TEST – The Complex – Le FMV façon huis clos en plein confinement



TEST The Complex XWFR

Si comme moi vous avez connu les premiers jeux sur CD-ROM en FMV (full motion video) vous savez sans doute aussi que le genre est assez vite tombé en désuétude, la faute à des titres souvent médiocres. Un genre que Wales Interactive a remis sur le devant de la scène avec des titres sympathiques comme The Bunker, The Shapeshifting Detective ou encore Late Shift. Le studio gallois remet le couvert cette année avec The Complex, un film interactif qui nous met dans la peau du docteur Amy Tenant, spécialiste en nanotechnologie, le tout sur fond de menace d’attaque biologique en plein Londres. Comme quoi il peut y avoir bien pire que le Covid-19 !

Après une courte séquence d’introduction dans le passé ayant pour but de présenter une partie du contexte mondial et surtout les deux personnages principaux du jeu, The Complex voit son histoire débuter sur les chapeaux de roues avec une femme qui semble gravement malade dans le métro. Comme vous l’imaginez, la situation va vite se compliquer et le joueur va devoir faire des choix cruciaux qui détermineront le déroulement et la fin de l’histoire. Le jeu-film comporte d’ailleurs 9 fins différentes et 196 scènes à découvrir ! De quoi passer un peu plus de temps sur le titre donc pour qui aime faire les 100%. Sachez cependant que l’histoire se termine en à peine 1h30, ce qui est tout de même assez court. D’autant qu’il n’y a pas vraiment de difficulté, le gameplay consistant uniquement à appuyer sur une touche pour prendre une décision.

À la réalisation, on retrouve Paul Raschid, essentiellement connu pour son film White Chamber. Côté casting, Michelle Mylett (LetterKenny) et Al Weaver (Grantchester) incarnent respectivement les docteurs Amy Tenant et Rees Wakefield, les deux « héros » du jeu. Mais ce n’est pas tout car nous retrouvons également Kate Dickie (la sœur de Catelyn Stark dans Game of Thrones), ainsi que Leah Viathan, streameuse sur Twitch et ancienne présentatrice pour Xbox UK en tant que guest star. Bon en bref vous l’aurez compris, à part Kate Dickie, les autres acteurs sont assez méconnus en France.

Le film tient compte de nos choix de manière un peu plus poussé que dans un Telltale Games puisque la vie et la mort des personnages reposent vraiment entre vos mains. Ainsi vos décisions peuvent amener à des situations complètement différentes, cela même pour un choix qui ne semble pas important à première vue. Votre score de relation avec les autres protagonistes influence aussi le déroulement du jeu, cela via cinq traits de personnalité (honnêteté, bravoure, curiosité, intelligence, sensibilité). À la fin, les pourcentages sont calculés afin d’évaluer votre personnalité. Si ce système est intéressant, on reste tout de même dubitatif concernant la note de certaines de nos actions qui ne semblent pas toujours très justes et logiques.

The Complex introduit bon nombre d’éléments de science-fiction mais parvient à rester dans l’ensemble crédible puisque l’histoire semble se situer dans un futur proche. En effet les drones par exemple sont capables de déplacer des corps, ce que l’on peut tout à fait imaginer dans notre réalité dans l’avenir. Même chose concernant les nanotechnologies qui tiendront sans doute un rôle important dans les années à venir, notamment dans le milieu médical. Ainsi, The Complex est ce que l’on peut appeler un jeu-film d’anticipation.

Davantage plus proche du huis clos (car tout se passe essentiellement dans un laboratoire) l’histoire écrite par Lynn Renee Maxcy (la série The Handmaid’s Tale), apporte tout de même son lot de suspens et d’action. On regrette néanmoins quelques facilités scénaristiques et certains passages peu crédibles (si vous parvenez à casser l’entrée d’un conduit d’aération en tapant deux fois mollement avec un petit microscope envoyez moi une vidéo !) ainsi que des effets spéciaux (comme les coups de feu) variant du bon au très moyen. Les acteurs sont plus ou moins convaincants, et il faut bien admettre que l’héroïne est parfois un peu cruche sur les bords, de même que son collègue masculin, docteur façon Gaston Lagaffe, qui ne semble même pas capable de faire une simple petite piqure !

Les sous-titres français sont de la partie mais là encore on oscille entre le bon et le passable, avec des traductions tantôt approximatives, tantôt hors sujets et même parfois drôles (malgré elles). Exemple : « Des toilettes par genre de fluide » pour parler de toilettes pour tous les genres ! De quoi casser le côté dramatique du jeu. Les clichés assez nombreux tout au long du film (les méchants venant d’un autre pays à la solde d’un dictateur, le compagnon de route cool qui sait tout pirater et qui enchaine les blagues, directrice de l’entreprise qui pense à l’argent avant l’humain…) et il est donc parfois difficile de prendre les événements au sérieux.

Quelques problèmes de sons sont aussi à signaler, en particulier au niveau de la voix des acteurs (la saturation). Question musique il n’y a pas grand-chose à dire puisqu’il y en a assez peu et que ces dernières sont très discrètes. On peut également reprocher au titre un manque de diversité dans les lieux visités. Car en dehors d’un laboratoire, vous ne verrez finalement pas grand-chose d’autre. De quoi se sentir confinés à la fois dans le jeu et dans la réalité ! On apprécie en revanche de pouvoir passer les scènes dès la seconde partie (avec la gâchette RB) et la possibilité de mettre en pause au moment des choix, ce qui est très utile si vous souhaitez vivre l’aventure à plusieurs sur votre canapé !


Après un Late Shift convaincant, Wales Interactive nous livre un nouveau FMV un tantinet décevant. The Complex mélange en effet le bon et le mauvais, à l’instar de son histoire dramatique que l’on peine à prendre au sérieux. La faute à quelques maladresses, des personnages et des dialogues parfois clichés (avec une traduction parfois bancale), et des situations qui prêtent au rire plutôt qu’aux larmes. Le manque de moyen se ressent également (peu de lieux différents, effets spéciaux un peu cheap) accentuant encore le côté série B. On saluera malgré tout la volonté visible d’un effort sur la réalisation, le nombre de fins et de scènes à débloquer, et certains jeux d’acteurs réussis y compris chez les seconds couteaux.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Wales Interactive

12,99€
7.4

Graphismes

8.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Les choix ont de vraies conséquences sur la fin
  • La réalisation globalement réussie
  • Une photographie de qualité
  • 9 fins et 196 scènes à découvrir
  • La possibilité de passer les scènes déjà vues
  • Un jeu d’acteur convaincant dans l’ensemble…
  • Entièrement en français…

Contre

  • … Mais des incohérences dans les réactions des personnages
  • … Mais une traduction parfois bancale
  • Un scénario simple et sans surprises
  • Manque de moyens visible (effets spéciaux, peu de lieux différents…)
  • Certaines fins assez similaires à d’autres
  • Quelques faux raccords
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.