[TEST] Stranger of Sword City : enfin ! Un RPG japonais sur Xbox One



Après avoir annoncé la sortie du jeu au Japon et aux USA, le développeur japonais Experience Inc. nous gratifie de Stranger of Sword City sur Xbox One et sur le continent européen. Ce Dungeon RPG proposé pour un tarif d’environ 35€ est maintenant disponible sur la console de Microsoft. Enfin, un RPG à la sauce japonais a nous mettre sous la dent , il était temps!!. Voyons maintenant ce que nous propose le jeu dans les prochaines lignes.

Pour être franc, en lançant le jeu et regardant la cinématique d’introduction, je me suis remémoré tout les bons moments de mon enfance où je jouais aux meilleurs RPG sur Playstation. Il est vrai que ce style de jeu correspond plus au public visé par la firme japonaise qu’à la firme américaine. Mais, parfois les apparences sont trompeuses et de nombreux joueurs sont heureux de voir arriver un D-RPG sur leur console de cœur. Donc aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir exprimer mon avis sur ce jeu sur Xbox One car j’estime qu’il y un marché à prendre dans le style RPG sur la console de Microsoft. Après ce petit coup de gueule, parlons maintenant du jeu.

Stranger_screen1

Des artworks façon manga sublimes!!

 

LE BACKGROUND DU JEU

Le jeu débute sur le crash d’un avion de ligne dont vous étiez le passager. Vous vous réveillez encore sous le choc mais sans la moindre égratignure. Vous regardez autour vous, aucun survivant autour de la carcasse de votre avion encore fumante. Comment vous en êtes-vous sorti indemne? Alors que vous vous croyez seul, un vieil homme au regard blafard et inquiétant vous interpelle et vous attaque sans raison apparente. C’est pile au moment où sa créature allait vous mettre le coup de grâce que surgit une jeune fille habillée en uniforme d’écolière et à l’épée bien aiguisée au doux de Riu. Elle vous explique que vous êtes un Stranger c’est à dire une personne arrivée du ciel. Vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur Terre, mais dans un nouveau monde où la gravité est plus faible que sur la Terre. Cette propriété fait des Strangers, des personnes beaucoup plus fortes que les natifs de cet univers. De plus, vous êtes capable de manipuler les Crystal Blood , pierre renfermant de la magie et seul moyen de vous renvoyer chez vous. Vous accompagnez Riu en ville qui vous présente la Strangers Guild. Vous n’êtes donc pas le seul Stranger dans ce monde, beaucoup d’autres s’y trouvent. Votre mission est de monter une équipe de Strangers et de partir à la chasse aux monstres pour le compte des citoyens de ce monde.

Stranger_screen2

Des artworks au style matures tout aussi magnifiques !!!!

 

UN DUNGEON RPG TRÈS CLASSIQUE

Au début du jeu, on vous demande de créer votre personnage au choisissant quelques critères comme le sexe, la classe, la race et bien sur votre nom qui s’affichera dans le jeu. Tout cela aura bien évidemment des conséquences sur les statistiques de notre héro. Un peu plus tard au sein de la Guilde, il vous faudra composer votre équipe en disposant 3 membres sur la ligne de front et 3 autres sur la ligne Back (soutien). Il faudra choisir des coéquipiers forts et résistants (Knight, Fighter …)  sur la ligne de front et les Cleric, Archer par exemple sur la ligne Back réservée aux classes moins puissantes mais capable de régénérer ou attaquer à distance. Les déplacements se font de la façon la plus simple qu’il soit, vous avancez en vue à la première personne de case en case. Ce n’est pas vraiment le style de déplacement que je préfère car il a tendance à rendre le jeu trop rigide. Au gré des donjons et autres déserts, vous rencontrerez des ennemis illustrés par des artworks très réussis. Certains ennemis sont dits Lineage , c’est à dire il appartiennent à une race qui possède un Crystal Blood, très utile pour la suite du jeu. En combat, les classiques attaque, magie, fuite … sont disponibles mais chose rare il sera possible d’enregistrer des séquences d’attaques avec l’option Fast Apply pour les reproduire par la suite, ce qui rend le jeu plus rapide et plus fluide.

A certains endroits précis des donjons vous trouverez  une zone appelée « Hidding Zone » où l’on pourra tendre des pièges à des ennemis pour leur voler leurs coffres à la condition de tuer le chef du groupe avant qu’il ne s’enfuit. Ces coffres renferment des objets rares que l’on pourra uniquement identifier à la sortie du donjon. Ces zones sont le meilleur moyen de se renforcer et de trouver des ennemis de types lignée aux nombreux cristaux de sang.

Stranger_screen3

Un ennemi de type Lignée !!

Le jeu étant très difficile, je tiens à le signalement, il faudra sauvegarder régulièrement sa partie et surtout faire très attention à ne pas prendre de coéquipier. En effet, chaque membre possède un nombre de cœurs (vies restantes) qui diminuent à chaque mort. Il est possible de le faire revivre mais cela coûte très cher. Dans le cas où il n’est pas possible de payer la résurrection, le personnage finira par disparaitre définitivement. La durée de vie du jeu est extrêmement élevée du fait que le jeu est très difficile, voir même frustrant en difficulté Normal et qu’il y ait de nombreux donjons à explorer et un nombre colossal d’allers-retours à effectuer.

ET LA TECHNIQUE DANS TOUT CA?

Stranger of Sword City propose des artworks de toute beauté avec même la possibilité de choisir les illustrations que l’on souhaite entre images typés mangas japonais ou illustrations plus matures. Par contre les décors sont très vides et manquent cruellement de finesse. Mention exceptionnelle aux musiques et aux voix japonais (pas de voix anglaises) qui accentuent le coté RPG japonais et qui plaira à coup sûr aux puristes. Malheureusement, les animations sont quasiment inexistantes ce qui rend le jeu très monotone et en plus le jeu n’est pas pas traduit en français, ne soyons pas trop gourmand!!

 

 

Stranger of Sword City est un donjon RPG qui ne réinvente pas le genre. Exigeant et très difficile pour les joueurs néophytes, le jeu ne plaira sans doute pas à tous. Doté d’une plastique sommaire pour ses décors et des animations figées, le jeu bénéficie en revanche d’une histoire prenante, une durée de vie conséquente. Mentions toute particulières aux somptueux artworks et à sa divine bande son. Les RPG n’étant pas légions sur la console de Microsoft, nul doute qu’il pourra entrer allégrement dans la ludothèque des joueurs en manque de ce type de jeu. A noter également que le développeur a eu une excellente idée de proposer une démo du jeu complet jouable pendant une durée de 8 heures. En voilà une bonne initiative, pourvu qu’elle donne des idées à d’autres.

 

Jeu fourni par le développeur pour le test

Strangers of Sword City

7.8

Graphisme

7.5/10

son

9.0/10

gameplay

7.0/10

durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

succès

8.0/10

Pour

  • Artworks sublimes
  • Bande son exceptionnelle
  • Durée de vie conséquente
  • Voix japonais
  • Une démo de 8 heures pour tester le jeu

Contre

  • Décors austères
  • Difficile
  • Trop figé
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.