TEST – Sisters Royale – Un shoot dans la lignée de Castle of Shikigami ?



TEST Sisters Royale Five Sisters Under Fire XWFR

Les shoot’em up et XBOX, c’est un peu une longue et vieille histoire d’amour. En effet beaucoup de shoot sont sortis en exclusivité sur la première Xbox ainsi que sur Xbox 360, notamment ceux de chez CAVE pour cette dernière. Devenu de plus en plus des jeux de niche avec le temps, l’actualité à ce niveau fut plutôt calme sur Xbox One. Mais depuis un moment, cette dernière accueille de nombreux portages. C’est le cas de Sisters Royale : Five Sisters Under Fire, disponible depuis juin 2018 au Japon sur Switch. Développé par AlfaSystem, à qui l’on doit notamment la série des Castle Shikigami, le jeu est un shoot’em up vertical qui comporte une histoire pour le moins originale comme nous allons le voir ensemble.


Exit en effet l’habituel grand méchant qui veut dominer le monde si ce n’est la galaxie. Le shoot nous met aux commandes de 5 sœurs (Lale, Nur, Sonay, Ode et Selma) qui vont devoir se battre entre elles… pour l’amour d’un homme ! Et pourtant il y a bien une menace qui se trame puisqu’une prophétie raconte que ces 5 sœurs doivent vaincre un démon très puissant. Oui mais voilà, au grand désespoir de l’humanité, ces sœurs ne pensent qu’à se chamailler et ne peuvent pas se supporter entre elles ! Vont-elles enfin parvenir à se réconcilier et à faire front commun sur cette menace ? Cela je vous laisse le découvrir ! Entièrement en français (hormis quelques rares phrases qui ont visiblement sautées la case traduction) l’histoire reste amusante à suivre même si les nombreux dialogues entre les sœurs sont souvent simples car constitués de disputes enfantines.

Comme le veut la coutume dans les shoot’em up, les 5 personnages jouables ont tous des attaques différentes, que ce soit le tir principal ou secondaire. Bien entendu, la fameuse bombe qui nettoie tout à l’écran est de la partie. Bien qu’ici ce soit plutôt de grosses attaques magiques, différentes pour toutes les sœurs. Le gameplay varie ainsi quelque peu d’une sœur à l’autre, certaines ayant par exemple des attaques plus efficaces au corps à corps. Le système de scoring est ici innovant puisque plus vous serez près de votre personnage et plus vous marquerez de points. Cette proximité est d’ailleurs visible à la couleur de nos tirs qui changent de couleur.

En plus d’un mode Practice, le jeu comporte trois modes de difficulté : Facile, Moyen et Difficile. Rien d’insurmontable cependant même en Hard car les continues sont infinis ! Un choix qui peut surprendre, surtout que l’on est ici en présence d’un shoot qui lorgne du côté du Bullet Hell, du moins en mode Hard. Car Sisters Royale se veut tout de même très accessible pour les novices, avec une vitesse de jeu assez lente qui laisse le temps au joueur de se déplacer et d’esquiver les boulettes sans trop de problèmes. En somme, si vous êtes un habitué de ce type de jeu, seul le mode Difficile parviendra à vous faire transpirer un minimum ! Dommage que la durée de vie soit très courte (moins de 30 minutes pour finir une partie) et que le jeu ne possède aucun autres modes. Pour le prix ça passe mais tout de même c’est un peu juste.

Du côté des graphismes, on peut déplorer le choix de la 3D, qui en plus de souvent moins bien vieillir avec le temps n’est ici vraiment pas convaincante. Le tout fait un peu grossier, que ce soit les décors, les sœurs et les différents monstres. En clair le jeu pourrait tourner sans problème sur la plupart des téléphones de nos jours ! La direction artistique est vraiment fade, et seul les illustrations des sœurs dans les scènes d’histoires viennent sauver le tout. C’est un peu mieux du côté de la bande-son qui comporte quelques bons thèmes (comme celui des boss) mais on ne retient finalement pas grand-chose une fois la manette posée.


Sisters Royale : Five Sisters Under Fire est un shoot’em up qui s’adresse plus particulièrement aux novices du genre. Pour les habitués, il ne faudra pas hésiter à augmenter la difficulté, surtout que le jeu est particulièrement court (une vingtaine de minutes terminer une partie). Si on prend un certain plaisir à jouer avec chacune des sœurs, force est de constater qu’on fait vite le tour de l’ensemble, le titre manquant cruellement de modes de jeu. Pas très joli visuellement non plus, le jeu peut heureusement compter sur un système de scoring qui donne envie de refaire quelques parties pour s’améliorer. Mais soyons honnête, AlfaSystem nous a clairement habitués à mieux que cela, et Sisters Royale ne restera malheureusement pas dans les annales du shoot’em up.


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Chorus Worldwide Games

p;

Sisters Royale : Five Sisters Under Fire

13,99€
7

Graphismes

6.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • 5 personnages jouables avec leurs propres attaques
  • Le système de scoring
  • Accessible pour les néophytes
  • Quelques musiques sympathiques…
  • L’effort d’un scénario avec un peu d’originalité…

Contre

  • …Mais rien de particulièrement mémorable non plus
  • …Mais des dialogues tout de même assez nunuches !
  • On a vite fait le tour du jeu (manque de modes)
  • Pas de multijoueurs local
  • Graphismes 3D pas très jolis
  • Un bestiaire qui manque de diversité
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.