RECAP – Xbox Games Showcase 2024 et Gaming Night Live, récit d’une soirée d’exception !



C’était en ce 9 Juin 2024 qu’avait lieu le Xbox Games Showcase 2024, et le moins qu’on puisse dire c’est que Xbox a mis le feu avec cette conférence avec pas moins de 31 annonces tout au long du show ! Une soirée que nous avons vécu à Paris, dans une salle de cinéma privatisée au Pathé Opéra Premier. Un événement organisé par le tout jeune Gaming Night Live et financé via kisskissbankbank, avec des anciens de chez XboxSquad à la tête du projet. Petit retour sur cette soirée qui restera gravée dans les mémoires !

 

Dès 15 heures, l’équipe nous donnait rendez-vous aux Jardins du Palais Royal pour le Community Challenge, une petite chasse aux trésors. L’occasion pour certains de repartir notamment avec des petites cartes qui serviront plus tard dans la soirée ! Ensuite à 17h30 pétante, les fans Xbox piétinaient déjà d’impatience devant l’entrée du cinéma, votre serviteur compris ! Après avoir reçu notre badge très rapidement (vraiment l’organisation était au top mais nous y reviendrons) ce fut l’heure de s’installer dans la salle pour le pré show. Les participants qui avaient pu mettre les mains sur des cartes eurent donc la chance de participer à un mini jeu avec de très beaux lots à la clé. Car entre des jeux indépendants de qualité, des mois d’abonnements Game Pass Ultimate, Doom Eternal en physique, des manettes, un gros collector de Gears of War 5, on peut dire que l’équipe ne s’est pas moquée de nous ! Un participant a même eu la chance de repartir avec une réplique du tableau « A Master Piece”, une peinture à l’huile qui fut exposée au Carrousel du Louvre pour célébrer la sortie d’Halo Infinite ! Un questionnaire sur téléphone avec des questions fut aussi proposé aux participants afin de gagner quelques lots. Et n’oublions pas le bingo (les prédictions du showcase) qui fut encore synonyme de cadeaux pour quelques heureux gagnants à la fin de la conférence ! En bref de la joie, de la bonne humeur, avec un Fab très en forme au micro qui sait mettre de l’ambiance, et un Nicolas Pottier qui court comme un déjanté dans la salle lors du reveal du gameplay de Perfect Dark. Une équipe d’exception comme d’habitude donc ! Et nous avons même eu le droit à la présence de Tony De Lucia, l’homme derrière le studio français 2BAD Games avec la bande-annonce de son prochain jeu: 3XTINCTION ! Un top down shooter jouable en coop.

 

 

Comme nous le disions précédemment, Xbox a sorti l’artillerie lourde lors de son showcase. Un show qui débute avec une bande annonce de la campagne de Call of Duty: Black Ops 6 (qui a eu droit à son segment de 25 minutes après le showcase principal). Ensuite Phil Spencer qui ouvre pour de bon le show avec DOOM : The Dark Ages, pour une sortie prévue en 2025 et day one dans le Game Pass ! Nous avons (enfin) des nouvelles de State of Decay 3 qui nous propose de massacrer du zombie… à une date inconnue hélas pour le moment mais lui aussi day one dans le Game Pass. Bonne surprise ensuite car Electronic Arts a choisi ce Xbox Games Showcase pour présenter Dragon Age: The Veilguard dont la sortie est prévue pour fin 2024. Après ces mises en bouche, Bethesda (qui aura beaucoup envoyé tout au long de la soirée !) annonce le DLC de Starfield intitulé Shattered Space qui devrait sortir d’ici la fin de l’année, sans plus de précision. D’autres grosses mises à jour ont de plus débarquées directement le soir même dans la foulée ! Nous passerons rapidement sur la sortie d’une nouvelle extension pour Fallout 76, intitulée Skyline Valley, avec une région inédite et la possibilité de jouer une goule. Le tout en 2025. Grosse surprise ensuite avec le premier jeu du studio Sandfall qui pose un cadre entre univers fantastique et la période « Belle Époque ». Clair Obscur: Expedition 33 semble être un RPG avec des combats au tour par tour. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeu développé sous Unreal Engine 5 est parvenu à nous charmer et à captiver le public dans la salle ! Là aussi la sortie est prévue pour 2025.

 

 

Arrive ensuite South of Midnight, le prochain jeu de Compulsion Games. Avec sa jolie direction artistique et son univers original, le jeu semble prometteur. Mais il faudra (encore) attendre 2025 et toujours day one dans le Game Pass. Entre une annonce pour une nouvelle extension de World of Warcraft et la saison 13 de Sea of Thieves, c’est Konami qui nous fait plaisir avec une nouvelle bande-annonce du remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Pas de date de sortie mais il donne sacrément envie ! Vous voulez encore du souls-like ? Eh bien les créateurs d’Ashen vous ont entendu et ont dévoilés Flintlock: The Siege of Dawn. Au programme ? Tuer des dieux. Enfin si vous y arrivez ! Disponible le 18 Juillet sur le Game Pass ! Après l’annonce d’un remake pour Age of Mythology (disponible le 4 septembre et toujours sur le Game Pass), la salle fut en ébullition. Et pour cause, Joanna Dark donne enfin de ses nouvelles ! Crystal Dynamics (Tomb Raider) et The Initiative dévoilent enfin du gameplay de Perfect Dark plein d’action, du hacking et avec un côté Parkour à la Mirror’s Edge ! Pas de date, on suppose que le jeu ne sortira sans doute pas avant un long moment mais on est rassuré surtout que le jeu a l’air très beau !

 

Diablo IV revient avec une superbe cinématique pour l’extension Vessel of Hatred qui sera disponible le 8 Octobre et qui introduira au passage une nouvelle classe ! Même pas le temps de finir d’applaudir que Fable (par Playground Games) montre son joli minois ! Affichant une date vague de 2025, le jeu a littéralement scotché tout le monde avec ses phases de gameplay (donc in-game) et ses graphismes tant il a l’air magnifique ! Une exclusivité en or pour Xbox et son Game Pass !

 

Viennent ensuite pêle-mêle Mixtape et sa super bande-son qui donne envie de retourner dans les années 90 (prévu pour 2025), FragPunk, un hero shooter avec un système de cartes, puis Winter Burrow un jeu tout mignon avec une souris lui aussi pour 2025 et toujours sur le Game Pass. Microsoft Flight Simulator a aussi montré le bout de son cockpit avec du nouveau contenu qui arrive le 19 Novembre 2024. The Elder Scrolls Online apparait ensuite et nous rappelle qu’il fête ses 10 ans en proposant gratuitement ses dlc durant une période limitée. Sympa ! Surprise ensuite avec l’annonce d’un nouveau Life is Strange ! Nommé Double Exposure, il sera disponible le 29 octobre et nous remettra dans la peau de Max Caufield ! Mais un autre gros morceau arrive déjà avec une nouvelle bande-annonce d’Indiana Jones et le Cercle Ancien par Machine Games toujours prévu pour 2024… sans plus de précisions. Et bien entendu day one sur le Game Pass. On retrouve avec une grande fidélité l’ambiance des films et on hâte de pouvoir y jouer !

 

Dernière ligne droite pour le show qui nous dévoile un jeu avec des robots qui se battent : Mecha Break, avec une bêta prévue pour le mois d’août. Gros coup de cœur personnel ensuite avec la bande-annonce de Wuchang: Fallen Feathers, un souls-like avec une héroïne très charismatique. Et devinez quand ça sort ? Oui, en 2025 ! On a ensuite des nouvelles du RPG Avowed attendu pour 2024 et sur le Game Pass mais sans plus de précisions sur la date. Venant du studio Rebellion, le FPS Atomfall apparait ensuite et autant dire que le jeu a piqué notre curiosité avec son monde étrange et son ambiance particulière. À surveiller de près ! Après quelques images du prochain Assassin’s Creed Shadows de chez Ubisoft, le showcase touche à sa fin avec S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl qui nous donne rendez-vous le 5 Septembre (et toujours day one dans le Game Pass) avec une bande-annonce qui donne bien envie !

Et… c’est la fin ? Eh bien non car Sarah Bond vient nous faire un petit coucou afin d’annoncer trois nouveaux modèles pour la Xbox Series S et la Xbox Series X dont une sans lecteur de disques. La principale annonce vient surtout du modèle spéciale Xbox Series X avec 2 To de stockage et une nouvelle finition de toute beauté ! Sans oublier la Series S 1To. Mais ce n’est toujours pas fini car Sarah Bond prononce les mots magiques « One More Thing » et les spectateurs s’accrochent donc à leurs sièges… pour découvrir des images in-engine de Gears of War : E-Day ! Pas de Gears of War 6 donc mais un prologue avec Marcus Fenix dont l’action se déroulera 14 ans avant le premier épisode !

Alors forcément après une telle conférence, direction le Player One (un bar geek à proximité) pour une majorité d’entre nous afin de réagir à chaud sur les annonces du showcase autour d’une bière (ou deux !) et de quelques tacos et autres planches de charcuteries et morceaux de fromages ! L’occasion de discuter avec d’autres fans de la marque mais aussi avec des membres du staff. Et toujours un plaisir de retrouver notre collègue et ami Guillaume du blog Start and Play !

Une soirée exceptionnelle donc, qui malgré un budget bien moins important que les autres années, a su nous régaler du début à la fin. Il faut dire que l’équipe est rodée maintenant et ça se sent ! Et en plus ils ont plein d’autres projets alors n’hésitez pas à suivre le Gaming Night Live sur Twitter ici.

Merci encore à Nicolas Pottier, Fab, Benjamin Fritsch et Nicolas Martin pour ce moment inoubliable !

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.