des îles et on pourra lui reprocher un manque de variété dans les décors visités. La mise en scène étant aussi très pauvre, vous aurez le minimum requis de ce côté-là, cela ne pénalisera pas les bonnes sensations procurées par le titre.

oceanhorn_s3


 

Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas arrive donc en ce début de mois de septembre comme une très bonne surprise, et on ne peut que vous le conseiller. Les fans du genre seront comblés tant par son gameplay que par ses mélodies diantrement envoûtantes. La simplicité du jeu et la richesse de l’aventure marqueront sur la Xbox One, Nintendo ayant un quasi-monopole de l’action-RPG Zelda on ne peut que saluer le travail des développeurs de s’être attaqué à un genre peu fréquent. La suite de l’aventure étant déjà dans les tuyaux  avec un budget alloué plus conséquent, on a déjà hâte de mettre la main dessus. Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas est déjà un classique.

 

Jeu fourni par l’éditeur pour la réalisation du test

Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas - Xbox One

9

Graphismes

8.0/10

Son

10.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

10.0/10

Interêt des succès

9.0/10

Pour

  • Une bande son de haute volée
  • Un genre de jeu peu commun sur Xbox One
  • Une durée de vie dans la moyenne haute
  • Un mini AAA

Contre

  • Zéro mise en scène
  • Graphismes calqués des téléphones mobiles
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.