TEST – Welcome to Elk – Le jeu d’aventure narratif basé sur de vraies histoires !



TEST Welcome to Elk XWFR

Chez Xbox-World vous le savez, on adore vous faire découvrir des jeux de la scène indépendante, encore plus lorsque ces derniers font dans l’originalité. Welcome to Elk est de ceux-là. Développé par les Danois de chez Triple Topping Games, le jeu nous met dans la peau de Frigg, une jeune apprentie charpentière qui se rend sur l’île d’Elk pour un apprentissage. Pensé comme un jeu narratif, Welcome to Elk propose de conter aux joueurs des histoires réelles, racontées par des personnes réelles. Atypique n’est-ce pas ? Si vous en voulez savoir plus vous êtes au bon endroit. Car croyez-moi, l’excursion sur l’île vaut le détour !

À peine arrivée sur Elk, Frigg découvre le bar du coin, qui rassemble tous les habitants le soir venu. Parce que oui il fait froid sur l’île et puis on peut vite s’ennuyer sans internet, alors il faut bien s’occuper ! L’héroïne constate qu’il y a de fortes tensions entre quelques habitants et que certains d’entre eux ont besoin d’aide. Le principe du jeu est donc simple : Frigg va devoir rendre service aux habitants d’une manière ou d’une autre, écoutant au passage leurs histoires parfois tristes et dramatiques. Cependant il semble se passer des choses bizarres sur Elk et on en vient à se demander ce qui est réel ou non.

L’histoire  se révèle donc plus intéressante qu’elle n’en avait l’air sur le papier et le joueur finit par se prendre au jeu, dévorant la moindre parole des autochtones afin de résoudre le mystère qui l’entoure. La plupart des évènements auxquels le joueur assiste sont tirés d’histoires vraies. Des intervenants en chair et en os viendront donc parfois raconter leurs histoires (réelles) qui ont inspirés les développeurs lors de la réalisation du jeu. Souvent touchantes, ces histoires n’oublient pas non plus de nous délivrer un message très important : La vie peut parfois être dur et cruel mais les rires et l’amour peuvent toujours surgir derrière tout de même.

De temps en temps, des mini-jeux viendront apporter un peu de variété au gameplay. Toujours liés à l’histoire d’une manière ou d’une autre, ces jeux sont particulièrement variés. Au programme : Service de bières, fabrication d’un piège à écureuil, chants et bien d’autres encore. Non dénué d’humour, Welcome to Elk peut aussi compter sur un style graphique original. Dessiné à la main, les graphismes du jeu essentiellement en noir et blanc incorporent quelques éléments en couleurs avec lesquels le joueur peut interagir.

Si le jeu des Danois est donc prenant et se savoure du début à la fin on regrette hélas une durée de vie bien trop juste. En moins de 3 heures, vous pouvez terminer le jeu à 100%, intégralité des succès compris. On reste donc un peu sur notre faim et on aurait clairement pas refusé une ou deux histoires supplémentaires. Chaque scènes peut être relancées via le menu principal du jeu, cela sur les 4 actes que comprends l’histoire. Une petite fonction très appréciable notamment si vous avez manqué des objets à trouver. Surtout que les temps de chargement sont de plus extrêmement rapides voir quasi inexistants pour accéder aux passages désirés.


Welcome to Elk est un bon jeu narratif original qui happe le joueur grâce à son excellente ambiance et ses graphismes dessinés à la main qui mêlent couleurs et noir et blanc. Durant ses 4 actes malheureusement trop courts, le jeu de Triple Topping place le joueur dans des histoires parfois sordides inspirées de faits réels. À la fois triste, amusante et intéressante, l’aventure nous prend par la main et il devient difficile de poser la manette avant de savoir le fin mot de l’histoire. En bref, Welcome to Elk est une réussite et une exclusivité console Xbox que l’on vous recommande chaudement !


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur Triple Topping Games

Welcome to Elk

14,99€
7.5

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.5/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • Un jeu narratif à la fois touchant et amusant
  • Les graphismes dessinés à la main
  • Les différents mini-jeux bien incorporés à l’histoire
  • Texte en français (et sous-titrés dans les vidéos témoignages)
  • Bande-son de qualité qui colle bien à l'ambiance
  • Les vidéos témoignages ramenant à la réalité

Contre

  • Durée de vie très faible
  • Un gameplay qui manque un peu de variété (en dehors des phases de mini-jeux)
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.