TEST – Space Gladiators – Va donc, eh, patate !



TEST Space Gladiators XWFR

Connaissez-vous le studio Blobfish alias Thomas Gervraud ? Si non c’est que vous n’aimez ni les patates, ni les roguelites ! Non votre testeur favori (si si !) n’est pas devenu fou ! Car si on y regarde de plus près, l’homme a développé plusieurs jeux dont les héros sont des patates. En effet après Lost Potato, Potato Tactics et Brotato, voici venir Space Gladiators, qui en plus d’être un roguelite comme les autres jeux cités, inclut une patate comme personnage jouable. Mais trêve de plaisanteries car comme nous allons le voir, Space Gladiators (qui est édité par Seaven Studio) a de sérieux atouts dans sa pelure. Heu non dans sa manche !

Space Gladiators XWFR S1

 

Vous avez été capturé et condamné à divertir des extraterrestres en tant que gladiateur sur la planète Tartarus. Vous allez donc devoir vous enfuir de ce lieu de souffrance et de mort en traversant de nombreuses arènes réparties dans quelques biomes. Générées aléatoirement, ces salles sont pleines de monstres et de pièges divers. Si au début vous n’aurez qu’un seul personnage sélectionnable, de nouveaux gladiateurs viendront vite garnir vos rangs (8 en tout). Dont un robot, une patate et même… un ver en slip ! Ces « héros » disposent tous de stats et de capacités propres, et la difficulté sera plus ou moins élevée en fonction du combattant choisi. En chemin vous collecterez des pièces qui vous permettront d’acheter diverses compétences et armes, et de nombreux personnages et autels qui vous offriront parfois des objets, des capacités voir même des familiers.

 

Space Gladiators XWFR S2

 

De plus, le joueur a toujours le choix du chemin à prendre, et peut savoir plus ou moins ce qui l’attends via les panneaux indiquant ce qui se trouve dans la prochaine salle. Ce sont ainsi des dizaines de salles, des arènes pleines d’ennemis et une tripotée de boss qui vous attendent sur le chemin de la liberté. Et comme souvent dans ce type de jeu, la prise de risque est récompensée ! Ainsi choisir d’affronter plus d’ennemis ou des monstres plus forts pourrait bien vous octroyer une récompense qui pourrait faire la différence.

 

Space Gladiators XWFR S3

 

En tous cas une chose est certaine : la prise en main de Space Gladiators se fait sans la moindre difficulté et même quasi instantanément. La maniabilité qui fait penser à celle de Hollow Knight est en effet précise si ce n’est proche de la perfection. Un bouton pour frapper, un autre pour sauter (le double saut est de la partie), B ou Y pour utiliser des armes ou des objets, et vous maitrisez déjà l’essentiel du jeu. Le joueur peut aussi dasher avec RT, lui permettant ainsi de passer à travers certains obstacles comme s’il était invincible. Une compétence fort utile qui permet lorsqu’on la maitrise de combattre les monstres sans prendre de dégâts. On prend donc un immense plaisir dès les premières minutes de jeu, d’autant que la direction artistique et le style graphique donnent un charme indéniable à l’ensemble. Entièrement dessiné à la main, les graphismes rappellent ceux des jeux de The Behemoth comme Alien Hominid ou le célèbre Castle Crashers et même le style des CarBot Animations sur YouTube pour les connaisseurs.

 

Space Gladiators XWFR S4

 

Composée par un certain Outer, la bande-son du jeu est assez psychédélique, tantôt sombre tantôt épique, à l’instar du morceau « Cave » qui vous fera trémousser sur votre canapé ! Une vraie réussite. Mais alors qu’est-ce qui cloche me direz-vous derrière ce portrait idyllique ? Eh bien au final pas grand-chose ! Car oui on peut bien reprocher parfois un certain manque de lisibilité dans l’action, notamment dans les arènes où l’on affronte de nombreux monstres en même temps. On peut aussi lui reprocher une aventure qui se termine un peu rapidement une fois qu’on a bien le jeu en main. Mais la rejouabilité est assez forte, car une partie est toujours différente d’une autre, et l’envie de débloquer tous les personnages, objets et compétences pousse le joueur à relancer partie sur partie. Alors reste peut-être un manque de diversité dans les ennemis que l’on rencontre car on retrouve parfois certains monstres un peu modifiés d’un biome à l’autre. Mais vraiment ce serait presque pour chipoter à ce niveau.

 

Space Gladiators XWFR S5


Prenez le gameplay efficace d’un Hollow Knight, la variétés des items d’un Binding of Isaac et saupoudrez le tout avec des graphismes façon Castle Crashers et vous obtenez Space Gladiators. Que ce soit ses graphismes dessinés à la main, sa maniabilité, son rythme, sa bande-son ou encore sa rejouabilité extrêmement forte, le roguelite de Thomas Gervraud est un plaisir de tous les instants. Hormis un léger manque de lisibilité dans des salles chargées en ennemis, peu de défauts nous viennent à l’esprit. Alors pas besoin de tergiverser plus longtemps car vous l’aurez compris, Space Gladiators est une réussite à tous les niveaux ou presque. Foncez donc vous le procurer sur le store !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Seaven Studio

Pour

  • De très beaux graphismes dessinés à la main
  • Une maniabilité et un gameplay proche de la perfection
  • La bande-son psychédélique entrainante
  • Une grande diversité dans les objets, compétences et armes
  • Excellente rejouabilité
  • Une bonne dose d’humour

Contre

  • Un léger manque de lisibilité lorsqu’il y a trop d’ennemis ou de tirs à l’écran
  • Quelques ennemis un peu similaires d’un biome à l’autre

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.