TEST – The Alto Collection – Une compilation qui glisse avec souplesse sur XBOX



TEST The Alto Collection XWFR

C’était déjà en 2015 que sortait Alto’s Adventure du studio Snowman sur Windows, Linux, Android et IOS. Ovationné par la critique, le titre connu une suite en 2018, Alto’s Odyssey, développé par la Team Alto. Le jeu fut récompensé par le BAFTA Games Award du meilleur jeu sur téléphone portable. Jamais sorti sur consoles, ces deux titres nous font enfin l’honneur de débarquer sur Xbox One, sous le nom de The Alto Collection. Le principe de ces jeux est fort simple : Vous dirigez un petit personnage qui à l’aide de sa planche doit accomplir différents objectifs, voyageant au passage dans des décors enneigés ou désertiques générés aléatoirement. Une collection qui comme nous allons le voir, vaut le coup d’œil !

Dans Alto’s Adventure, vos petits lamas se sont échappés et vous devez remettre la main dessus, attrapant au passage des pièces et différents bonus. Vous comprendrez bien vite que les lamas ne sont qu’une excuse pour amener le joueur à dévaler les pentes enneigées, et admirer en cours de route les différents paysages de toutes beautés. Vous traverserez des villages ou encore des forêts, mais avec classe s’il vous plait puisque votre petit personnage peut grinder et même faire des backflip ! Vos ennemis : Les rochers et les anciens qui, lorsque vous passerez au-dessus de leurs campements vous poursuivrons afin de vous apprendre le respect de vos ainés ! S’ils vous attrapent, c’est la fin de la course ! À chaque fois que vous échouez, vous retournez au tout début à votre campement. Mais comme les pistes sont générées aléatoirement, la lassitude se fait rarement ressentir.

Les pièces que vous ramassez en chemin vous permettent de faire des achats dans l’atelier (comme par exemple le casque qui vous donne le droit à une chute, un meilleur aimant à pièces, et surtout la wingsuit qui permet de voler !). Tous les achats se font avec les pièces que l’on ramasse dans les jeux, aucun achat avec du vrai argent n’est présent, ce qui devient assez rare pour être signalé ! En accomplissant des objectifs, vous aurez accès à de nouveaux biomes (en gros de nouveaux lieux). D’autres personnages jouables sont aussi à débloquer en cours de route. Ces derniers possèdent d’ailleurs toutes et tous des capacités différentes (vitesse, facilité pour faire des figures…).

À première vue, peu de changements dans Alto’s Odyssey, second jeu présent dans cette collection. Dans cet épisode, exit la neige et les montagnes péruviennes, puisque l’action se situe cette fois en plein désert ! Alto et ses ami(e)s sont lâchés d’une montgolfière et vont donc glisser sur le sable, explorant des canyons et autres temples en cours de route. Pas de lamas à retrouver dans cet opus qui met l’aventure et la découverte à l’honneur.

Ce second épisode se joue de la même manière que le premier. C’est-à-dire que seul le bouton A et le stick sont utilisés, que ce soit pour sauter ou encore grinder sur des parois rocheuses. Ce grind est d’ailleurs l’une des grandes nouveautés de cette suite, au côté des mini-tornades qui vous propulsent dans les airs et des montgolfières sur lesquelles il est possible de rebondir ! De manière générale les environnements sont plus vastes et variés dans ce second épisode et les décors sont vraiment très jolis avec de chouettes effets de lumières.

Que ce soit l’un ou l’autre des épisodes, la bande-son n’est pas en reste avec de très belles musiques douces et relaxantes qui participent grandement à l’immersion. On notera la présence de Torin Borrowdale (Where Cards Fall ou encore la série Locke & Key chez Netflix) qui a composé la musique du mode Zen des deux opus, et de Todd Baker sur Alto’s Odyssey (LittleBigPlanet, Monument Valley 2).


Alto’s Collection regroupe deux titres qui ont su faire leurs preuves et qui sont aujourd’hui toujours aussi plaisants à jouer. On prend en effet un plaisir fou à enchainer les parcours qui en plus d’être générés aléatoirement, sont agréables à la rétine. Divertissants et reposants, notamment grâce aux jolies musiques, les deux jeux demandent aussi parfois de bons réflexes, surtout si vous voulez accomplir l’ensemble des objectifs. Et si vous souhaitez juste dévaler les pentes enneigées et sablonneuses, le mode zen (sans missions et sans Game Over) risque bien de vous coller à votre canapé durant au moins quelques heures de jeu ! Pour même pas 10 euros, je ne peux que donc que vous conseillez chaudement cette collection qui invite à l’évasion.


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur via Popagenda

The Alto Collection

9,99€
9

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Pour

  • Superbe direction artistique
  • De jolis effets de lumières
  • Deux jeux qui invitent à la détente, à l’aventure, à l’évasion…
  • Le mode zen
  • De belles musiques relaxantes
  • L’alternance nuits/jours et les changements de météo
  • Les parcours générés aléatoirement
  • Aucun achat avec du vrai argent
  • De nombreuses langues disponibles dont le français
  • Un challenge globalement bien dosé...

Contre

  • ... Mais quelques objectifs moins amusants et parfois frustrants
  • Des obstacles (surtout les rochers) pas toujours bien visibles
  • Une boutique assez pauvres en contenu
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.