TEST – Space Moth: Lunar Edition – Un shoot’em up qui fait mouche ?



TEST Space Moth Lunar Edition XWFR

Si vous êtes (comme votre serviteur) un grand amateur de shoot’em up, peut-être avez-vous déjà joué à Space Moth DX, sorti en Janvier 2016 sur Steam. Développé par 1CC Games et édité par Chorus Worldwide Games, le shoot est de retour et débarque enfin sur consoles et en version amélioré sous le nom de Space Moth: Lunar Edition. À noter que la version d’origine était aussi le premier jeu du studio Londonien. Mais cela vaut-il la peine de s’y replonger si on a déjà joué au jeu ? Et surtout est-il un bon shoot’em up ?

 

Comme souvent dans les shoot’em up l’histoire passe en second plan (si ce n’est au troisième !). Ici vous contrôlez un papillon géant qui essayer d’aller… sur la lune ! Quoi qu’il en soit de nombreux insectes (comme des mouches ou encore des libellules), vont se mettre en travers de votre destination, cela à coups de lasers géants et autres boules de feu. Le joueur a le choix entre deux types de papillons possédant chacun un arsenal différent. Et comme souvent dans ce type de jeu, l’un des deux est soit plus puissant, soit plus rapide. Au joueur donc de choisir ce qui lui convient le mieux quitte à tester les deux dans le mode entrainement que les développeurs ont eu la bonne idée d’inclure. Car ce mode vous permet de vous entrainer sur tous les niveaux et boss du jeu ce qui est vraiment très pratique. Un mode de jeu fort sympathique donc que l’on trouve aussi dans Star Hunter DX (récemment testé sur notre site) du même studio.

 

 

Au chapitre des nouveautés, le studio a remixé les pistes audio et cela s’entend : la bande-son est bien plus qualitative, avec des musiques qui restent davantage en tête. Le joueur a également la possibilité de mettre un filtre scanline plus ou moins prononcé histoire de se rapprocher du rendu visuel des jeux 8/16 bits comme à l’époque. On trouve aussi la possibilité de remapper les boutons dans le menu « Controls », de changer les images sur les bords de l’écran ou encore d’effectuer des rotations sur l’image. Le gameplay lui reste identique à la version d’origine. Un bouton pour le tir rapide, un autre pour utiliser un gros laser plus puissant que le tir de base mais qui ralentit les déplacements de votre vaisseau, la bombe qui permet de faire le ménage sur tout l’écran, et une attaque spéciale. Toutes ces attaques ont une importance dans le scoring. En effet avec le tir rapide vous absorbez l’âme des ennemis, et cela agrandit un genre de cercle autour de votre papillon. Quand ce cercle est assez grand, on peut activer l’attaque spéciale (le mode crâne) ce qui aura pour effet de transformer les balles ennemis en crânes. Ces crânes viendront alors s’ajouter à votre multiplicateur de score. Et si vous utilisez le laser sur les ennemis dont l’âme vient d’être absorbée par vos tirs simples, alors cela vous donnera aussi des points bonus ! Un système qui, s’il peut paraitre compliqué sur le papier, se révèle diablement efficace et prenant en jeu, surtout pour les amateurs de scoring.

 

 

Autre nouveauté par rapport à la version d’origine, les graphismes sont totalement retravaillés. En effet les arrières plans sont dans l’ensemble plus sombres mais aussi plus jolis. Le design des ennemis a lui aussi évolué de même que leurs placements et parfois même la manière dont ils arrivent. La couleur des boules autrefois dans les tons roses et violets comporte maintenant d’autres couleurs comme le bleu et le vert et se rapproche davantage de ce que l’on trouve dans les manic shooter classique. De ce fait les patterns des ennemis semblent plus difficiles que dans le jeu d’origine, et votre papillon sera souvent noyé sous une pluie de balles ennemies ! D’ailleurs, malgré qu’il ne comporte que 5 niveaux, Space Moth: Lunar Edition est un shoot assez difficile. D’autant que les développeurs n’ont pas inclus (comme dans la plupart des jeux de ce genre) de mode facile ni la possibilité d’augmenter son nombre de vies ou de continues. Les néophytes pourraient donc bien se casser les dents dessus ! Et ne comptez pas sur un second joueur pour venir vous épauler car aucun mode multijoueur n’est hélas de la partie.

 


Bien qu’il ne marquera sans doute pas durablement l’histoire du shoot’em up, Space Moth: Lunar Edition reste plaisant à jouer, notamment grâce à son système de scoring à la fois exigeant et prenant. Il est également une très bonne relecture de la version d’origine, en proposant des graphismes plus fins, des ennemis et patterns retravaillés, tout en ajoutant en plus quelques options graphiques fort sympathiques. Si vous n’êtes pas entomophobe, et si vous n’avez pas peur d’un peu de challenge, Space Moth: Lunar Edition pourrait bien vous séduire ne serait-ce que par son ambiance assez unique. Et si vous avez déjà mis les mains sur la version d’origine, le travail effectué ici sur cette version vaut largement le (petit) prix demandé.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Chorus Worldwide Games (PlayerTwo PR)

 

Pour

  • Une ambiance et des ennemis qui font dans l’originalité
  • La bande-son remixée
  • Le système de scoring bien pensé
  • La possibilité de remapper les touches
  • Les quelques options graphiques (scanlines, rotations de l’image…)
  • Le mode entrainement qui permet de s’exercer sur tous les niveaux et boss
  • Les objets à collecter dans les niveaux qui augmentent la durée de vie du titre
  • Un prix tout doux
  • Du challenge…

Contre

  • …Mais peut-être même un peu trop pour les débutants (pas de mode facile)
  • Pas de mode multijoueurs
  • À déconseiller aux entomophobes et autres arachnophobes !

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.