Voodoo Vince : Remastered, l’envoûtement fait-il toujours effet?



Dans une génération ou les constructeurs font la part belle à divers remastered en tout genre qu’en est-il de celui-ci ? Tout d’abord Voodoo vince : Remastered est un jeu de plates-formes développé par le studio Beep Games crée en 2000 et basé à Washington qui avait été plutôt bien accueilli par la presse spécialisée. Il est édité par Microsoft Studios comme à l’époque de sa sortie originale (pourquoi changer une équipe qui gagne) en décembre 2003 qui était en recherche de ce genre de titre pour son entrée dans le monde des consoles avec la toute première Xbox. Cette dernière ne s’étant pas énormément vendue voici une bonne occasion de s’y (ré)essayer.

Pour commencer du coté du menu nous retrouvons les éternelles nouvelle partie ( vous aurez 2 espaces de partie, sympa si l’on jouent à plusieurs sur le même profil), charger partie, options et extra qui regroupent commandes, crédits, audio et sous titres important car le jeu n’étant pas localisé ( voix anglaises et sous titres français) ce qui est un réel plus pour son accessibilité au plus grand nombre d’entre nous même si nous aurions préférés une localisation totale.

Parlons ensuite de l’histoire. Au début du jeu deux sbires un peu simplets sont envoyés par Kosmo l’impénétrable (le grand méchant) pour nous voler la poudre de zombie et kidnapper Mme Charmaine mais pendant leur évasion nos joyeux Gaston Lagaffe libèrent de la poudre de zombie qui fausse la réalité. Cette solution magique a accidentellement donné vie à Vince (notre héro) une poupée vaudou présente dans la pièce. Mme Charmaine étant notre créatrice elle a la capacité de communiquer avec nous par télépathie et nous demande alors de l’aide pour la sortir des griffes de l’infâme Kosmo. Elle nous rappelle également que nous sommes une poupée vaudou et que les choses qui font mal ou blesse habituellement ont un effet inverse sur nous mais on y reviendra plus tard. Vos premiers pas débutent sur un incontournable didacticiel présenté de façon originale sous forme de petits tableaux dissimulés au fil de votre aventure. Voilà pour la mise en place du jeu.

Coté lieux tout y est, le château, les grandes rues pavées ou même encore un manoir hanté avec un coté très Tim Burton (Etrange Noël de monsieur Jack …). Coté évolution vous débutez la partie avec 3 vies (représentées par des cœurs) et des petites fioles violettes représentative de votre barre de vie mais qui bien sûr évolueront tout au long de votre aventure et pour cela il vous faudra ramasser divers items comme des fioles de poudre de zombi (une fiole de vie supplémentaire tout les 100 ramassés), des pages de livres ou autres icônes vaudou. D’ailleurs ses derniers vous permettent d’acquérir des supers attaques appelées ici compétences comme le chapeau enclume, guillaume tell, tronçonneuse ou encore mon préféré laxatif. Ses compétences vous permettent de tuer l’intégralité de vos ennemis dans un périmètre autour de vous bien utile en cas de débordement.
Enfin sachez que pour recharger vos supers pouvoirs il vous faudra ramasser des orbes de différentes couleurs que vos ennemis laisseront tomber en mourant sachant que chaque couleur apporte plus ou moins de recharge.

Parlons un petit peu du bestiaire. Vos ennemis principaux seront un mélange entre un gobelin et une grenouille avec des chefs un peu plus résistants, des moustiques armés de fusil ont peut dire qu’il n’est pas grandement fourni mais il se rattrape de part l’originalité de ses boss comme le cochon tirelire, les pompes à essences, crocodile à deux têtes ou un squelette de tyrannosaure comme dans Jumanji.

Coté mécanique de jeu et jouabilité on retrouve ce qui a fait la joie et parfois la frustration des productions des années 2000 avec parfois quelques petites latences au moment des sauts, vous avez le droit au double saut, coup de poing, écrasement, tourbillon….. Vous pourrez par la suite planer ou bien encore avoir une vision infrarouge…. mais ce n’est pas tout car je vous le rappelle vous êtes une poupée vaudou donc souffrir, vous aimez ça (n’est-ce pas Mr Grey) et pour se faire vous allez être gâté car vous allez pouvoir vous faire déchiqueter en vous jetant dans des ventilateurs géants ou même embrochez sur des piques géants, brûler… ehhh oui notre poupée est un peu masochiste sur les bords. Vous aurez également l’occasion de faire du rodéo sur un rat ou encore vous prendre pour un pilote d’avion hors pair.

Au niveau de l’ambiance générale du titre Voodoo Vince s’en sort très bien avec une ambiance Jazzy, limite jazz manouche les saxos, cuivres ou autre contrebasse sont de sortis. Le coté vielles pierre et lugubre des graphismes viennent renforcer le tout. D’ailleurs pour ses derniers sachez que le jeu tournera en 1080P, 60 FPS ce qui rend l’expérience plus agréable en format 16/9 grâce à son moteur entièrement refait pour l’occasion alors que le jeu original était en 4/3 sur nos bons vieux écrans cathodiques. Pour la petite anecdote Beep Industries voulait déjà faire ce remastered sur Xbox 360. Enfin sachez que le jeu fait parti du programme Xbox Play Anywhere mis en place par Microsoft lors de l’E3 2016, qui je vous le rappelle, permet de jouer à la fois sur PC muni de Windows 10 et Xbox One avec une seule et même licence ainsi qu’une seule et même sauvegarde.


En conclusion Beep industries nous gratifie d’un bon « remastered » avec ce Voodoo Vince et permet à la fois aux nostalgiques d’une époque ainsi qu’aux nouveaux venu chez Microsoft de découvrir ou redécouvrir cette production assez méconnue vu les faibles ventes en son temps et puis qui sait peut être que de bonnes ventes pourraient nous amener d’autre production de la même époque comme un certain Blinx ou bien même une suite à celui-ci. Pour résumé vous mettez un brin d’humour, une pincée de bonnes notes (de musique), un zeste de nouvelles textures le tout mixé avec son tout nouveau moteur graphique et vous obtenez une aventure prenante malgré quelques longueurs. Alors êtes-vous envoûté ou pas ?


Jeu testé par Djedi62 à partir d’un review code sur Xbox One
 

Voodoo Vince : Remastered - Xbox One

14,99€
7.7

Graphismes

8.5/10

Son

8.0/10

Gameplay

6.5/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Jeu de plateformes old school
  • Ambiance
  • Humour omniprésent
  • Les musiques très jazzy
  • Le passage à la haute définition
  • Des combats de boss variés

Contre

  • texture parfois pauvres
  • petites latences lors des sauts
  • Un bestiaire peu fourni
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.