TEST – Weakless – Le handicap au cœur du jeu vidéo



TEST Weakless XWFR

Développé par les polonais de chez Punk Notion, Weakless est à l’heure où j’écris ces lignes, une exclusivité console pour la machine de Microsoft (aussi disponible sur PC). Traitant d’un sujet sensible (le handicap physique), le jeu vous met dans la peau de deux personnages : un adulte aveugle, et un jeune plein de fougue mais qui lui souffre de surdité. Les deux compères vont donc devoir s’entraider tout au long du jeu afin d’atteindre un but bien précis : sauver le grand arbre qui semble être garant de la vie dans ce monde.


Les premiers pas dans Weakless sont assez déstabilisants. En effet, dès le départ, vous serez aux commandes du personnage aveugle, ce qui en jeu se traduit par une vue en noir et blanc. Heureusement les commandes sont simples, et vous comprenez bien vite que taper avec votre bâton sur le sol vous permet de mieux vous repérer (cela agrandit le champ de vision pour le joueur). Malgré cette vue en noir et blanc qui pourrait en rebuter certains, l’action reste parfaitement lisible pour le joueur du début à la fin.

Rapidement, l’autre personnage sera jouable et sélectionnable sur la simple pression d’une touche, permettant ainsi de voir le décor qui vous entoure. L’occasion pour le joueur d’admirer les jolis graphismes du titre, ainsi que l’ambiance féerique qui sera présente tout au long de l’aventure. La direction artistique est vraiment de toute beauté, et on sent la volonté du studio de nous embarquer dans une expédition qui met l’accent sur l’originalité.

Vous rencontrerez en cours de route d’autres villageois, avec qui vous pourrez parfois interagir, essentiellement en jouant de la musique avec eux. Weakless ne comporte en effet aucun dialogues ni cinématiques, puisque les événements sont racontés par le biais de petits dessins forts jolis et plutôt explicatifs. Vous pourrez également faire quelque croquis des lieux visités, grâce au personnage qui possède la vue, à condition de trouver les différents endroits dédiés qui sont parfois bien cachés.

Concernant le cœur du gameplay, nous sommes ici en présence d’un puzzle game, bien que les énigmes soient finalement trop faciles et hélas assez redondantes. Pousser/tirer des rochers ou des plateformes, agrandir des nénuphars, dégagez un chemin de plantes avec votre lumière, appuyez sur quelques boutons de machineries à la main ou avec votre bâton, voilà grosso modo les actions que vous aurez à réaliser tout au long du jeu. Cependant vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car Weakless possède une faible durée de vie. Comptez en effet moins de 3 heures pour terminer le jeu, intégralité des succès compris ! Un peu court donc, d’autant qu’il y a finalement peu de rejouabilité derrière.

Si la plupart des actions sont très simples à réaliser, on notera quelques légers problèmes concernant la physique, essentiellement au niveau des collisions, ce qui dans les faits peut entrainer quelques morts injustes. À noter d’ailleurs qu’il n’y a pas vraiment d’animation pour la mort, à part un écran qui s’assombrit brusquement et la musique qui change de tempo. Ce qui est assez surprenant quand cela arrive, surtout quand on ne comprend pas toujours la raison de son échec. Il m’est arrivé également que mon compagnon de route bloque un peu dans le décor, voir même se retrouve sur un chemin qui ne lui était pas destiné. Ce type de bug est heureusement assez rare et n’entache que très rarement l’expérience de jeu.

Question bande-son, le bébé des polonais est un ovni en la matière. Les musiques se veulent quelque peu « ethniques » avec des bruits de percussions et autres xylophones ! Lorsqu’on joue avec le personnage aveugle, la bande-son se veut plus prononcée, alors que le son sera très faible avec le personnage atteint de surdité.  Logique me direz-vous mais on notera l’effort d’une grande cohérence à ce sujet, plongeant ainsi le joueur un peu plus dans l’ambiance si particulière du titre.


Rejoignant parfaitement la volonté du jeu pour tous mise en place par Microsoft avec sa manette adaptative, Weakless est un titre qui met sur le devant de la scène les handicaps physiques et l’entraide. Avec ses jolis graphismes, son monde plein de magie, et une bande-son atypique, le studio polonais nous livre ici une belle aventure prenante mais hélas trop courte et un peu redondante dans ses mécaniques. La possibilité de jouer à deux en coopération aurait vraiment pu apporter un petit quelque chose au titre ainsi qu’une meilleure durée de vie. On ne peut que saluer en revanche, la volonté d’un jeu original, traitant de sujets sensibles, avec des héros attachants qui en s’entraidant parviennent à dépasser leurs handicaps. Et rien que pour ça je ne peux que vous le conseiller.


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par Punk Notion via PR-Outreach

Weakless

19,99€
7.4

Graphismes

9.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Un jeu sur les handicaps physiques et l’entraide
  • Une jolie direction artistique
  • Des héros attachants
  • Le switch entre les deux personnages bien pensé
  • Une bande-son atypique

Contre

  • Des puzzles trop simples qui manquent d’originalité
  • Faible durée de vie
  • L’absence de coop local
  • Quelques petits bugs
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.