TEST – Unichrome: A 1-Bit Unicorn Adventure – Un jeu haut en couleur ?



Vous aimez les jeux rétro ? Les Shoot, le run and gun et la plateforme ? Vous aimez les productions un peu loufoques voir complétement barrés ? Alors Unichrome: A 1-Bit Unicorn Adventure est peut-être fait pour vous ! Développé par Super8bitRafa (Camelot Crawl, Rogue Repulser…) sur GameMaker et publié par Ternox, le jeu nous met dans la peau d’une licorne qui va devoir redonner ses couleurs au monde. Mais ce soft (pensé selon son développeur comme un titre dans l’esprit des jeux de l’Atari) est-il aussi fun à jouer qu’il le parait sur le papier ?

 

L’aventure s’ouvre sur des créatures de laboratoire qui s’échappent. Une d’entre elles, particulièrement maléfique s’empare des émeraudes du chaos des pierres précieuses qui régulent la couleur dans le monde. Mais ça c’est sans compter sur l’héroïne que le joueur va contrôler : une petite licorne blanche à la chevelure colorée, qui va tenter de retrouver les pierres et stopper la licorne maléfique et ses sbires. Chose surprenante pour ce type de jeu, l’histoire somme toute simpliste est assez développée via des discussions ou encore des pensées à haute voix de notre licorne (entièrement en anglais sous titrés anglais malheureusement) et via des notes que l’on ramasse. En chemin, il faudra également délivrer de nombreux animaux prisonniers, mais aussi collecter des fers à cheval si vous voulez débloquer des bonus, notamment des modes en plus.

 

Mais revenons à nos moutons enfin à nos licornes et parlons gameplay ! La petite licorne va vite apprendre à utiliser des armes qu’elle va trouver sur son chemin, allant du simple gun en passant par le fusil à pompe, l’uzi, le lance-flammes ou encore des bombes à balancer sur la tronche de nos ennemis. Avec la touche Y, le joueur peut switcher d’une arme à l’autre très rapidement, histoire de faire efficacement le ménage autour de lui. En plus de pouvoir sauter, l’héroine gagnera par la suite d’autres capacités comme cette espèce de corde/grappin qui lui permettra de franchir des précipices ou encore des piques. D’ailleurs en parlant de piques, les habitués de la série des Megaman ne seront pas dépaysés puisque c’est la mort qui vous attend au moindre contact ! Les passages de plateformes sont de plus assez difficiles, tant il faut parfois sauter au pixel près sur une plateforme. Et pour ne rien arranger notre licorne est parfois un peu lourde dans ses sauts et à tendance à glisser sur le sol. Pour le reste, le jeu n’est pas trop difficile pour les habitués du genre, notamment les boss qui se tuent assez rapidement. Quelques passages où il faut occire de nombreux ennemis avant de pouvoir continuer notre progression pourront tout de même cependant vous faire transpirer un peu sur la manette. Cependant tout au long des 7 mondes et 40 niveaux à traverser, vous aurez l’occasion de trouver des checkpoints, d’améliorer votre équipement et de ramasser de nombreuses munitions afin de toujours avoir une puissance de feu supérieure à celle de vos ennemis.

 

Des ennemis qui d’ailleurs ne ressemblent pas toujours à grand-chose, même s’il faut bien admettre que le design de certains change de l’ordinaire comme ceux avec une tête en forme de TV. Question graphismes, difficile de faire plus simple, avec du noir et blanc qui sera présent tout au long de l’aventure. Les couleurs sont tout de même présentes et s’intensifieront au fur et à mesure de votre progression. La bande-son du jeu signé Jaggy Fox est plutôt plaisante, avec des thèmes assez dynamiques et pêchus qui donnent envie de mitrailler à tout va. Rien d’exceptionnel mais tout à fait ce que l’on attend pour ce type de jeu. Mais tout n’est pas rose hélas au pays du monochrome. Car si dans l’ensemble le jeu se révèle plutôt plaisant à jouer, on note quelques soucis parfois agaçants comme ce grappin qui ne s’accroche pas toujours où il faut ou encore des bugs de collisions. Mais on relève surtout deux problèmes plus gênants. Premièrement, la licorne qui peut mourir en boucle, allant même jusqu’à bloquer le jeu, ne laissant pas d’autres choix que de le quitter avec le bouton Xbox de la manette. Ensuite la sauvegarde qui se supprime toute seule (deux fois lors de mon test) ! Heureusement il est possible de passer les niveaux en activant un cheat. Nous espérons rapidement un patch afin de résoudre ces problèmes particulièrement agaçants.

 


Unichrome: A 1-Bit Unicorn Adventure est évidemment un soft qui n’exploite pas votre Xbox à fond mais qui a le mérite d’être divertissant. S’adressant essentiellement aux amateurs de run and gun, de shoot et de platformer, le titre peut faire mouche chez les amateurs de jeux rétro et de pixels. Sans être trop difficile, le jeu de Super8bitRafa comporte quelques passages de plateformes assez délicats avec quelques bugs qui ne facilite pas toujours les choses. Si la perspective de jouer à un jeu où le noir et blanc et les pixels dominent ne vous effraie pas, Unichrome vous fera passer un court mais sympathique moment, dans cet univers loufoque où l’on dirige une licorne qui parle armée de pétoires !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ternox

 

Pour

  • L’univers du jeu particulièrement atypique
  • L’arsenal à notre disposition assez conséquent
  • Contenu assez généreux (nombres de niveaux, modes bonus…)
  • Une bande-son entrainante
  • 1000G facile pour les chasseurs de succès
  • Le mode triche pour les débutants pour tout débloquer, être invincible…
  • Des ennemis au look singulier…

Contre

  • …mais un bestiaire qui manque de diversité
  • Quelques bugs mineurs (collisions, corde rebelle…)
  • Des bugs plus importants comme la licorne qui meurt en boucle ou la save qui s’efface dans la version review
  • Textes et voix uniquement en anglais et parfois sans sous-titres

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.