TEST – Sniper Elite 5 – L’un des meilleurs épisodes de la série ?



TEST Sniper Elite 5 XWFR

Doit-on encore présenter la série des Sniper Elite ? Débutée en 2005 sur Xbox et Playstation 2 (entre autres supports) cette série a dans l’ensemble suscité des critiques plutôt positives. Fort de ce succès, un spin-off a même vu le jour : la série des Zombie Army, dont le dernier opus est sorti début 2020. Un peu plus de 5 ans après Sniper Elite 4, Karl Fairburne, le héros de la franchise, est de retour dans un nouvel épisode. Toujours développé par le studio Rebellion, l’action va cette fois nous amener en France en 1944, où il faudra une fois encore lutter contre les nazis. Voyons donc ensemble ce que vaut cette cuvée 2022 !

 

Les US Rangers lancent une opération secrète visant à affaiblir les fortifications de la façade atlantique le long de la côte bretonne. De son côté, le tireur d’élite Karl Fairburne collabore avec la résistance française. Ensemble, ils découvrent un projet nazi secret menaçant de mettre un terme à la guerre avant que les Alliés n’envahissent l’Europe : l’opération Kraken. La véritable nature de cette opération et ce qui se cache véritablement derrière ? Eh bien ça c’est à vous de le découvrir ! Mais ce n’est pas tout car notre héros est un homme à tout faire et de nombreux objectifs secondaires (et totalement optionnels donc) apparaitront régulièrement sur votre carte. Ainsi si on peut à première vue avoir un doute quant à la durée de vie du jeu en voyant qu’il n’y a que 10 niveaux, chacun d’entre eux demandent en réalité plusieurs heures pour en voir le bout. Surtout qu’ils sont encore plus grands et fouillés qu’auparavant, et invitent à l’exploration afin de réaliser l’ensemble des missions proposées. Et puis comme d’habitude avec la série, il y a plusieurs manières d’aborder les situations et missions. Bien entendu si vous voulez éviter d’avoir une véritable armée nazie sur les bras, le mieux est de privilégier la furtivité !

 

 

En sus de tout cela, de nombreux modes de jeu sont disponibles. Ainsi il est possible de faire intégralement la campagne avec un autre joueur (en ligne) mais aussi d’activer le mode « Invasion » qui comme son nom l’indique permet à un autre joueur de vous envahir lors d’une campagne. Ce joueur rejoindra donc les forces de l’Axe et viendra coopérer avec l’IA. Grâce à des téléphones que vous trouverez en chemin, il vous sera possible de recueillir des informations pour trouver et débusquer l’envahisseur ! Un mode de jeu plutôt original donc et bien pensé, qui fonctionne de plus particulièrement bien tant il est prenant de jouer au jeu du chat et la souris avec un autre joueur ! Enfin en plus des modes multi habituels de la série, un nouveau mode est disponible : Le « Squad Match »où il est possible de jouer jusqu’à 16 joueurs (quatre équipes de quatre joueurs), forçant les joueurs à communiquer pour espérer obtenir la victoire. La progression multijoueur a également subi quelques changements. Citons par exemple les skins et les déverrouillages d’armes qui ont désormais leur propre système, n’obligeant plus à jouer à la campagne pour progresser.

 

 

Pas de grands changements hélas du côté de la réalisation technique qui en 2022 commence tout de même à accuser un certain retard en comparaison de certaines productions actuelles. On note aussi toujours des soucis d’IA, avec des ennemis tantôt aveugles qui ne vous voient pas à quelques centimètres, tantôt doués d’un sixième sens et capable de vous repérer à des dizaines de mètres ! Cependant l’IA réserve parfois de bonnes surprises, avec des ennemis capables de vous contourner silencieusement, dans le but de vous tirer lâchement dans le dos. Si Karl a d’avantages d’options pour traverser son environnement (tyroliennes, dévaler les pentes, déplacements sur des rebords…) il est dommage que l’homme bloque encore parfois dans des herbes et buissons, nuisant évidemment au sentiment de liberté.

 

Ensuite, Karl n’a semble-t-il toujours pas passé son permis de conduire puisqu’il est impossible de conduire le moindre véhicule. Un peu agaçant surtout que les cartes sont grandes et que cela oblige donc le joueur à courir (ce qui essouffle le héros) durant de longues minutes sur plusieurs centaines de mètres. Ces longues balades donnent l’occasion d’admirer des panoramas parfois très jolis (mention spécial au niveau 3 vraiment superbe, inspiré du mont Saint-Michel) même si les graphismes soufflent un peu le chaud et le froid, avec des textures pas toujours très folichonnes. Le pire reste les cinématiques (celles avec le moteur du jeu) où les visages et expressions faciales des personnages donnent l’impression de revenir facilement 10 ans en arrière.

 

 

Mais si vous êtes un habitué de la série vous le savez sans doute, l’intérêt d’un Sniper Elite est ailleurs que dans son esthétique. La légendaire Kill Cam, marque de fabrique du jeu est bien entendu de retour et l’on prend comme d’habitude un malin plaisir à admirer les effets dévastateurs de nos balles sur les soldats ennemis. Une Kill Cam qui en plus s’améliore encore, donnant la possibilité au joueur de contrôler la caméra ou encore de sélectionner l’angle de vue durant les cinématiques de tirs ! L’équipe de développement a indiqué avoir beaucoup travaillé sur la représentation du corps humain et cela se ressent avec notamment des balles désormais capable de ricocher sur les os. Et ce n’est pas tout. Car grande première dans la série : Les mitraillettes et les pistolets déclenchent parfois également la Kill Cam avec la possibilité d’enchaîner plusieurs tirs au ralenti. D’ailleurs au sujet de ces armes, sachez qu’elles fêtent aussi l’arrivée des crans de mire en visée à la première personne. Armes que l’on peut d’ailleurs améliorer à des établis cachés sur les maps. Si on ajoute à cela une gestion de la physique plus réaliste, on comprend rapidement que Rebellion a mis les petits plats dans les grands dans le but de proposer le meilleur gameplay de la série à ce jour.

 

 


On pourrait penser qu’après autant d’épisodes de la série et de spin-off, la lassitude s’installerait. Mais il n’en est rien. Rebellion améliore encore la formule, proposant notamment une Kill Cam au top de sa forme, de nouveaux modes de jeu comme le mode Invasion particulièrement prenant et réussi, ainsi que des modes multijoueurs qui n’ont rien à envier aux plus grands. Dommage que la technique batte encore un peu de l’aile, et que l’IA évolue finalement peu d’un épisode à l’autre. Pour un prochain épisode, il serait appréciable de pouvoir se rendre d’un point à un autre de la map en véhicule (histoire de ne pas avoir à courir durant de longues minutes) et de ne plus bloquer parfois bêtement dans des buissons et autres éléments du décor afin de renforcer le sentiment de liberté. Cependant, l’expérience reste globalement plus que satisfaisante et l’on passe un excellent moment à dégommer du nazi dans tous les sens.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur/distributeur Just For Games

 

Pour

  • Un gameplay aux petits oignons avec une Kill Cam qui s’améliore encore et toujours
  • Une immersion réussie dans la France des années 40 (affiches d’époques, tenues, commerces…)
  • Le nouveau mode Invasion bien pensé, réussi, et prenant
  • Les maps de campagne toujours plus grandes avec de nombreuses missions et secrets
  • Une bande-son au top avec des musiques qui collent à l’époque (accordéon…)
  • Le contenu multijoueur toujours solide
  • La présence d’un mode photo
  • Des graphismes parfois très jolis et de superbes panoramas…
  • L’IA qui surprend parfois en contournant astucieusement le joueur…

Contre

  • …mais quelques textures tout de même assez vilaines
  • …mais qui reste largement perfectible dans l’ensemble de ses comportements
  • Une technique encore en dent de scie
  • Le scénario toujours un peu convenu et pas très palpitant
  • Toujours impossible de conduire des véhicules pour éviter de longs déplacements pédestres
  • Devoir faire des détours car bloqué par des éléments du décor (type buissons ou barrières)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.