TEST – Story of a Gladiator – Aimes-tu les jeux de gladiateurs?



TEST Story of a Gladiator XWFR

Durant l’antiquité, votre paisible village est attaqué par les romains qui trucident tout le monde. Prenant votre courage à deux mains vous décidez de fuir. Vous finissez par arriver à Rome où vous vivotez entre quelques conquêtes féminines et quelques verres de cervoise,  jusqu’à rencontrer un charismatique gladiateur qui vous fait tellement forte impression que vous décidez vous-même d’en devenir un… Nous sommes d’accord ce n’est pas le scénario du siècle, surtout quand on nomme un jeu Story of a Gladiator

Le jeu développé par Brain Seal se divise en 3 campagnes de 12 niveaux arènes chacune, chaque arène vous fera combattre une à trois vagues d’ennemis et la dernière bataille de chaque campagne comprendra un boss à éliminer.

Le jeu se présente comme un beat’em All 2D avec des graphismes cartoonesques colorés, avec une animation des personnages un poil raide. Vous commencez avec un équipement de base et des coups limités mais avec l’argent et l’XP ramassées vous pourrez déverrouiller de nouveaux coups et équipements. Votre gladiateur pourra monter jusqu’au level 15 et avoir autant de points de skill à répartir entre compétences passives et techniques spéciales… L’avantage c’est que vous pouvez modifier à volonté la répartition de ces points et passer quand vous le désirer d’un gladiateur plutôt offensif à celui privilégiant la défense.

Le jeu atteint même un forme de dimension tactique dans le sens où vous pouvez sélectionner plusieurs formes de bonus a appliquer dans les combats. Le marchand d’item vous laissera le choix entre avoir des potions de soins ou des lances pour des attaques à distance, et vous pourrez manger de la nourriture pour avoir un bonus de stats, prier un dieu pour avoir une capacité spéciale limitée en plein milieu d’un combat et même vous acheter un fauve en renfort qui possède ses propres bonus et attaquera selon des critères précis…

Les 3 campagnes vont dévoiler progressivement la richesse du jeu. La campagne grecque du début se focalise sur le combat pur et permet de se familiariser avec les différents coups pour des affrontements assez nerveux contre une belle variété d’ennemis… néanmoins on constate quelques couacs, si le perso incarné répond bien on note du cafouillage parfois avec la hitbox quand on est au contact de l’ennemi, quelques coups ne portent pas alors que l’ennemi vous touchera facilement, idem pour l’IA des ennemis parfois étrange… certains ennemis vous foncent dessus avant de totalement se désintéresser de vous en repartant se balader ailleurs.

La campagne intermédiaire (Africaine) introduit les fauves et les pièges … vous pourrez donc avoir votre propre tigre totalement autonome et sans point de vie, vous vous sentirez beaucoup moins seul ! Les pièges comme le bucher, les lances dans le sol ou les fosses à piques vous permettront de vous débarrasser plus rapidement des ennemis s’ils sont bien placés ; mais attention car ce stratagème peut aussi se retourner contre vous avec certains ennemis ayant des contres particulièrement vicelards.

Le boss de la campagne africaine met en lumière un autre défaut du jeu : parfois la difficulté fait des écarts surprenants. En effet le boss de la campagne d’Afrique même avec une bonne armure est capable de vous mettre à terre en deux coups… et comme ses mouvements n’ont pas vraiment de timing, il y a de quoi s’arracher les cheveux.

La dernière campagne (Romaine) introduit dans les arènes des combattants alliés qui servent plutôt de chair à canon, mais ça me permet aussi de signaler qu’il n’est pas toujours évident de distinguer un ennemi d’un ami dans les arènes… si quand vous frappez un ennemi vous voyez sa barre de vie entamée apparaitre quand il est en pleine forme il n’est pas distinguable des autres, je vous laisse imaginer quand vous avez 4 tigres dans la zone : le votre et les 3 autres qui veulent vous tuer sont tous identiques…


Au final, Story of a Gladiator est un petit beat’em all honnête, riche sur certains détails, beaucoup plus terre à terre sur d’autres… on aurait aimé un peu plus de variété dans les combats et les mises à mort . Néanmoins les jeux d’arènes de gladiateurs antiques n’étant pas légions (drôle !!) sur consoles, on peut saluer l’existence de celui-ci, proposant une sympathique expérience qui nous rappelle que oui on aime les films (et les jeux) de gladiateurs.


Jeu testé sur XBOX One à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur Brain Seal Ltd

Story of a Gladiator

10,99€
6.8

Graphismes

7.0/10

Son

6.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Gameplay/jouabilité simple et efficace
  • Un gladiateur évolutif et personnalisable
  • Un petit côté tactique avec plusieurs paramètres à ajuster
  • Une belle variété d’ennemis
  • Graphiquement agréable
  • Une bonne trentaine de niveaux
  • Les démembrements/ décapitations

Contre

  • Quelques soucis de hitbox
  • IA parfois aux fraises
  • Des pics de difficultés soudains
  • On aurait aimé plus de mises à mort
  • Un peu répétitif et bourrin
  • Scénario minimaliste
  • Ennemis et alliés peu différenciables
  • Animation un peu raide
  • Réservé à un public averti
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.