[TEST] Typoman Revised sur Xbox One



Sorti à la fin 2015, Typoman est un jeu développé par le studio indépendant allemand Brainseed Factory et destiné à l’origine sur la console WiiU de Nintendo. Aujourd’hui, le titre revient sur Xbox One dans une version intitulée Revised, c’est donc sur la version Xbox One que va se porter mon test.

Le jeux surfe sur la mode des jeux style Limbo sortie également sur Xbox one. Typoman est un jeu pas comme les autres, qui sort du lot, pas comme les triple A qui ont tous tendance à se ressembler plus ou moins. On va déjà parler du scénario extrêmement complexe : on commence avec notre seule tête aucune comme partie du corps et par la suite très rapidement on récupére nos jambes puis notre buste est pour finir un bras où est l’autre me direz-vous ? Il nous a était voler par une créature qui ressemble a une grosse araignée. Le but du jeu étant de récupérer notre bras je vous avez dit que le scenario était complexe (ahah!!).

Le début du jeu m’a beaucoup plu : on voit notre personnage récupérer petit a petit toutes les parties de son corps, j’ai trouvé ça très bien fait et on s’attache automatiquement au personnage qui ne parle pas et ne crie pas ou autre bruitages puisqu’il est muet. Le début m’a fait pensé à certains film avec une musique un peu plus triste dans le jeu, à tel point que j’aurais presque lâché une petite larme en voyant le personnage reconstituer son corps.

Comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup aimé le début du jeux passons à autre chose alors. Parlons maintenant du gameplay du jeu : un gameplay simplement parfait, on prend le jeu très vite en main en fait il n’y a que quelque touche a retenir: une touche pour pousser les objets du décor pour monter dessus et monter à une échelle par exemple, ramasser un objet et le jeter par dessus un trou, pousser un objet pour activer un mécanisme… Le jeux au niveau du gameplay est au petit oignon rien a redire. Il y a aussi des ennemis dans le jeux en particulier des insectes répugnants mais on ne les affronte pas, on faudra fuir immédiatement à leur vue car il sont plus gros et plus forts que nous. De ce fait,  il n’y a aucun combat dans le jeu, le jeu prend prend le parti de juste neutraliser les ennemis en leur faisant tomber une pierre dessus par exemple.

Passons a un autre aspect du gameplay : Les énigmes ou petit casse tête. Certaines énigmes du jeu sont faciles et peuvent être rapidement résolues alors que d’autres plus compliquées et moins compréhensibles vous donneront beaucoup plus de fil à retordre. La bonne idée du titre,  qui je trouve est une excellente chose, réside dans les énigmes qui se résolvent avec l’utilisation des lettres de l alphabet,  il fallait y penser ! Pour résoudre certaines énigmes, on doit écrire des mots avec les lettres qui nous sont données par exemple écrire le mot « bas » enfin plutôt « down » pour faire abaisser un mécanisme mais il y a un point faible au système mais ça on y reviendra plus tard dans le test.

Pour le reste du gameplay c’est un jeu de plateforme tout simplement avec des énigmes à résoudre, on avance dans un scrolling horizontal dans les niveaux quand on finit un niveau on passe au chapitre suivant. Des citations sont aussi à récupérer dans les niveaux pour les succès bien sur malheureusement le texte de ces citations est en anglais dommage alors que les menus du jeux sont en français un gros bémol.

Parlons maintenant des musiques du jeux elle sont parfaite colle à l ambiance du jeu à  la perfection. On trouvera des thèmes musicaux variés sur des tons lyriques agréable à écouter même quand on passe un certain temps sur les énigmes rien a redire au niveaux des musiques just perfect. En ce qui concerne les graphismes, le jeu est très propre stable est fluide, des temps de chargement correct pas comme un jeux que j’ai pu tester récemment. Le jeu n’est pas très coloré mais cela colle à l’ambiance du jeu il est beau à regarder malgré des couleurs sombres par moment.

Parlons des choses qui fâche maintenant les points négatifs: certaines énigmes sont compliquées à résoudre et la logique n’est pas toujours au rendez-vous. Heureusement que les astuces sur internet sont toujours d’actualité pour nous aider dans les moments difficiles. Vous vous rappelez quand je vous parlais des mots à écrire pour faire baisser des mécanismes ? Les mots doivent être écrit en anglais un gros point noir pour les personnes qui sont fâchées avec l’anglais mais rien de compliqué non plus on vous demande pas d’écrire des phrases mais juste des mots. Pour les anglophobes, cela risque de rebuter vous voilà prévenu!! Il faut accrocher au jeu sinon on peux vite le délaisser car en fin de compte c’est toujours la même chose : on arrive dans une salle on résout l’énigme on passe a la salle suivante et le schéma se répète jusqu’au bout de l’aventure .


Pour conclure, Typoman Revised est un jeu sympathique avec une bonne jouabilité , une ambiance prenante , des graphiques propres , une bonne idée avec le fait de devoir écrire les mot pour activer les mécanismes, des musiques juste parfaites et collant parfaitement à l’ambiance sombre du titre. Malheureusement certains points négatifs viennent gâcher un jeu plutôt bien pensé comme des mots à écrire en anglais, des énigmes compliquées par moment et une certaine répétitivité dans les actions. Malgré cela, le jeu reste une belle réalisation et vous vivrez une belle expérience en sa compagnie.


Jeu fourni par le développeur pour la réalisation du test
 

Typoman Revised

7.2

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

5.0/10

Pour

  • Musiques excellentes qui collent à l'ambiance
  • Gameplay simple et efficace
  • L'idée d'écrire des mots dans les énigmes
  • Ambiance prenante

Contre

  • Citation en anglais
  • Répétitif
  • Les mots à écrire en anglais uniquement
  • Enigmes compliquées par moment
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.