TEST – Tom Clancy’s Rainbow Six: Extraction – Une insertion réussie dans le jeu en coopération ?



TEST Rainbow 6 Extraction XWFR

Sorti en Novembre 2015, Rainbow Six : Siege n’a cessé de se mettre à jour et d’étoffer son contenu. Le jeu est d’ailleurs devenu tellement célèbre que même la scène E-sport s’en est emparé. Développé par Ubisoft Montréal, le jeu nous met aux commandes de différents agents d’unités des forces spéciales dont les équipes s’affrontent en multijoueurs. Un épisode hélas dépourvu de campagne solo par rapport à ses prédécesseurs. Un peu plus de six ans après, Ubisoft accouche d’un nouvel opus nommé Extraction, et qui est cette fois annoncé comme étant jouable à la fois en coop et en solo et avec une vraie histoire. Épisode qui tranche avec son prédécesseur donc puisque cette fois les joueurs ne s’affrontent plus mais doivent coopérer pour sauver le monde d’une menace extraterrestre. Un changement de concept heureux ? Voyons cela ensemble !

L’heure est grave. Une menace alien (les Archéens) vient en effet de sortir de terre sous les pieds de la Statue de la Liberté est a totalement infecté l’ile et ses alentours, se répandant même dangereusement dans d’autres régions du globe ! Les agents du REACT déjà aperçus dans Rainbow Six : Siege sont donc mobilisés contre cette menace. On retrouve ainsi avec plaisir Ash, Pulse, Doc, Sledge, Ela et bien d’autres. Au total ce sont 18 agents qui sont sélectionnables à la sortie du jeu. Jouable jusque 3 joueurs en coopération et en crossplay (avec les joueurs PC) le but du jeu est d’infiltrer des zones de quarantaine et de réaliser divers objectifs. Sauver des scientifiques, analyser des extraterrestres ou des zones, ou encore dynamiter des lieux feront partie de vos missions. Comme dans Siege, vous choisissez vos agents et votre équipement avant chaque intervention. Plus vous mènerez à bien des objectifs et plus vous gagnerez de points d’expériences qui vous permettront d’améliorer vos gadgets et d’en débloquer de nouveaux. À cela s’ajoute une jauge d’expérience pour chacun de vos agents qui vous permettra de progresser de niveaux et d’obtenir par exemple de nouvelles armes et de débloquer de nouveaux agents. Attention cependant, si un de vos agents finit à terre en mission, il perdra une partie de ses points d’expériences et il faudra aller le secourir avec un autre agent ! Une mécanique intéressante, qui pousse le joueur à être le plus tactique et discret possible. Car comme souvent dans la série, foncer dans le tas risque surtout de vous attirer des problèmes !

Si vous êtes un joueur de Siege, vous l’aurez compris, Extraction s’inspire fortement de l’événement temporaire Operation Chimera qui demandait à 3 joueurs d’éliminer des ennemis infectés. Manette en main, ce mélange entre un Left 4 Dead et le gameplay de Siege fonctionne plutôt bien, le côté stratégie se mariant à merveille avec l’horreur et les situations rencontrées. À l’heure actuelle, 12 niveaux (divisés en 3 secteurs chacun) sont accessibles, incluant New-York, San-Francisco, le Nouveau-Mexique et l’Alaska. Si cela peut paraitre peu sur le papier, sachez que les objectifs sont à chaque fois différents lorsque l’on relance les missions. Concrètement vous pouvez donc jouer plusieurs fois de suite la même mission avec des objectifs toujours différents et placés ailleurs sur la carte, ou dans le pire des cas dans un autre ordre. De plus, une fois le jeu terminé, un mode endgame apparait, le Protocole Maelstrom. Un contenu qui plaira aux amateurs de défis, puisque la mission proposée dans ce Protocole demande aux joueurs de terminer 9 objectifs contre 3 en temps normal ! Un mode extrême donc pour les joueurs n’ayant pas froid aux yeux. À noter que ce défi change chaque semaine et récompense bien évidemment comme il se doit le joueur en cas de réussite avec notamment de l’XP et même un équipement saisonnier spécial. Enfin le joueur a la possibilité de résoudre des « études » qui sont en fait des objectifs (comme tuer tel nombre d’ennemis ou étudier des nids) rapportant là aussi des récompenses.

Du point de vue des graphismes et de la technique, le jeu accuse un peu son âge, ce qui est assez logique puisque Extraction tourne sur le même moteur que Siege. Cependant l’ensemble reste tout de même assez joli et ce ne sont clairement pas des points sur lesquels on se focalise en jeu. Surtout que le gameplay lui est toujours aussi bon, immergeant totalement le joueur dans les missions. Les gadgets des différents opérateurs fonctionnent d’ailleurs tout aussi bien que dans Siege, malgré que l’accent soit mis sur la coopération. Un équipement indispensable pour espérer vaincre les 13 types d’aliens différents allant du Piégeur qui vous immobilise dans une bile collante, au Sapeur qui alerte tous les ennemis de la zone ou encore le Cogneur, le monsieur muscle du jeu très résistant et donc difficile à tuer. Parfois la discrétion ne sera pas possible, et vous n’aurez d’autres choix que de faire face à une véritable horde d’ennemis pour mener à bien un objectif.

Et si on ajoute à cela des nids et des ennemis qui lorsqu’ils meurent déposent au sol une substance qui ralentit les mouvements du personnage, autant dire que certaines situations sont parfois très tendues ! Mais tout cela n’est rien en comparaison de la zone la plus dangereuse du jeu : la Singularité. Car c’est là que vous trouverez les ennemis les plus dangereux du jeu : les Protéens. Ces créatures sont capables de prendre l’apparence des agents du REACT et même d’imiter les comportements de ces derniers ! Heureusement il est possible de s’extraire à n’importe quel moment d’une mission, même si vous n’avez pas accomplis les objectifs, simplement en se rendant à un des nombreux points d’extraction sur la map. Le choix appartient donc au joueur de prendre ou non des risques pour accomplir davantage de missions et de gagner plus d’XP ou alors de fuir afin d’éviter de perdre un agent. Un concept particulièrement bien pensé et diablement efficace !

Si l’aventure est intégralement jouable en solo, le jeu est évidemment davantage pensé pour le multijoueurs et prendra toute sa saveur avec deux autres joueurs à vos côtés. D’autant que certains objectifs sont assez difficiles à réaliser en solo, notamment ceux où il faut défendre des zones contre des vagues d’ennemis. En parlant de vos adversaires, ne vous attendez pas à vous retrouver face à des monstres intelligents. En effet si l’IA est plus que correct, on déplore tout de même le comportement incompréhensible de certains aliens, bloquant dans une fenêtre où ne vous voyant pas parfois à deux mètres (ou au contraire vous détectant on ne sait trop comment). La difficulté vient donc surtout de la puissance de vos ennemis puisque même en facile, quelques coups bien placés auront raison de vous. Et tant qu’à parler des extraterrestres, il est dommage que le design des ennemis soient finalement assez peu inspirés. Les Archéens ne sont de plus pas du tout effrayants. Ce qui est dommage étant donné que l’ambiance très sombre et même la bande-son (qui est plutôt réussie) donnent un côté horrifique et post-apocalyptique au jeu.


Mélangeant avec brio les mécaniques de Rainbow Six : Siege avec ceux de jeux de Zombies comme Left 4 Dead ou plus récemment Back 4 Blood, Rainbow Six Extraction est un titre plaisant à jouer et particulièrement prenant et immersif, surtout en multijoueurs. Hormis certains objectifs difficilement faisable en solo, l’absence de coop local et des aliens pas toujours très intelligents (et surtout pas particulièrement originaux et réussis dans leur design), nous avons finalement peu de choses à reprocher au titre. Néanmoins, une question se pose tout de même : le jeu parviendra-t-il à fidéliser ses joueurs dans le temps comme avec l’épisode Siege ? Car malgré des objectifs différents d’une mission à l’autre, un contenu end-game satisfaisant et sans doute de futures extensions, il y a fort à parier que les joueurs feront vite le tour du jeu et des missions proposées.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ubisoft France

Pour

  • Un bon mélange entre tactique action brut
  • Vraiment prenant voir addictif en multijoueurs
  • Excellente maniabilité et prise en main générale
  • Une histoire sans surprises mais qui se laisse raconter par de jolies cinématiques
  • Chouette ambiance post apocalyptique
  • De nombreuses missions et des objectifs qui changent à chaque fois
  • Un système de défis et d’XP qui récompensent généreusement le joueur
  • Bande-son au top
  • Jouable en solo…
  • Inclus au XBOX Game Pass à la sortie

Contre

  • ….Mais certains objectifs sont très difficiles à accomplir seul
  • Des extraterrestres qui ne font pas peur et au design plutôt moyen
  • Quelques légers soucis d’IA
  • Tout de même un peu daté (même moteur que Siege)
  • Pas de coop local
  • Les joueurs réguliers en feront très vite le tour
  • Les cosmétiques toujours aussi cher dans la boutique

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.