TEST – The Last Scape – La technologie Lidar au service du jeu vidéo !



TEST The Last Scape XWFR

LIDAR ça vous parle ? Non ? Je ne vais pas vous faire un cours sur le sujet mais sachez que le Lidar est un laser aéroporté qui permet notamment de scanner le relief du littoral. Ces dernières années, cette méthode fut souvent utilisée car elle permet d’obtenir des données topographiques très précises sur de grandes superficies. Si je vous parle de cela c’est parce qu’un jeu vidéo dont nous allons parler aujourd’hui utilise pour la première fois cette technologie. Développé et édité par Pablo Vidaurre Sanz (à qui l’on doit le jeu Tokyo Warfare Turbo) The Last Scape est une expérience visuelle et sonore qui vous invite à voyager dans un monde ouvert à la recherche de vos souvenirs perdus. Petite précision, nous avons décidé de ne pas noter ce jeu qui quelque part, n’en est pas vraiment un. Voici tout de même un petit avis sur cette expérience hors du commun !

Le but du jeu est simple : passer à travers des anneaux pour finir les niveaux. Alors oui, dit comme ça, le concept ne parait pas très original et fait même penser à Superman 64, le brouillard en moins ! En réalité le jeu est plus profond que cela et invite les esprits (ouverts !) à la relaxation et au voyage intérieur. La musique Zen est d’ailleurs là pour accompagner le joueur, s’accentuant même en cas de réussite durant votre parcours. Pas particulièrement beau, l’expérience ne se révèle pas pour autant déplaisante visuellement, surtout lorsqu’on sait comment ce résultat est obtenu. Pour bien comprendre, il faut imaginer plus d’un million de point en 3D qui reproduise précisément le monde réel. Impressionnant !

Entièrement en français (malgré quelques coquilles) le jeu vous invite donc au voyage, à la sérénité et à la contemplation. Une proposition alléchante même si hélas, manette en main, le ressenti est un peu différent. En effet les premières minutes sont déstabilisantes, notamment à cause du gameplay particulier du titre. Je vous conseille d’ailleurs fortement d’inverser les axes dans les options, histoire de rendre l’expérience plus accessible. Pour se diriger, il faut manier les deux sticks en même temps. Le stick gauche servant à aller en haut et en bas ainsi qu’a tourner à droite et à gauche, alors qu’avec le stick droit vous pouvez tourner sur vous-même. Enfin, il est possible d’accélérer avec la gâchette RT. Mais attention ! Si vous êtes sensible, je ne vous conseille pas d’aller trop vite ! Car passer dans des anneaux en tournant dans tous les sens à grande vitesse risque de bien de vous donner la nausée !

Composées par Nash Music Japan, les musiques du jeu sont superbes et participent grandement à l’immersion. Cependant les musiques ne sont pas tout le temps présentes car elles se déclenchent uniquement lorsque le joueur progresse. Cela peut paraitre étrange mais à bien y réfléchir cela est plutôt judicieux. Car ainsi, le joueur prend conscience qu’il atteint une nouvelle étape de son parcours. Une mécanique que l’on trouvait déjà dans Rez par exemple ou encore dans Child of Eden de Tetsuya Mizuguchi. Concernant le reste de la bande-son, vos oreilles seront surtout bercées par le bruit du vent et celui des anneaux.

Ne proposant que trois environnements, The Last Scape peut se terminer en moins d’une demi-heure si vous parvenez à vous orienter. En sachant de plus que deux des trois environnements sont quasi anecdotiques (celui de l’introduction et de la conclusion). Votre terrain de jeu principal sera donc la région montagneuse, qui est cependant assez vaste. Vous y croiserez des montgolfières, des petites villes, ou encore une gare et des lacs. Une fois qu’on le maitrise, le jeu se termine donc assez rapidement et sans difficulté particulière. Si vous êtes un chasseur de succès en revanche, ces derniers ajoutent un peu de challenge avec un côté speedrun, puisqu’il vous sera demandé de terminer la région principale sous différents temps.


On pourrait débattre très longtemps de la nature de ce The Last Scape. Doit-on le considérer comme un jeu vidéo ou comme une expérience à part, invitant à la relaxation et à la contemplation ? Difficile à dire. En tous cas une chose est sûre, le dernier né de Pablo Vidaurre Sanz est un ovni ! Avec un message plus profond qu’il n’y parait, une fin surprenante, et une jolie bande-son, The Last Scape est une (courte) expérience qui se laisse tenter, surtout que le « jeu » est à moins de 6 euros sur le store. Si vous êtes curieux, c’est aussi l’occasion de voir d’un peu plus près la technologie LIDAR, ma foi plutôt impressionnante !


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur Pablo Vidaurre Sanz

 

Pour

– Un titre qui sort de l’ordinaire !
– La technologie Lidar, impressionnante
– De très belles musiques
– Les succès qui rajoutent un côté challenge
– Pouvoir rejouer les chapitres une fois le jeu terminé
– Une expérience qui invite à la relaxation, à la méditation, au voyage…

 

Contre

– …Mais qui est parfois frustrante à cause de la maniabilité
– Des coquilles dans la traduction française
– Très rapide à terminer
– Un gameplay pas très originale (passer à travers des anneaux)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.