TEST – Sclash – Un jeu de combat original à la sauce Samouraïs



TEST Sclash XWFR

Le moins que l’on puisse dire c’est que les jeux de Samouraïs ont la côte depuis quelques années. Il faut dire que l’univers est assez passionnant quand on aime le genre. Alors, lorsqu’on voit un petit jeu indé traiter du sujet, forcément on est assez curieux ! Surtout que Sclash, est un jeu 100% français s’il vous plait ! Développé par le studio Lyonnais Bevel Bakery (composé de 3 personnes) et publié par Maximum Entertainment, le jeu nous met aux commandes d’un Samouraï dans un jeu en 2D dont le but est de gagner des combats dans des duels qu’on nous promet épiques. Voyons ce qu’il en est vraiment !

TEST Sclash XWFR S1

 

Afin d’éviter de vous spoiler l’histoire, sachez que l’on contrôle un jeune Samouraï nommé Jinmu qui va partir à l’aventure à la recherche de vérités qui risquent bien de tout changer pour lui et l’histoire de son clan. L’action se déroule dans un Japon féodal durant l’époque où le conflit entre deux clans bat son plein, sous l’égide du dieu corbeau et du dieu renard. Sur son chemin, de nombreux ennemis vont se dresser pour l’empêcher d’atteindre son but. Et la seule manière de sen sortir, ce sera bien évidemment de vaincre les autres Samouraïs en chemin. Si on évitera de vous en dire plus, c’est que ce mode histoire est extrêmement court, pouvant se terminer en à peine une heure si vous jouez bien. Si cela est un peu juste, ce mode histoire une fois terminé débloque de nouvelles options sympathiques. Mode relax, contre-la-montre ou encore défi de terminer l’histoire avec une seule vie, la rejouabilité est bien présente.

 

TEST Sclash XWFR S2

 

En plus du mode histoire, le joueur peut faire des combats sur 16 arènes (avec le cycle jour/nuit), en choisissant l’un des 5 personnages disponibles. Personnages qui sont d’ailleurs customisables puisqu’on peut changer les masques ou encore l’épée dont certaines sont assez amusantes comme les épées lasers façon Star Wars ! Il est également possible de jouer contre un joueur humain en local ou d’affronter des joueurs en ligne et ça pour un petit jeu indé ce n’est pas rien. D’autant que ce mode en ligne fonctionne très bien (enfin quand on parvient à croiser un autre joueur bien entendu). À force de jouer dans un mode ou dans un autre, vous débloquerez de plus de nombreux cosmétiques, ce qui donne envie de relancer quelques combats afin d’en débloquer le plus possible. Seulement voilà il faut bien le dire, on fait assez vite le tour du jeu malgré tout cela, et on ne peut que conseiller d’y jouer par petites sessions afin de ne pas en faire le tour en un aprem ou une soirée.

 

TEST Sclash XWFR S3

 

Simple et efficace, le gameplay de Sclash se prend très facilement en main, dixit d’ailleurs les propos des développeurs. En quelques minutes on parvient en effet à maitriser notre personnage, qui peut parer, charger une attaque et aussi esquiver. À force de donner des coups, notre jauge d’endurance se vide, nous empêchant d’effectuer la moindre action. Il faut alors jouer assez tactique, et donner un coup lorsqu’une opportunité se présente où parer ou esquiver au bon moment. Car Sclash est un jeu qui ne pardonne pas ! En effet à la moindre erreur, au moindre coup reçu, notre Samouraï finit à terre et il faut alors recommencer la scène en cours. Cela est un peu frustrant d’autant que certains boss ont jusque 6 barres de vie et que pour parvenir à les toucher, il faut parfois batailler de longues minutes. Cependant cela apporte beaucoup de tensions lors des affrontements, poussant le joueur à jouer du mieux qu’il peut sans foncer bêtement dans le tas.

 

TEST Sclash XWFR S4

 

En mode histoire, pas de risque de se perdre, puisque vous n’aurez qu’à aller vers l’avant (enfin vers la droite) du début à la fin. L’occasion d’admirer les jolis graphismes dessinés et peints à la main qui donnent un charme fou au jeu. La direction artistique est vraiment l’un des points forts du jeu, de même que le design des personnages qui est très réussi. On est pleinement immergé dans le Japon féodale de l’époque, d’autant que l’OST n’est pas en reste, avec des thèmes proches des musiques traditionnelles japonaises. Pour résumer, Sclash est donc un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Enfin on apprécie les textes 100% en français (mais avec des voix anglaises et pas japonaises hélas) qui permettent de mieux comprendre une histoire plus riche qu’elle en a l’air à première vue avec quelques rebondissements.

 

TEST Sclash XWFR S5


Sortant des sentiers battus, Sclash est un jeu de combat qui ne manque pas de charme et d’originalité. Avec son gameplay qui se prend rapidement en main, le joueur rentre tout de suite dans l’action et le vif du sujet. Les combats sont intenses, épiques même, mais aussi parfois frustrants puisque notre personnage finit au tapis après un seul coup reçu ! Ainsi, si les joueurs bourrins n’y trouveront sans doute pas leurs comptes, les joueurs plus stratégiques devraient eux apprécier. Si plusieurs modes de jeux sont de la partie dont un mode deux joueurs en local et un mode en ligne, on fait tout de même très rapidement le tour du jeu, à l’instar de l’histoire qui peut se terminer en une grosse heure. Cependant, rien que pour ses graphismes, ses combats épiques et sa bande-son de qualité, Sclash vaut clairement le détour.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Maximum Entertainment France

Pour

  • De beaux graphismes dessinés et peints à la main
  • Une direction artistique très charmante
  • Une jolie bande-son dans le style musiques traditionnelles japonaises
  • Des personnages au design réussi
  • Des combats prenants et techniques
  • La prise en main du jeu ultra rapide (quelques minutes à peine)
  • Le mode deux joueurs en local et le mode en ligne
  • Un mode histoire agréable à parcourir…

Contre

  • … mais vraiment trop court (environ une heure)
  • On fait vraiment trop vite le tour du propriétaire malgré les quelques modes de jeu
  • Mourir après un seul coup reçu peut frustrer certains joueurs

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.