RiME – Une expérience poétique minimaliste



Depuis sa révélation, il y a quelques années, RiME a intrigué et fasciné beaucoup de joueurs, principalement grâce à son aspect visuel et son univers mystérieux. Il est l’heure de passer le soft à la casserole pour évaluer son potentiel réel.

RiME  est un jeu indépendant développé par le célèbre studio espagnol Tequila Works (Deadlight, The Sexy Brutale) et édité par Greybox. Il fait également parti du programme ID@Xbox.

La conception du jeu a commencé au cours de l’élaboration de Deadlight. La première version du trailer du jeu a été dévoilée en août 2013 dans la section jeux vidéo indépendants de la conférence de presse de Sony à la Gamescom, montrant un jeu d’aventure à la troisième personne avec des graphismes en cel-shading. Le gameplay du trailer et ses graphismes a suscité des comparaisons à des jeux par la Team Ico, ainsi que Journey par Thatgamecompany, et The Legend of Zelda: The Wind Waker. Le trailer a d’abord reçu une réponse positive de la part des journalistes. Le directeur de la création Raúl Rubio a révélé que le jeu fait également référence à des films comme Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Jason et les Argonautes ainsi que des œuvres d’art de Joaquin Sorolla, Salvador Dalí et Giorgio De Chirico.

Source Wikipédia

Vous contrôlez un garçon naufragé sur une île. Vous ne savez pas pourquoi il est là, ni d’où il vient, ni ce qui se passe réellement en fait. RiME n’est pas très expansif sur son histoire, les principales bribes d’informations que vous obtiendrez viendront principalement par le gameplay et les interactions avec votre environnement.

RiME se termine en environ 6 à 8 heures en fonction de la façon dont vous êtes complétiste. Au fur et à mesure que vous traversez l’île, vous rencontrerez de nombreux casse-tête de manière plutôt linéaire, car l’île de RiME est un petit bac à sable de lieux à explorer dans un ordre désigné. Chacune des énigmes est assez simple dans sa conception et ne mettra pas les plus hardus gamers au bord de la crise de nerf, mais c’est ce qui fait le charme du jeu, c’est cette légèreté dans le gameplay. RiME est une expérience linéaire, drapée dans des paysages magnifiques avec en fond une musique apaisante et revigorante. Si un jeu pourrait être décrit comme un parfait anti-stress, c’est bien lui.

L’ambiance musicale douce qui vous accompagne au fur et à mesure que vous explorez l’île est vraiment merveilleuse. Se perdre dans les sons de l’île alors que vous vous aventurez dans différentes localités rappelle les bande-sons de Disney, telle est la capacité de RiME à vous émerveiller constamment. Cependant, ne pensez pas que RiME stagne dans sa progression, les développeurs ont réussi à apporter une évolution constante à travers les énigmes. Vos premiers objectifs consisteront à déplacer une orbe d’un point A vers un point B; d’autres éléments viendront s’ajouter progressivement tels que la gestion des ombres, des rayons du soleil, du son et de l’eau. Parfois même de petites créatures viendront vous aider dans votre exploration de l’île. Malheureusement, le contrôle du garçon est parfois un peu maladroit. En essayant de courir et de sauter sur un rebord, j’ai souvent bloqué mon personnage, ce qui fait que le jeu a trop souvent tendance à empêcher le joueur de tomber dans le vide. S’il y a un domaine où RiME a des lacunes, c’est dans le département technique. Son esthétisme est incontestablement merveilleux et envoûtant; cependant, le framerate de certains niveaux peut être désastreux et en “partie” ruiner l’expérience.

Il semble que le moteur Unreal Engine 4 pose de réelles difficultés aux développeurs Xbox One. Malgré qu’il performant sur PC, la Xbox One semble poser des problèmes en ce qui concerne son optimisation sur la console de Microsoft. Cela se traduit fréquemment par des soucis de résolutions, de framerate chancelant ou encore d’aliasing prononcé. On vient d’apprendre durant la conférence Xbox de l’E3 2017 qu’une mise à jour du titre gratuite 4K sera disponible prochainement pour RiME sur Xbox One X et qui changera radicalement (on l’espère!!)  l’expérience de jeu en proposant une vision plus proche des souhaits du développeur.


RiME ne représente pas un grand challenge, mais RiME est une expérience unique, délicieuse et intrigante du début à la fin. Même si le jeu a quelques problèmes techniques, c’est une expérience tellement merveilleuse que la plupart des joueurs devraient prendre le temps d’explorer cette petite île.


Jeu testé par Clemicles à partir d’un review code sur Xbox One fourni par l’éditeur du jeu

RiME - Xbox One

29,99€
7.7

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Une bande son envoutante
  • La direction artistique
  • La legereté de l'expérience

Contre

  • Le framerate au fraise par moment
  • Un peu trop dirigiste
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.