Paris Games Week 2023 – La soirée presse et ses nombreux jeux en avant-première !



Si Xbox-World.fr s’était déjà rendu à plusieurs reprises à la Paris Games Week, c’est la première fois que nous nous rendions à la soirée presse organisé par le salon. Et pour cela nous vous remercions car c’est bien grâce à votre soutien et aux vues toujours plus nombreuses que cette soirée fut possible ! D’autant qu’il y avait de quoi faire car nous avons pu mettre les mains sur plus d’une dizaine de jeux dans ce salon qui après une année de reprise un peu difficile, semble avoir mis les bouchées doubles cette année !

PRESENTATION PGW2023 S1

 

Cette année, Xbox est présent avec un stand de 700 m2, avec certains titres très attendus comme S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, la future exclusivité Xbox ! Malgré qu’il était ici uniquement jouable au clavier/souris, je n’irai pas par quatre chemins concernant S.T.A.L.K.E.R. 2  : le jeu à l’air extrêmement prometteur et totalement dans la veine du premier avec une ambiance incroyable qui donne clairement envie d’en voir plus ! Il était aussi possible de jouer à des titres comme Towerbone, Ara : History Untold  et aussi quelques productions françaises comme Headbangers: Rhythm Royale de Glee-Cheese Studio, un party-game totalement déjanté et très addictif avec des pigeons ! Et bien entendu le dernier Forza Motorsport était jouable sur le salon.

 

PRESENTATION PGW2023 S2

 

Nous avons également pu jouer à Jusant, le nouveau jeu de DON’T NOD. Si à l’heure où j’écris ces lignes le titre sera d’ores et déjà disponible sur le Game Pass, nous tenions tout de même à préciser que nous avons été fortement impressionnés par ce jeu d’escalade à la fois beau, prenant, et avec un univers enchanteur. En bref, un titre qui sort du lot et qui fait beaucoup de bien au monde du jeu vidéo ! Gros coup de cœur pour le stand centré sur Starfield, avec une combinaison spatiale dans laquelle on peut se glisser ainsi qu’une installation en forme de cockpit particulièrement impressionnante !

 

PRESENTATION PGW2023 S3

 

Mais Xbox n’était évidemment pas tout seul dans le salon. En effet outre Bandai Namco qui nous a permis de tester Jujutsu Kaisen et le dernier Naruto ainsi que Sand Land (que nous attendons beaucoup et qui est très prometteur !!) nous avons également pu tester des jeux au stand de PLAION/SEGA, et autant dire qu’il y avait de quoi faire ! Sur le stand il était en effet possible de chanter comme une casserole sur Let’s Sing 2024 et de faire des tours de circuits sur Hot Wheels Unleashed™ 2 – Turbocharged. En plus de Sonic Superstars (sorti le 17 Octobre) il y avait des bornes de Persona 3 Reload, Persona 5 Tactica ou encore Granblue Fantasy : Relink. Mais c’était surtout la présence des deux prochains Yakuza qui a retenu notre attention ! Après un certain temps passé sur Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name (8 Novembre 2023) et Like a Dragon : Infinite Wealth (26 Janvier 2024), nous pouvons déjà vous dire que les fans vont sans doute adorer ces épisodes ! Mention spéciale à la plage de DonDoko Island d’Infinite Wealth pleine d’activités délirantes et bien amusantes ! Et rappelons que les deux jeux seront disponibles day one sur le Game Pass !

 

PRESENTATION PGW2023 S4

 

Nous avons également pu approcher le stand Microids. En plus d’Agatha Christie : Le crime de l’Orient Express, les Sisters 2 et Dolphin Spirit, il fut possible de s’essayer à des jeux comme, Asterix Baffez les tous 2, Les Schtroumpfs 2, ainsi que Tintin Reporter, Goldorak, et même Flashback 2. Globalement, Astérix semble reprendre la formule du premier tout en l’améliorant. Je fus en revanche plus dubitatif sur Goldorak, avec son gameplay perfectible et notamment ses phases de combats pas forcément très passionnantes sur le long terme. Mais il conviendra comme d’habitude d’avoir la version finale en main avant de juger. Tintin Reporter fut en revanche une bonne surprise. Plutôt joli, avec beaucoup d’humour, et revenant sur la première version des Cigares du Pharaon des années 30, ce Tintin devrait pouvoir se frayer rapidement un chemin dans les chaumières des fans du célèbre reporter belge !  Mais le jeu qui m’intéressait le plus c’était bien Flashback 2 (avec Paul Cuisset aux commandes), étant un grand fan du premier opus sur Mega Drive. C’est donc avec appréhension que j’ai pris la manette pour une petite session de jeu. S’il faut se faire au gameplay à la The Ascent, ainsi qu’à un Conrad qui peut se mouvoir en profondeur dans les décors, l’histoire et l’ambiance ont su me captiver. Autant dire que j’attends donc désormais ce titre avec une grande impatience !

 

PRESENTATION PGW2023 S5

 

Mais il est temps maintenant d’évoquer notre passage sur le stand d’Ubisoft, notamment dans le but d’essayer Prince of Persia The Lost Crown. Un titre dont le développement a débuté chez Ubisoft Montpellier il y a déjà 4 ans ! Aux côtés du nouveau héros Sargon, nous avons pu tester quelques capacités magiques comme la téléportation et autres pouvoirs temporels permettant notamment de modifier le décor ! Les combats sont de plus particulièrement bien chorégraphiés et avec de jolis finish. Porté sur l’action et l’aventure, le jeu comporte aussi des phases de plateformes à l’ancienne qui rappelleront des souvenirs aux fans de la première heure ! Enfin, le jeu possède de nombreux environnements variés, allant d’une bibliothèque, en passant par un temple ou encore une jungle luxuriante. Si question graphismes le style un peu « comics » laisse un peu dubitatif au premier abord, on est finalement transporté par cette direction artistique plus moderne. En bref un titre que nous avons hâte de tester chez Xbox-World.fr ! Et pour cela on vous donne rendez-vous mi-janvier puisque le titre sort le 15 Janvier 2024. À noter que l’ensemble des jeux côté Ubisoft sont 100% français cette année car il était aussi possible de jouer à Assassin’s Creed Mirage ainsi qu’à The Crew Motorfest.

 

PRESENTATION PGW2023 S6

 

Impossible enfin de se quitter sans mentionner les belles rencontres et les bons moments que j’ai pu avoir lors de cette soirée ! Ainsi je tenais à remercier tout particulièrement Guillaume de chez startandplay.fr et VORTEX2B pour leurs gentillesses et leurs bonnes humeurs tout au long de la soirée ! Merci enfin à Benjamin Ferrier de chez Microids pour être revenu en détail sur les jeux présentés, à Marianne Pech de chez PLAION pour son accueil et enfin à Pascal Lecointe de chez Ubisoft, particulièrement accessible et disponible. Et enfin merci à vous chers lecteurs sans qui tout cela n’aurait pu être possible !

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.