TEST – PUSS! – Le Die & Retry qui nous en fait voir de toutes les couleurs!



TEST PUSS! XWFR

Des titres qui sortent de l’ordinaire, il en débarque de temps en temps. Mais quand un jeu nous met dans la peau d’un chat qui se retrouve piégé dans un monde parallèle après avoir regardé la télévision… Autant dire que l’on se demande sur quel ovni on vient de tomber et ce qui a bien pu passer par la tête des développeurs ! En plus d’avoir une ambiance loufoque, PUSS! est un Die & Retry qui ne ménage pas les nerfs et les réflexes du joueur. Votre curiosité est piquée ? Découvrons ensemble ce titre développé et édité par teamCOIL.

Dès les premières secondes, PUSS! nous met donc dans la peau d’un chat qui pourrait être le nôtre puisqu’il s’agit ici d’un vrai chat qui a était filmé sur un canapé ! Alors qu’il se reposait (comme d’habitude ?) la télé commence à faire des siennes et le voilà aspiré à l’intérieur. Pas le temps de comprendre ce qui se passe, le jeu nous plonge directement dans un univers psychédélique aux couleurs flashy. D’ailleurs, en raison des nombreux clignotements et des couleurs, nous vous déconseillons cette expérience si vous êtes épileptiques. Le jeu usant et abusant en plus de faux bugs sur l’image qui viennent perturber le joueur. Si on ajoute à cela une OST des plus étranges (comportant parfois des passages de vieux programmes de télévision), PUSS! est un titre qui risque fort de marquer vos sens durant longtemps !

Pour ce qui est du gameplay, le principe est simple comme bonjour : diriger le chat (ou un autre avatar au choix) dans des courts stages assez difficiles et générés dans un ordre aléatoire à chaque partie. La difficulté résidant surtout dans les nombreux effets visuels qui sont là pour nous déconcentrer et nous empêcher de voir les chemins lisiblement. Heureusement dans certains stages, un hiboux fait son apparition et vous proposera (moyennant quelques vies en échange) de passer le level en cours. Et vu la difficulté de certaines zones, il est parfois plus intéressant de faire appel à ses services ! Il est possible aussi d’avoir diverses aides durant les stages, comme des vies supplémentaires qui tombent après avoir délivré une princesse chat dans l’un des mondes.

Et ces aides ne seront pas de trop car le moindre frôlement trop long contre un mur peut donner la mort. De nombreux pièges peuvent vous tuer d’un coup, que ce soit le vide, des tirs de tourelles ennemis, ou encore des blocs qui peuvent vous écraser. Quelques passages sont vraiment difficiles, et on a parfois l’impression de réussir uniquement par chance tant il faut calculer sa trajectoire au millimètre près. On regrette qu’aucun tuto ne vienne expliquer au joueur qu’il est possible de booster sa vitesse avec le stick droit, astuce que l’on découvre un peu par hasard et qui est pourtant indispensable pour certains stages ! Au chapitre des défauts, le système de sauvegarde est un peu étrange. Lorsqu’on relance le jeu, rien ne semble avoir sauvegardé puisque c’est le premier monde qui se relance. Cependant lorsqu’on arrive sur le hub principal, on constate bien que les autres mondes que l’on a réussis sont sauvegardés. Autre étrangeté, il est impossible de quitter le jeu sauf en passant par le bouton Xbox !

Concernant la durée de vie, tout va dépendre de votre talent. Si vous êtes très doué vous pouvez très bien finir le jeu en moins de deux heures. Mais il y a fort à parier que la plupart des joueurs mettront de nombreuses heures pour boucler le titre. Ainsi ne vous laissez pas tromper par la « facilité » du monde 1 qui sert juste de mise en jambes ! Les choses sérieuses commencent vraiment après le premier boss. Des boss qui d’ailleurs sont la plupart du temps impressionnants et gigantesques, avec des phases qui font parfois penser à un shoot’em up. À noter que l’aspect scoring est bien présent, votre score augmentant notamment en fonction de vos prouesses et de votre rapidité pour terminer les stages.


PUSS! n’est pas un jeu que l’on peut conseiller à tous. Si vous êtes du genre nerveux, impatient et surtout épileptiques, mieux vaut passer votre chemin. En revanche si le monde merveilleux du Die & Retry ne vous effraie pas et si vous aimez les jeux complétement déjantés, le titre de teamCOIL pourrait vous séduire. Loufoque, flashy, original, sont autant de mots qui résument parfaitement cette expérience pour le moins particulière. PUSS! se révèle aussi particulièrement prenant une fois que l’on parvient à dompter ses mécaniques, que ce soit par l’envie d’augmenter son score, ou tout simplement la curiosité de découvrir la prochaine bizarrerie que le studio a bien pu nous concocter au prochain niveau !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur teamCOIL

Pour

  • Un Die & Retry original
  • Une ambiance loufoque et flashy particulièrement étonnante !
  • Durée de vie correcte pour le genre
  • De nombreux avatars au choix
  • La possibilité de passer des stages moyennant quelques vies
  • La bande-son, atypique mais collant parfaitement au jeu

Contre

  • Totalement déconseillé aux épileptiques
  • Un système de sauvegarde perfectible
  • Impossible de quitter le jeu sans passer par le menu Xbox
  • Une difficulté parfois abusive et en dents de scie
  • Quelques problèmes de collisions/hitbox
  • Manque de tutoriel

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.