TEST – Radon Break – Un jeu qui casse des briques ?



TEST Radon Break XWFR

Particulièrement populaire dans les années 80 avec des jeux comme Arkanoid, les jeux de casse-briques sont hélas de nos jours un peu passés de mode. Heureusement quelques titres continuent de faire vivre le genre comme Glaive: Brick Breaker déjà testé sur notre site. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à Radon Break, petit nouveau du genre, développé et publié par les Allemands de chez EntwicklerX.


 

Le but du jeu est donc on ne peut plus simple : il faut casser des briques en envoyant une balle et veiller à la rattraper avec votre palette pour éviter qu’elle sorte de l’écran. Si la balle sort de l’écran vous perdez une balle en stock et si vous les perdez toutes c’est le Game Over. De temps en temps lorsque vous cassez des briques, des points bonus mais aussi des power-ups apparaitront. Parmi ces pouvoirs on trouve la possibilité de tirer avec des rayons lasers façon shoot’em up, une balle plus lente, la possibilité d’avoir plusieurs balles en même temps, ou encore un pouvoir qui fait apparaitre un mur derrière la palette afin d’éviter de perdre nos précieuses balles. Trois modes de difficulté sont présents, dont un mode débutant (nommé « Kids ») pour les néophytes du genre. Quel que soit le mode de difficulté sélectionné, ce sont 40 niveaux qui s’offrent à vous. Et bien évidemment plus vous avancez et plus cela va se compliquer, avec notamment des briques qui ne se détruisent qu’après plusieurs coups. Gros point positif, si vous ne parvenez pas à toucher les briques restantes (cela peut souvent arriver et être frustrant dans ce type de jeu) un icone « niveau suivant » fait son apparition au bout d’un moment. Ainsi, pas besoin de passer dix minutes à essayer de toucher une brique en vain !

 

 

Nous avons en revanche relevé quelques points négatifs tout de même, à commencer par l’arrière-plan des 40 niveaux qui est toujours identique du début à la fin. Même chose question bande-son puisqu’il n’y a qu’une seule musique pour l’intégralité des stages. Si cette dernière est plutôt agréable aux oreilles avec son petit côté rétro, elle finit hélas par agacer au bout de quelques minutes d’écoute. Fort heureusement les développeurs ont donnés la possibilité au joueur de couper la musique et les bruitages. Enfin dernière chose, si vous êtes chasseur de succès vous serez aux anges car les 1000G s’obtiennent simplement en atteignant le niveau 40 et en augmentant votre score au fur et à mesure de vos parties ! Vous n’aurez de plus pas à recommencer tout le jeu à chaque fois puisqu’une sauvegarde semble se faire de temps en temps, même si elle ne semble hélas pas sauvegarder votre position exacte non plus.  À titre d’exemple en arrêtant au niveau 30 j’ai dû recommencer au niveau 18 la fois suivante !

 


Radon Break ne révolutionne pas le monde du casse-briques mais parvient à nous faire passer un sympathique moment notamment grâce aux pouvoirs que l’on ramasse en jeu et à son côté scoring. Néanmoins, il ne faut pas non plus être trop exigeant car Radeon Break est un peu trop commun et l’on peut facilement trouver plus original et complet dans ce genre. De plus avec un arrière-plan unique et une seule musique tout au long du jeu, le titre d’EntwicklerX ne met pas toutes les balles dans son camp et c’est bien dommage. En somme, Radeon Break est le genre de petit jeu idéal si vous cherchez à jouer quelques minutes de temps en temps pour vous détendre entre deux gros jeux. Et finalement n’est-ce pas ce que l’on attend de ce type de productions ?


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur EntwicklerX

 

Pour

  • Plusieurs modes de difficulté dont un pour les débutants
  • Les différents pouvoirs que l’on peut collecter
  • La présence d’un score pour les amateurs de scoring
  • Une difficulté progressive et plutôt juste
  • Les 1000G particulièrement simple à obtenir !
  • La sauvegarde automatique qui permet de ne pas tout recommencer…
  • Vraiment pas cher…

Contre

  • …mais qui ne sauvegarde pas exactement notre dernière position
  • Une seule musique pour tous les niveaux
  • Un seul arrière-plan pour tous les niveaux
  • …mais on peut trouver bien mieux et plus complet pour le même prix

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.