TEST – Strikers 1945 – Bientôt trentenaire et toujours aussi bon ?



TEST Strikers 1945 XWFR

Sorti en 1995 sur Arcade puis sur Playstation et Saturn en 1996 (au Japon) Strikers 1945 est un Shoot’em up développé et édité par Psikyo, studio reconnu pour la qualité de ses Shoot’em up comme Cave ou Toaplan. Vous n’avez jamais pu jouer à ce jeu à l’époque ? Qu’à cela ne tienne ! Car grâce à Zerodiv (studio fondé par Takayuki Haragamin, un ancien employé de Psikyo) et City Connection (qui possède justement Zerodiv et donc les propriétés intellectuelles de Psikyo depuis 2019) c’est désormais chose possible sur nos chères Xbox ! Mais ce portage est-il de qualité ?

 

Tout d’abord petite précision, ne cherchez pas l’histoire dans Strikers 1945. En effet le jeu nous jette directement dans l’action et on finit vite par comprendre que l’on doit détruire de puissants mechas qui sont souvent cachés dans des engins d’époque (on peut imaginer que le jeu se déroule en 1945 vu le titre). Vous disposez donc de 6 vaisseaux pour faire le ménage dans les 8 stages qui sont à parcourir. Si au début le jeu semble assez facile, les derniers stages ne pardonnent pas et le moindre Game Over vous fera recommencer le stage depuis le début !

 

 

Heureusement ces derniers ne sont souvent pas bien longs, et on peut d’ailleurs terminer l’intégralité du jeu en une vingtaine de minutes. Avant de commencer, le joueur peut sélectionner la difficulté, et même le nombre de vies et de continues en appuyant sur la touche Start. Vous êtes débutant ou vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ? Alors sachez que vous pouvez mettre jusqu’à 9 vies par continues et même opter pour les crédits illimités ! Et cerise sur le gâteau, cela ne bloque pas l’obtention des succès ! Au niveau des options on trouve également quelques filtres d’écrans (comme la pseudo imitation cathodique) ou encore la possibilité de modifier l’orientation de l’écran des fois que vous ayez envie de jouer en mode paysage par exemple. Oui c’est un peu maigre comme options en comparaison de ce qu’on a pu voir dans le portage de Gynoug par exemple qui proposait notamment une fonction rewind.

 

 

En sus du mode principal, il est possible de jouer au mode Score Attack. Dans ce mode vous aurez seulement 3 vies et… pas de continues ! Vous l’avez compris le but est de faire le plus gros score avant de mourir. Comme dans la plupart des shoot, vos vaisseaux disposent tous d’un type de tir différent, mais aussi d’un type de bombe propre à chacun. À noter que pour le confort de vos mains, les tirs sont automatiques en laissant enfoncer la touche A. Mais si vous tenez à vous user les doigts, il est possible d’appuyer frénétiquement sur la touche Y pour tirer. Chaque vaisseau dispose également de capacités offensives, accessible en maintenant la touche Y puis en relâchant. Enfin le bouton B sert à tirer la fameuse bombe. Impossible en revanche de changer d’arme ou encore de modifier la vitesse de votre vaisseau comme dans un Thunder Force. Résultat les vaisseaux sont assez lents et il faut donc avoir de bons réflexes pour éviter la tempête de boulettes qui s’abat régulièrement sur vous ! Vous ne vous en sortez vraiment pas ? Sachez qu’un second joueur peut rejoindre la partie à n’importe quel moment !

 

 

Si vous avez déjà joué à la série des 1940 de chez Capcom, vous ne devriez pas être dépaysé par l’ambiance. En effet Strikers 1945 est assez proche de ces jeux, que ce soit dans les engins que l’on affronte ou encore dans les stages qui sont finalement assez classiques (forêts, mers, bases…). Bien entendu, puisqu’il est sorti quelques années après, Strikers 1945 est plus joli, et les sprites sont vraiment beaux. En bref sur ce point le titre de Psikyo n’a pas à rougir face à des shoot plus récents, tant il reste agréable visuellement. Question musique c’est en revanche un peu moins la fête. Car si les thèmes souvent très militaires sont dans l’ensemble réussis, les musiques ne restent pas en tête et on a bien du mal à fredonner le moindre air en jeu. Sur ce point, de nombreux jeux du genre font bien mieux. Les différents bruitages sont eux en revanche plutôt convaincants (explosions, tirs, mécanismes…).

 


Ce portage de Strikers 1945 sur Xbox se destine autant aux nostalgiques qu’aux joueurs qui n’ont pas connu le jeu, faute de sortie française à l’époque. Zerodiv nous permet ici de découvrir une référence du shoot’em up, proposé de plus à un prix doux. Alors oui, quelques options et bonus supplémentaires auraient vraiment pu être appréciable. D’autant qu’une version « Plus » ajoutant notamment un vaisseau supplémentaire existe déjà sur Neo-Geo. Mais malgré cela et malgré le temps qui passe, Strikers 1945 reste une valeur sûre et un shoot à posséder de toute urgence !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur City Connection

Pour

  • Une référence du genre à prix tout doux
  • Toujours assez joli malgré le poids des années
  • Des boss réussis avec des patterns intéressants
  • 6 vaisseaux au choix
  • Le mode Score Attack addictif pour les fanas de scoring
  • La possibilité d’obtenir les crédits illimités pour les débutants
  • Les premiers stages pas toujours dans le même ordre

Contre

  • Manque de bonus et options supplémentaires
  • Les musiques vite oubliables
  • Les vaisseaux assez lents et impossible d’augmenter sa vitesse

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.