TEST – Xuan-Yuan Sword 7 – Un Action-RPG made in China qui vaut le détour ?



TEST Xuan Yuan Sword 7 XWFR

À la vue du titre du jeu vous devez sans doute vous demander : « Il y a donc déjà eu 6 épisodes avant celui-ci ? » Sachez qu’en réalité ce nouvel épisode est en fait le treizième de la série ! Et la franchise ne date pas d’hier car le premier opus est sorti en 1990 sur MS-DOS ! Quoi qu’il en soit pas d’inquiétude, vous pouvez très bien vous lancer dans cette nouvelle aventure sans avoir touché aux précédents jeux. Aux commandes nous retrouvons toujours DOMO Studio au développement, secondé par Softstar Entertainment Inc. Et c’est à Eastasiasoft Limited que nous devons l’arrivée du titre chez nous. Et nous ne pouvons que les en remercier d’autant que c’est seulement le second jeu de la série à sortir sur nos consoles de salon. Mais voyons tout de suite ensemble ce que vaut cet action-RPG made in Taiwan !

 

 

L’action prend place à l’époque de la dynastie Xin (1er siècle avant notre ère), dynastie qui a comme particularité de n’avoir compté qu’un seul empereur en la personne de Wáng Măng. Le joueur incarne Taishi Zhao qui doit veiller sur sa sœur Xiang suite à une tragédie arrivée quelques années plus tôt. Mais nous n’en dirons pas plus pour ne pas vous spoiler. Sachez juste que notre héros va devoir se lancer dans une quête pour le bien être de sa sœur. Cette mission va l’amener à rencontrer différentes peuplades mais aussi de nombreux monstres qui semblent de plus en plus présents ces temps-ci. Et comme si tout cela ne suffisait pas, quelques problèmes d’ordres politiques se mettront également en travers de votre chemin. Ainsi, cette quête à la base personnel, devient bien plus importante par la suite car c’est bien la Chine entière qui se retrouve menacée de tous côtés. Et qui est donc cette mystérieuse femme à la robe verte ? En tous cas, sachez que vous ne serez pas seul dans votre aventure car en plus de Xiang, une autre personne viendra rejoindre la petite équipe par la suite. Concrètement, vous serez donc rapidement trois lors des affrontements et vous pourrez même demander à vos alliées d’effectuer des attaques spéciales en pressant les touches adéquates.

 

 

Villages, ruines, forêts, montagnes, vieux temples, l’aventure est assez dépaysante et les différents décors parviennent à séduire le joueur. D’autant que les musiques signées Yoko Shimomura (Kingdom Hearts 3) sont bien souvent superbes et immergent encore un peu plus dans l’univers et la culture chinoise. La narration tient une grande place dans Xuan Yuan Sword 7 et il arrive régulièrement que nos héros discutent ensemble ou taillent le bout de gras avec différents protagonistes. L’occasion de souligner un gros point positif : le jeu est entièrement sous-titrés en français, avec de plus peu de coquilles et de mauvaises tournures de phrases. Et comme le jeu est particulièrement bavard on ne peut que remercier l’effort réalisé ici par le studio ! Résultat, on s’attache encore plus à la petite équipe que l’on dirige. Il y a même la possibilité de se poser au coin du feu histoire de papoter un peu et d’en apprendre un peu plus sur nos héros. Des feux de camp qui ont d’ailleurs une autre utilité puisque ce sont eux qui nous permettent de sauvegarder (ainsi que des petits autels que l’on trouve parfois en chemin). Car oui il n’y pas de sauvegardes automatiques et il faut donc enregistrer manuellement sa progression. Pas d’inquiétude cependant car en facile et normal le jeu n’est pas très difficile et les lieux pour sauvegarder sont assez fréquents. Il y aura par exemple toujours une possibilité d’enregistrer sa progression juste avant un boss par exemple.

 

 

Question gameplay l’ensemble se prend assez facilement en main et les combats (qui ne sont pas en tour par tour) sont assez dynamiques. Cependant on se mélange parfois un peu dans les commandes des attaques spéciales qui demandent au joueur d’appuyer sur LB et un autre bouton (A,B,X,Y) car ces combinaisons comprennent à la fois nos attaques et ceux de nos alliés. Parfois, le jeu vous demandera de réaliser quelques phases à base de QTE vraiment très simples et plutôt bien amenées. Tout au long de l’épopée il sera possible d’améliorer vos armes ou encore votre armure ainsi que celles de vos alliées, et aussi d’acheter de nouvelles pièces d’équipements et même de créer différentes choses grâce au laboratoire de fusion. Il est dommage par contre que ces pièces n’apparaissent pas visuellement sur les personnages et que l’on ne puisse pas revendre l’équipement devenu obsolète. On débloquera aussi en cours de route des attaques de maitrise assez puissantes que l’on peut changer même en plein combat. Ainsi si les affrontements manquent de stratégie, ils restent dans l’ensemble agréables et particulièrement fluides même s’ils manquent malheureusement un peu d’intensité. Dommage également que le bestiaire soit aussi pauvre. Saluons en revanche l’efficacité de nos compagnons en plein combat puisqu’ils sont capables de tuer un boss sans problèmes pendant que l’on esquive en boucle !

 

 

Côté graphismes Xuan Yuan Sword 7 souffle le chaud et le froid. Certaines textures (notamment le sol et la végétation) ne sont vraiment pas très jolies sans compter que la distance d’affichage n’arrange rien, avec par exemple des arbres qui apparaissent parfois à quelques mètres de nous. Malgré cela, le jeu possède un charme indéniable et certains paysages notamment ceux avec des cerisiers en fleurs ou lors des couchers et levers de soleil. Car oui le jeu intègre un cycle jour/nuit bien que cela n’a finalement pas vraiment d’impact sur le déroulement de l’aventure.

 

Pour terminer l’histoire principale il vous faudra un peu plus de 10 heures. Rajoutez quelques heures si vous voulez terminer toutes les quêtes secondaires. C’est un peu court oui mais il faut dire que Xuan Yuan Sword 7 propose une expérience très couloir, bien éloignée des mondes ouverts que l’on voit un peu partout aujourd’hui. Surtout que les quêtes secondaires obligent à faire de nombreux allers-retours qui à la longue deviennent un peu pénibles. Un point important donc qui divisera évidemment les joueurs car on ne peut pas vraiment dire que l’exploration soit de mise, hormis quelques coffres cachés dans le décor de temps en temps. Inévitablement, le panel d’action du héros se retrouve assez limité car à part se battre et discuter, le reste du gameplay s’articule autour de phases d’escalades scriptées, de passages étroits à franchir en s’accroupissant ou en longeant les murs et de quelques puzzles à résoudre. Pour ne rien arranger, le level design est assez redondant, ce qui finit à terme par gâcher un peu la magie que l’on ressent lors des premières heures de jeu. À noter qu’une fois le jeu terminé un New Game Plus est présent ainsi qu’un mode ascension assez classique qui propose au joueur d’affronter des ennemis de plus en plus au dur au fur et à mesure des étages.

 


Xuan Yuan Sword 7 est un action-RPG plutôt agréable à jouer mais qui ne restera pas dans les mémoires. Si la narration est dans l’ensemble réussie (et avec des sous-titres FR !), le gameplay lui n’est pas des plus passionnant. Les combats ne sont pas désagréables à proprement parler mais ils manquent clairement d’intensité. Quant au level design, il se révèle assez répétitif, et le jeu est en réalité très couloir, offrant de ce fait peu de libertés d’actions au joueur. Et c’est bien dommage car l’aventure possède un certain charme, avec ses jolies musiques, son équipe de héros attachants et certains décors particulièrement dépaysants. Même si parfois, les graphismes soufflent le chaud et le froid. En bref, on passe un bon moment sur Xuan Yuan Sword 7, mais il y a peu de chances qu’on revienne dessus une fois l’histoire terminée.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Eastasiasoft

 

Pour

  • – Une narration globalement réussie qui pousse à continuer
  • Les sous-titres en français de bonnes qualités
  • Très accessible pour les néophytes du genre
  • Le mini-jeu du Zhuolu
  • Une chouette bande-son (surtout les musiques de Yoko Shimomura)
  • Des héros attachants
  • Les compagnons plutôt efficaces lors des combats
  • Les différentes attaques de maitrise
  • Quelques panoramas vraiment très jolis….

Contre

  • – …Mais certaines textures vraiment pas folichonnes (sols, végétation…)
  • Quelques soucis techniques (distance d’affichage en tête)
  • Très linéaire et un level design couloir et redondant
  • Tout de même assez court pour un RPG
  • De trop nombreux allers-retours pour les quêtes secondaires
  • Des combats qui manquent de peps

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.