TEST – The Skylia Prophecy – Un Action RPG entre frustration et satisfaction



TEST The Skylia Prophecy XWFR

Présenté comme un Action-RPG et un die and retry dans la philosophie des jeux Dark Souls, The Skylia Prophecy semble très prometteur sur le papier. Développé par 7 Raven Studios et édité par Totalconsole, le jeu nous fait l’honneur de débarquer sur consoles après son arrivée sur Steam fin Novembre 2020. Un jeu qui tient toutes ses promesses ? Eh bien oui et non comme nous allons le voir dans ce test !


The Skylia Prophecy s1 XWFR

Dans The Skylia Prophecy, le joueur contrôle Mirenia, une jeune femme de 18 ans qui est en quête de rédemption. Pourquoi ? Tout simplement parce que la demoiselle a libéré un pouvoir maléfique qui a envahi le monde il y a de cela trois ans. Oui rien que ça ! Mirenia veut donc réparer ses bêtises et pour se faire, elle prend la direction de la forteresse de Tirkin dans le but de lancer un sort qui serait capable de purger les terres du mal et des créatures qui s’y trouvent. Une histoire somme toute assez classique, mais qui a le mérite d’exister. Dommage en revanche que l’intégralité des textes du jeu soit en anglais, y compris ceux des PNJ, et que l’histoire racontée au début s’affiche en écriture rouge peu lisible sur une image fixe déjà très sombre. Bref vous l’aurez compris, on ne joue clairement pas à ce jeu pour sa narration et son histoire !

The Skylia Prophecy s2 XWFR

L’ambiance médiévale fantastique est en revanche plutôt réussie, de même que les graphismes. En effet le pixel-art est ici de qualité et les différents environnements que l’on croise tout au long de l’aventure sont globalement assez jolis. Le design des PNJ, boss et des ennemis n’est pas en reste et il en résulte un univers attrayant et plutôt flatteur pour la rétine. À condition bien entendu d’aimer les graphismes rétro, cela va de soi. Si les PNJ se ressemblent malheureusement tous d’un village à l’autre, les monstres que l’on rencontre sont variés et nombreux, de même que les boss dont certains sont vraiment très réussis et n’ont rien à envier à certains classiques du genre. La bande-son, sans être exceptionnelle, se laisse écouter, et quelques thèmes sont vraiment sympathiques. Les cris de l’héroïne lorsqu’elle se bat ou saute sont en revanche assez ratés et cassent un peu le côté badass du personnage.

The Skylia Prophecy s3 XWFR

Si le tableau semble idyllique, de nombreux points fâchent tout de même. Tout d’abord les mouvements de l’héroïne sont plutôt limités puisqu’il est par exemple impossible de s’abaisser et donc de taper les petits ennemis comme les araignées ! Pour les tuer, il faut activer un bouclier d’énergie au bon moment. Un baril à vos pieds à faire exploser pour dégager le chemin ? Il faut activer le bouclier dessus au millimètre histoire de ne pas sauter avec ! Impossible également de descendre d’une plate-forme comme dans la plupart des jeux de ce style. Pour revenir en arrière dans les niveaux il faut donc trouver des téléporteurs. Mais malgré cela, il est parfois impossible de revenir quelques niveaux en arrière. Mais l’un des plus gros soucis du jeu, c’est que la plupart des capacités et des pouvoirs que l’on collecte fonctionnent avec du mana, y compris le double saut. Il n’est donc pas rare d’être bloqué parce qu’on n’a plus de mana, rendant impossible l’accès à une plate-forme en hauteur. Seule solution ? Quitter le jeu et revenir à la dernière sauvegarde ! Frustrant.

En ouvrant des coffres ou en réalisant des quêtes secondaires, vous obtiendrez de l’argent, qui servira à acheter des potions (de vie et de mana), un pouvoir d’invincibilité, une fiole de résurrection ou encore des clés. Des clés indispensables puisque sans elles vous ne pourrez tout simplement pas accéder à certains donjons ! Vous n’en avez pas sur vous ? Qu’à cela ne tienne, un personnage mystérieux apparait parfois dans le jeu et vous propose son aide (pour offrir une clé ou encore de l’aide pour un boss) en échange d’un service plus tard. Mais attention car ce service peut vous couter cher ! Concernant la durée de vie, l’aventure ne vous occupera pas plus d’une poignée d’heures. Tout dépend aussi de votre niveau sur ce type de jeu car The Skylia Prophecy est un jeu difficile, où un boss peut vous tuer en deux coups même en facile ! Trois modes de difficulté sont de la partie : Easy, Normal et Hard. Le grand classique en somme. Enfin pour ceux qui sont intéressés par les succès, ces derniers tombent tous en moins d’une heure de jeu et c’est donc encore une fois ici un jeu avec 1000G extrêmement simples à obtenir !

The Skylia Prophecy s4 XWFR


En définitif, The Skylia Prophecy est un sympathique jeu d’action-rpg. Bien qu’il ne transcende pas le genre, le jeu de 7 Raven Studios propose un joli pixel-art, un chouette univers Fantastico Médiéval, et une certaine variété dans les ennemis et boss rencontrés. Cependant, certaines mécaniques de gameplay assez vieillottes, comme l’impossibilité de descendre d’une plate-forme ou de frapper des ennemis à nos pieds entrainent de la frustration chez le joueur, de même que de se retrouver coincé par manque de mana et de devoir quitter et relancer la partie à cause de cela. The Skylia Prophecy est aussi un titre qui demande de la patience, car même en easy l’aventure comporte des passages assez difficiles. En bref, un jeu qui intéressera surtout les amateurs d’expériences rétro et de die and retry, à condition d’adhérer au gameplay un tantinet archaïque.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Totalconsole

Pour

  • Un joli pixel-art
  • L’ambiance Fantastico Médiévale
  • De la variété dans les monstres rencontrés
  • Le design de certains boss
  • 1000 G rapide pour les chasseurs de succès
  • Une bande-son sympa avec quelques bons thèmes…
  • Prix très doux

Contre

  • …Mais la voix de l’héroïne est vraiment ra
  • Un gameplay d’un autre temps
  • L’impossibilité de revenir dans des lieux déjà visités
  • Le double saut qui utilise du mana
  • Impossible de transporter plusieurs potions similaires en même temps
  • Textes en anglais uniquement

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.