TEST – PHOGS! – Un jeu mignon qui a du chien-chien ?



TEST PHOGS! XWFR

Développé par Bit Loom Games et édité par Coatsink, PHOGS! est un jeu d’aventure et de puzzle qui nous met dans la peau… d’un chien au corps élastique avec deux têtes ! Oui, cela fait un peu penser à la série d’animation Michat-Michien à première vue. Mais la comparaison s’arrête là. Car ici le but va être de progresser en utilisant les capacités de Rouge et Bleu (les noms des deux toutous, enfin des deux têtes !) dans trois mondes à thème. Voici mes impressions sur ce jeu pensé pour être joué entièrement en coop avant tout !

Ne cherchez pas l’histoire dans PHOGS! elle est pour ainsi dire inexistante. Une fois le jeu lancé, l’aventure commence de suite, nous mettant donc dans la peau de ce qui ressemble à un chien saucisse à deux têtes ! Après un petit niveau d’introduction qui sert de tutoriel, on se retrouve dans un hub principal qui nous propose trois mondes différents : Aliments, Sommeil et enfin celui des Jeux. Chacun des mondes a bénéficié d’un soin tout particulier concernant son ambiance, et les thèmes sont vraiment tous bien développés. Ainsi dans le monde du sommeil par exemple où il fait sans cesse nuit (logique !) vous croiserez des oursons et différentes créatures en train de dormir, des lampes de chevets qui vous amèneront dans un lit si elles vous repèrent, des barques qui flottent dans les nuages, ou encore des livres qui s’envolent comme des oiseaux ! L’ambiance est donc vraiment travaillée en plus d’être onirique et très mignonne.

Jouable seul ou a deux sur une manette ou avec deux manettes, le titre prends évidemment tout son intérêt lorsque l’on joue avec un autre joueur. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de jouer en coop local mais aussi de coopérer en ligne. Si la plupart des actions sont assez simples à réaliser et que l’on comprend assez rapidement ce qu’il faut faire (le jeu n’est pas très difficile) il arrive malheureusement fréquemment qu’un bout du corps des chiens se coince dans le décor. Heureusement il est toujours possible de parvenir à se débloquer mais tout de même cela pose parfois des soucis en jeu notamment lors de phases un peu plus plates-formes. On a parfois aussi le sentiment que l’on parvient à passer certains passages « à l’arrache », tant la physique du corps des chiens est parfois étrange et incontrôlable ! Enfin il est impossible d’orienter les vues de la caméra. De ce fait il arrive que l’action soit quasi illisible, avec par exemple un mur en gros plan qui empêche de voir quoi que ce soit, ou encore une caméra située trop loin ou trop près des chiens.

On peut facilement imaginer que lorsqu’on dirige le même corps à deux joueurs, cela va poser des soucis d’organisation. Eh bien finalement non ! Pour avoir entièrement terminé le jeu en coop, je n’ai pour ainsi dire jamais eu de problèmes avec mon binôme. En effet la plupart du temps nous allions toujours dans le même sens et à l’endroit que nous avions tous deux en tête. Il faut dire que les niveaux n’offrent pas non plus une énorme liberté d’exploration, en dehors des quelques os et de la créature que l’on peut collecter dans tous les stages du jeu. La progression s’articule en effet la plupart du temps autour de petites zones où il faut activer différents mécanismes pour pouvoir aller plus loin et ainsi de suite. Bien entendu ces mécanismes se complexifient tout au longs des niveaux, notamment dans les stages des boss, mais sans jamais être non plus trop difficiles. De plus, les vies sont infinies.

PHOGS! est ainsi un jeu qui est pensé tout public, auquel vos enfants peuvent très bien jouer tant l’univers est mignon et coloré ! Comptez environ 8h pour terminer le jeu, un tout petit peu plus si vous visez les 100%. Les collectibles ne sont en effet souvent pas bien difficiles à trouver. La plupart du temps ils sont cachés dans le décor ou alors donnés en récompenses en aidant des PNJ. Rien de bien difficile non plus pour les chasseurs de succès, les 1000G étant assez simples à obtenir. Les succès consistent en effet à progresser dans le jeu, ramasser l’intégralité des collectibles, ou encore acheter tous les chapeaux dans la boutique du chapelier.

Enfin un mot sur la bande-son, pas particulièrement trépidante il faut bien l’avouer ! Les musiques font un peu « musiques d’ascenseur ». Quelques jolies pistes parviennent tout de même à sortir du lot mais ce n’est clairement pas le point fort du titre vous l’aurez compris ! Heureusement c’est un peu mieux côté bruitage (hormis les réveils dans le monde du sommeil un peu agaçants à la longue !) avec des onomatopées  assez drôles de même que les « voix » des monstres et PNJ qui sont tantôt mignonnes tantôt amusantes.


PHOGS! est un petit jeu d’aventure/puzzle plutôt sympathique. Avec une direction artistique centrée autour de trois thèmes (Aliments, Sommeil et Jeux) tous bien travaillés et faisant même parfois preuve d’originalité, les joueurs sont embarqués dans des univers à la fois mignons et amusants. Jouable seul ou à deux en local ou en ligne, PHOGS! est un titre très accessible qui accuse hélas quelques soucis d’ergonomie. La faute à quelques bugs ou les chiens se retrouvent temporairement coincés dans le décor, et une physique qui n’en fait parfois qu’à sa tête. Quelques énigmes mal pensées rendent parfois le jeu frustrant, de même que l’impossibilité de changer les vues de la caméra. On passe malgré tout un agréable moment sur ce titre coloré et plein de charme, qui parviendra à séduire petits et grands enfants !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Coatsink

PHOGS!

24,99€
7

Graphismes

7.5/10

Son

6.5/10

Gameplay

7.5/10

Durée de vie

6.5/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Des niveaux à thèmes mignons et colorés…
  • Un gameplay avec des mécaniques originales
  • Jouable seul ou à deux en coop local et en ligne
  • Les deux chiens et la plupart des PNJ sont attachants
  • Un titre accessible et tout public
  • Les collectibles bien intégrés à la progression notamment via des mini-quêtes
  • La boutique de chapeaux pour habiller les chiens

Contre

  • … Mais des graphismes tout de même très simples
  • Le corps des chiens qui se coincent souvent partout
  • La physique parfois au ras des pâquerettes
  • Quelques énigmes mal pensées
  • Une bande-son assez moyenne
  • Durée de vie assez faible pour le prix
  • Impossible de changer l'angles de caméra
  • Histoire quasi-inexistante
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.