TEST – Shadow of the Tomb Raider – Le meilleur pour la fin ?



Véritable icône de bien des adolescents dans les années 90/2000, Lara Croft a opéré un virage dans sa carrière via un reboot en 2013, sobrement intitulé « Tomb Raider ». Après un second opus en 2015, la belle archéologue est de retour en ce mois de Septembre 2018 avec « Shadow Of The Tomb Raider » qui vient conclure cette trilogie. Mais Eidos Montréal et Square-Enix parviennent-ils à conclure comme il se doit les aventures de jeunesse d’une des héroïnes les plus célèbres du jeu vidéo ? La réponse dans ce test réalisé sur Xbox One X.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la troisième expédition de la miss Croft commence sur les chapeaux de roue ! Sur le point de se crasher en avion dès les premières secondes du jeu, un petit retour en arrière est effectué pour nous expliquer comment Lara et son ami Jonah se sont retrouvés dans cette situation périlleuse. Le but du jeu ? Stopper les trinitaires une fois pour toutes, le tout sur fond d’une vieille prophétie apocalyptique Maya. Une histoire somme toute classique donc, qui ne brille clairement pas par son originalité. Pour autant, nous allons le voir, c’est sans doute ici la meilleure aventure de cette trilogie.

Si la trame laisse donc un certain sentiment de déjà-vu, les différentes documentations historiques que l’on trouve ici et là sur les mythes et légendes Maya (et Inca) donnent un peu plus de profondeur à l’ensemble, cultivant le joueur au passage. Le titre se centre également sur les états d’âmes de Lara, qui, n’oublions pas, n’est âgée dans cette trilogie que d’une vingtaine d’années. Et forcément à cet âge, quand on doit tuer des trinitaires dans tous les sens tout en libérant quelques malédictions au passage, il y a de quoi se remettre en question ! Shadow of the Tomb Raider est ainsi sans conteste, le plus sombre des trois épisodes, mettant Lara face à ses responsabilités.

Comme d’habitude, en parallèle de l’aventure principale, Lara pourra explorer (et piller…) plusieurs tombeaux secrets, contenant systématiquement des puzzles à résoudre pour espérer atteindre un trésor (en fait une amélioration pour l’aventurière). Si certaines énigmes sont un peu trop tirées par les cheveux, ces tombeaux sont très agréables à parcourir, moins classiques que dans les autres épisodes, et constituent largement un des gros points forts du jeu. Et tant qu’à parler en positif du titre d’Eidos Montreal, comment ne pas évoquer la direction artistique du jeu, ainsi que ses graphismes, magnifiques du début à la fin ? Shadow of the Tomb Raider est assurément l’un des plus beaux jeux consoles à ce jour, avec des panoramas qui en mettent plein la vue.

Un résultat d’autant plus difficile à obtenir quand on sait que la plupart du temps, les ambiances de jungle et de végétations ne rendent pas toujours très bien à l’écran. C’est donc ici tout le contraire et il y a de fortes chances pour que le mode photo (déjà présent sur le disque) soit votre meilleur compagnon de route ! Sur Xbox One X, il est possible de choisir entre deux modes : le mode « Graphismes » assurant la 4K et 30FPS constants, et le mode « Performance » assurant les 60 FPS et 1080p. Évidemment le jeu sera plus beau dans le premier mode, avec des effets de lumière de toute beauté !

À l’instar des environnements, Lara est plus belle que jamais et superbement modélisée, notamment dans les cinématiques. C’est un peu moins le cas en jeu, où notre archéologue semble parfois inexpressive, si ce n’est certaines de ses réactions qui ne collent pas toujours bien avec la situation du moment. La demoiselle ne possède que quelques expressions faciales, dont les développeurs usent et abusent, rendant certains évènements moins dramatiques qu’ils n’auraient sans doute dû l’être, y compris hélas dans quelques cinématiques. De même, si l’on ne peut que saluer le traitement plus en profondeur du personnage, on ne peut que regretter le manque d’une véritable évolution du caractère de cette dernière, malgré un grand nombre d’événements traumatisants vécus.

Si comme je le disais le scénario n’est pas très original, la mise en scène est plutôt réussie, excepté quelques ellipses mal venues ainsi que certaines facilités scénaristiques (voir incohérences) parfois déconcertantes. Il est assez dommage également de voir le jeu enchainer des moments de bravoures, avec une action épique, qui d’un coup d’un seul retombe comme un soufflé sans prévenir. L’action est en revanche parfaitement dynamisée, lors de quelques scènes de courses poursuites scriptées, qui viennent accrocher solidement le joueur à la manette ! De nombreuses phases sous-marines sont également de la partie, bien que peut-être un peu trop nombreuses. Mais que serait une jungle péruvienne sans ses cascades et grottes immergées ? À noter que là encore, le rendu de l’eau est impressionnant sur la console de Microsoft.

Mais la grande nouveauté de cet opus, c’est bien le côté open world, renforcé ici par des missions secondaires, confiées le plus souvent par les autochtones au sein de deux hubs : le village de Kuwaq Yaku et la magnifique cité de Païtiti. Ces missions rendent le jeu plus immersif et l’on finit même par se surprendre à vouloir davantage de contenu de ce genre, quitte à tomber davantage dans le RPG pur et dur. Toujours en parlant d’immersion, les développeurs ont eu la bonne idée d’introduire un mode immersif. Une fois ce mode activé, les autochtones parleront alors leur véritable langue natale et non le français (ou l’anglais, allemand etc.). Si cette option rend le jeu plus crédible, il est en revanche incompréhensible que Lara réponde en parfait français, cassant du coup toute crédibilité que veut apporter ce mode !

Bien entendu, les combats font toujours partie intégrante du déroulement de ce nouveau Tomb Raider. Mais la différence avec les deux derniers jeux, c’est que l’infiltration est reine, avec des environnements pensés pour cela. Ainsi, si l’on met de côté deux ou trois affrontements obligatoires, il est pour ainsi dire possible de se la jouer non stop infiltration, et donc de se débarrasser des trinitaires sans un seul coup de feu tiré ! Pour se faire, grimper aux arbres ou se cacher dans les buissons sont toujours des moyens efficaces pour arriver à vos fins. Mais la grande nouveauté de cet épisode, c’est que Lara a la capacité de se couvrir de boue, histoire de se coller à des murs recouvert de la même matière, la rendant presque invisible ! Du moins avec les soldats de base, car vers la fin de l’aventure, les choses se compliquent un peu plus. Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez aussi compter sur l’arsenal plutôt conséquent de la miss Croft pour vous défaire d’ennemis plus coriaces. Outre les habituelles armes à feu déjà introduites dans les opus précédents, la belle dispose de davantage de techniques avec son arc, comme par exemple les flèches capables de retourner un ennemi contre ses collègues !

Shadow of the Tomb Raider fait également la part belle au craft. Il est en effet toujours possible de confectionner des flèches et autres plantes de soins. Mais vous pouvez également concocter un mélange pour augmenter la puissance de l’instinct de survie (et donc mieux vaut voir les animaux, ennemis, matériaux etc.) et surtout il est désormais possible de fabriquer quelques tenues ! Certaines de ces tenues vous donneront des avantages aux combats, d’autres seront essentiellement esthétiques. De plus si vous possédez encore votre sauvegarde de Rise of the Tomb Raider, il sera possible de récupérer par exemple la tenue du DLC avec Baba yaga. Le jeu introduit également des marchands, ce qui sera pratique pour revendre des matériaux ou en acheter. Ces derniers proposant également des tenues ou de nouvelles armes.

Concernant la durée de vie du titre, il faut compter selon votre manière de jouer entre 15 et 20h pour boucler la campagne, près du double pour tout compléter, succès compris. Une durée de vie plutôt honnête donc, qui se voit rallongée par l’ajout d’une nouvelle partie +. Lors de cette seconde partie, Lara gardera ses armes ou encore ses points de compétences et aura accès à de nouvelles habilités, réparties en trois styles de jeu. Vous pourrez donc sélectionner « la voie du jaguar » orientée combat et chasse, « la voie du serpent » orientée furtivité, et enfin « la voie de l’aigle » cette fois tournée vers la stratégie et l’observation. Ainsi votre arbre de compétence sera centré sur un style de jeu en particulier et non plus les trois en même temps. Un ajout fort agréable qui demandera au joueur le plus téméraire de terminer 4 fois l’aventure histoire de tout débloquer !

Sachez que par rapport aux précédents jeux de cette trilogie, l’aventure est un peu plus difficile que d’habitude, même en mode normal. Lara meurt en effet plus rapidement au combat, poussant donc le joueur à la furtivité. En revanche impossible d’oublier les touches même à la fin de l’aventure, le jeu vous rappelant par exemple sans cesse comment s’accrocher à un mur, quand ce n’est pas Lara qui répète 5 fois de suite ce qu’il faut faire lors d’un puzzle…

Enfin, nous ne pouvons décemment pas nous quitter sans évoquer la bande-son du jeu. Sur Xbox One X et Xbox One S, le Dolby Atmos est de la partie, incluant de ce fait un environnement sonore de qualité. Les différents bruitages dans la jungle sont en effet du plus bel effet et renforce encore un peu plus l’immersion. Malheureusement, cela n’empêche pas de gros problèmes dans le mixage audio, que ce soit dans le volume de certains dialogues ou encore dans la qualité de quelques voix, notamment celles des habitants de Païtiti en mode immersion. De même si Anna Sigalevitch (la nouvelle doubleuse VF de Lara Croft qui remplace Alice David) exécute ici un travail proche de la perfection, le reste de la VF est globalement moyen, avec quelques traductions très approximatives.


Shadow of the Tomb Raider est certainement l’aventure la plus aboutie de cette trilogie reboot. Doté d’une superbe direction artistique, d’effets de lumières somptueux et de graphismes magnifiques, le titre d’Eidos possède des arguments solides pour appâter le joueur. Pas avare dans son contenu, le jeu gagne encore en durée de vie grâce à l’ajout de quêtes secondaires et d’une nouvelle partie + au principe intéressant. Il est cependant dommage que l’histoire ne soit pas à la hauteur des ambitions de ce final, de même que sa conclusion, décevante et sans originalité. Si certains niveaux sont un peu « couloirs », il faut bien admettre qu’avec son ambiance, Shadow of the Tomb Raider est sans aucun doute l’épisode qui se rapproche le plus des Tomb Raider originaux. Espérons simplement que Lara Croft évolue un peu plus dans ses prochaines aventures, autant dans le caractère de l’héroïne que dans ses mécaniques de jeu.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par Square-Enix France

Shadow of The Tomb raider

69,99€
8.5

Graphismes

10.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Ambiance/Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Une direction artistique qui fait des merveilles
  • Des graphismes et jeux de lumière à couper le souffle
  • Les villages et les quêtes secondaires
  • L’infiltration mise en avant
  • Un peu plus de plates-formes comme à l’ancienne
  • Des tombeaux mieux travaillés
  • Une bonne durée de vie
  • Le doublage d’Anna Sigalevitch (VF de Lara Croft)
  • Une histoire avec des moments de bravoure…

Contre

  • …mais avec une fin décevante et des facilités scénaristiques
  • Le mode immersif, bonne idée mais incomplet
  • Le reste de la VF est assez bancale
  • Toujours un manque de précision lors de certains sauts
  • Lara qui répète en boucle la même chose dans les énigmes
  • Quelques niveaux un peu couloirs
  • Assez peu d’originalités par rapport aux autres opus de la trilogie
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.