TEST – Omensight : Definitive Edition – Enquête à travers le temps



TEST Omensight XWFR

Développé  par Spearhead Games et Nephilim Game Studios, Omensight est la suite spirituelle de Stories : The Path of Destinies. Si cela ne vous parle pas alors je vous encourage à aller lire mon test sur le titre, histoire de vous rafraichir la mémoire ! Parce que si vous avez apprécié l’aventure de Reynardo, il y a de grande chance pour que celle de la Messagère vous captive tout autant. Initialement sorti en 2018 sur différents supports, Omensight : Definitive Edition sur Xbox One apporte avec lui du 4K Ultra HD et surtout une nouvelle fin au jeu, ainsi que la possibilité de revisiter les chapitres déjà joués.

La guerre fait rage dans le monde d’Urralia. Différentes factions s’affrontent, revendiquant le pouvoir, la vengeance ou la justice. Mais cela n’est rien à côté de la menace du serpent géant Voden, l’avatar du néant qui débarque sans prévenir et le plonge dans le chaos ! Oui, dans Omensight la fin du monde est arrivée, et votre mission en tant que Messagère est de l’empêcher à tout prix. Pour cela, vous pourrez compter sur les conseils d’une mystérieuse sorcière et sur la protection de l’arbre de la vie. Ce dernier est en effet le dernier sanctuaire, dans lequel l’héroïne se réfugie à chaque fois qu’elle remonte le temps. Car pour empêcher la fin du monde, vous devrez revivre le dernier jour de ce monde encore et encore, jusqu’à comprendre pourquoi et comment Voden est de retour, et surtout comment parvenir à le vaincre !

Pour cela, vous allez vous immiscer dans la vie de différents protagonistes qui semblent avoir des rapports étroits avec la venue de ce chaos. Une journée vous découvrirez l’identité d’un meurtrier, une autre vous apprendrez à ouvrir des portes scellées par des sceaux magiques, une autre, vous découvrirez que des personnages ont des liens importants entre eux et ainsi de suite. Cela vous permettra de construire une chronologie des événements, avec des indices parfois déterminants pour votre enquête. La Messagère aura parfois des visions (que l’on nomme Omensight), que vous pourrez partager avec d’autres personnages afin d’influencer différemment le déroulement de leurs actes dans la journée. Au joueur donc, de savoir s’il vaut mieux influencer quelqu’un par une vision ou alors le combattre pour lui faire entendre raison !

Bien entendu en chemin, la Messagère va devoir se battre contre différentes factions ennemies. Cela dépendra évidemment du personnage avec qui vous aurez décidé de passer la journée. En tuant des ennemis et en ramassant des cristaux, vous pourrez entre chaque mission, augmenter les statistiques de votre personnage, et acquérir de nouvelles techniques de combats. Ralentir le temps un court instants, se déplacer rapidement, ou encore projeter des ennemis, sont autant de capacités qui seront rapidement vôtre.

Si la manière de se battre ressemble là aussi à celle de Stories : The Path of Destinies, les combats bien que dynamiques sont un peu plus brouillons et pas toujours simples, la faute aussi à quelques comportements étranges de l’IA et à des angles de caméras parfois discutables. Heureusement, le jeu vous propose plusieurs niveaux de difficultés pour ces affrontements. Tout comme il vous propose aussi d’être ou non guidé par des indices tout au long de votre enquête. Des choix grandement appréciables donc et qui tentent clairement de satisfaire tout le monde.

Quelques combats de boss viendront aussi ponctuer votre périple. Généralement pas bien difficile à occire, votre principale ennemie risquant là encore d’être la caméra. Tant qu’à parler de choses qui fâchent, j’ai rencontré à deux reprises un méchant bug de progression (un allié qui se coince dans le décor à chaque fois) m’obligeant à recommencer une partie du niveau en cours. Heureusement, les niveaux se divisent en plusieurs sections, avec des sauvegardes entre chaque.

Graphiquement, Omensight s’en sort plutôt bien, se révélant peut-être même un ton au-dessus de son ainée spirituelle. Même chose pour le level design assez réussi dans l’ensemble, avec de nombreux chemins possibles regorgeant de pièces secrètes et autres coffres. Et c’est bien là l’un des gros points forts du jeu. On ne sait pas toujours ce qui nous attend derrière une porte ! Est-ce un collectible (en l’occurrence ici des souvenirs) ? Un coffre ? Une voie menant à un embranchement inédit de l’histoire ? Histoire qui est d’ailleurs particulièrement captivante pour qui joue le jeu et se plonge un minimum dedans ! Le joueur en vient en effet à faire des suppositions, à remettre en doute certains événements ou récits, ne sachant pas toujours à qui se fier. Une épopée accompagnée de plus par de jolies compositions, comme par exemple le chant triste de Ratika en prison (interprété magnifiquement par Brigitte O’Halloran).

Comptez une dizaine d’heures  pour terminer le jeu, un peu plus bien évidemment pour trouver tous les objets et améliorer votre personnage à fond. Pour les chasseurs de succès, la plupart des récompenses tomberont simplement en jouant. Pour le reste, il conviendra souvent d’utiliser telles ou telles attaques un certain nombre de fois ou d’une manière précise. Rien de très compliqué donc.

Fort d’une histoire intéressante et bien pensée,


Omensight est une très bonne suite spirituelle à Stories : The Path of Destinies. Si on peut reprocher au titre des combats un peu brouillons ainsi qu’un peu trop d’allers-retours dans certains niveaux, le jeu parvient à briller par une jolie direction artistique et un level design réussi dans l’ensemble. La chasse aux indices en compagnie de personnages haut en couleurs, se relève prenante, avec de nombreux retournements de situations et révélations. Avec un peu plus de lieux différents à parcourir, Omensight aurait sans nul doute brillé davantage encore.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Digerati

Omensight : Definitive Edition

19,99€
7.8

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Belle direction artistique
  • Une histoire captivante
  • Bande son agréable
  • Des compagnons de route haut en couleurs
  • Plusieurs fins différentes
  • Le principe de revivre une même journée différemment
  • Un level design convaincant...

Contre

  • ... bien qu'un peu trop couloir parfois
  • Des combats un tantinet brouillon
  • Finalement peu de lieux différents
  • Quelques problèmes de caméra
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.