TEST – Remote Life – Un shoot’em up aussi beau que bon ?



TEST Remote Life XWFR

Connaissez-vous le studio Next Game Level ? Non ? C’est normal car le jeu dont nous allons parler aujourd’hui est le premier titre disponible du studio Italien. Développé en solo par Mario Malagrino, Remote Life est vendu par son créateur comme étant un Shoot’em up original, avec un gameplay se rapprochant de celui d’un Twin-Stick Shooter. Inspiré par des décennies de Shoot’em up sur différents supports, l’homme a essayé de capturer ce qu’il estime être le meilleur dans ce type de jeux pour nous proposer un titre qui sort de l’ordinaire. Promesses tenues ? Voici notre verdict sur ce shoot publié par Ratalaika Games, à qui l’on doit plus récemment les portages de Gynoug et de Gleylancer.

 

Bien que sans trop de surprises, l’histoire a le mérite d’être un peu plus travaillée que d’habitude dans ce type de jeu. Dans un lointain futur, une gigantesque ruche extraterrestre s’approche de la Terre. À son bord, des créatures rappelant quelque peu celles de l’univers d’Alien et d’autres types de monstres ignobles prêtent à en découdre. Après une première mission ratée avec une équipe malchanceuse, vous êtes John Leone le pilote de la dernière chance et votre vaisseau est envoyé vers cette ruche dans le but d’en finir une bonne fois pour toute. Si comme dit précédemment on reste dans une trame assez classique, l’histoire a le mérite d’être régulièrement étoffée par des dialogues avec vos supérieurs ou encore via des rapports et ordres de missions. Un effort appréciable qu’on ne peut que saluer et que l’on aimerait voir plus souvent dans le petit monde du shoot’em up.

 

 

Mais ce qui attire tout de suite l’oeil c’est bien évidemment les graphismes du jeu, vraiment superbes. Détaillés, et avec une direction artistique de toute beauté, l’ambiance bio-mécanique qui se dégage du titre rends l’avancée vraiment prenante au fil des niveaux. Bon ceci dit tout au long des 17 missions du jeu, quelques niveaux se ressemblent un peu. En effet certains fonds donnent un peu l’impression d’être identiques, ainsi que les ennemis et les barrières qui bloquent notre progression que l’on retrouve dans tous les niveaux ou presque. Heureusement le jeu inclus un peu de variété, avec par exemple des stages où il faut escorter un allié et surtout ces niveaux où l’on contrôle soit notre vaisseau, soit un genre de petit blindé qui peut rouler sur le sol et voler. Dans ces niveaux il faut détruire des espèces de mécanismes vivants tout en se repérant sur une carte pour savoir où trouver ces mécanismes. Plutôt original et rafraichissant donc surtout que ces interludes sont introduits par un robot avec une voix digit du plus bel effet. Et tant qu’à parler son, sachez que les musiques du jeu sont plutôt réussies du moins si vous appréciez la transe assez rythmée. On aime ou on déteste, dans tous les cas les musiques collent bien à l’ambiance générale.

 

Sans être particulièrement difficile, Remote Life n’est pas pour autant le plus simple des Shoot’em up. Quelques ennemis assez vicieux comme les vers peuvent aisément atteindre votre vaisseau alors que votre regard est occupé ailleurs, notamment par les nombreux tirs qui envahissent régulièrement l’écran. Notons que les explosions particulièrement impressionnantes gênent parfois la visibilité, empêchant souvent de voir des petits tirs. Heureusement il est possible de désactiver ces explosions dans les options de même que les effets de fumée ainsi que les ombres et certaines lumières vives ! Mais ce n’est pas tout car ce menu option décidément très complet nous permet aussi d’activer un filtre Arcade ou 8 BIT, de choisir sa difficulté, de couper la musique ou encore d’activer un radar qui détecte les ennemis arrivant derrière nous ! En bref tout est fait pour rendre le jeu le plus accessible possible, même si il faut bien l’avouer, le mode facile réserve déjà un certain challenge. Petits coups de pouces tout de même, vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression des variantes de votre vaisseau plus rapides, et vous pourrez reprendre votre progression au dernier niveau atteint, le jeu sauvegardant après chaque mission réussie !

 

Mais abordons le point crucial du jeu : son gameplay. Pour tirer il suffit d’appuyer sur la gâchette RT puis de diriger votre tir à l’aide du stick droit. Une mécanique qui se rapproche de celle d’un twin-stick shooter et qui est ici particulièrement maniable et appréciable, notamment pour diriger ses tirs vers les ennemis qui arrivent parfois dans notre dos. Contrairement à d’autres jeux du genre, les bonus et power-ups que vous ramassez en cours de route sont limités. Ainsi les petites tourelles par exemple ne vous aideront que quelques secondes. Et du côté des armes que l’on ramasse, ces dernières ont un stock de munitions limitées. Au joueur donc de choisir s’il veut tout utiliser dans le niveau en cours pour progresser plus facilement ou s’il préfère garder des munitions en réserve pour les boss (souvent gros et avec une puissance de feu importante). Comme dans de nombreux shoot, le moindre contact avec un mur ou une paroi est fatal (surtout que la hitbox est ici plus grosse que celle d’un Manic Shooter) et on a vite fait de perdre bêtement des vies en cherchant à éviter les nombreux tirs à l’écran. Enfin dernier point qui intéressera nos amis chasseurs de succès, les 1000G tombent simplement en terminant toutes les missions du jeu. Du moins si vous y parvenez !

 


S’inspirant de R-Type ou encore de Xenon 2, Remote Life impressionne par sa superbe direction artistique, ses effets de lumières et ses explosions dans tous les sens. Difficile sans être insurmontable, le jeu de Mario Malagrino propose un challenge digne des shoot’em up old school, ce qui pourrait hélas rebuter certains joueurs. Hormis sa bande-son qui peut diviser (orientée trans/techno) et quelques niveaux un peu trop similaires, Remote Life marque des points avec son gameplay bien pensé, sa narration plutôt poussée pour un jeu du genre, et aussi grâce à son menu d’options étoffé permettant de régler de nombreux points du jeu (visuel, gameplay, son, difficulté…). Développé en solo (hormis pour les musiques) Remote Life se glisse donc dans le haut du classement des shoot’em up de ces dernières années. Nous surveillerons donc de très près les prochains jeux du studio Next Game Level !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ratalaika Games

 

Pour

  • Superbes graphismes et direction artistique
  • Difficile sans être trop exigeant
  • Un gameplay orienté Twin Stick Shooter vraiment bien pensé
  • Le côté tactique avec l’utilisation de nos armes
  • Un menu d’options assez généreux
  • Quelques bonus à débloquer comme les variantes du vaisseau, une galerie d’art…
  • La sauvegarde entre les niveaux qui évitent de tout recommencer
  • 1000G facilement accessible juste en terminant le jeu

Contre

  • Quelques niveaux qui se ressemblent un peu
  • Une bande-son qui divisera les joueurs
  • La hit box du vaisseau parfois un poil abusive
  • Le scoring totalement absent

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.