TEST – Snoopy & The Great Mystery Club – Snoopy mène l’enquête !

Apparu le 4 Octobre 1950, Snoopy est le célèbre chien du Comic Strip Peanuts qui a amusé des générations d’enfants. Créé par Charles M. Schulz, le chien est souvent accompagné dans ses aventures par son maitre, Charlie Brown. S’il y a bien eu des jeux sur Nintendo 3DS, WIIU ou encore Playstation 2, le chien se faisait discret ces dernières années sur consoles. Qu’à cela ne tienne, voici Snoopy & The Great Mystery Club, développé par Cradle Games et publié par GameMill Entertainment. Un jeu qui va vous demander de mener l’enquête, dans la peau de Snoopy, accompagné de ses amis. Une production sympathique et avant tout destiné aux enfants comme nous allons le voir dans ce test !
Quand il ne passe pas son temps à dormir sur le toit de sa niche, Snoopy a aussi besoin de manger. Problème, sa gamelle est vide. Après avoir demandé des explications à Charlie Brown, une petite enquête va se lancer, conduisant les deux compères vers une suite d’autres enquêtes et de mystères à résoudre. Avec l’aide de Peppermint Patty, Lucy, Marcie, ou encore Schroeder et Franklin, Snoopy va former un club de détectives. Dans les faits, le joueur pourra donc constituer une équipe de quatre personnages « avec leurs propres capacités spéciales pour l’aider dans ses enquêtes » pour reprendre les mots du studio. Bien que dans la réalité, les enfants sont surtout en train de vous suivre et de faire la discussion entre deux mini-jeux. Dans l’ensemble, les énigmes ne sont jamais bien difficiles, les objectifs étant indiqués clairement sur la carte et dans le menu des objectifs. Les mini-jeux, comme le football américain, le baseball, ou encore la recherche d’objets dans le décor, sont eux aussi assez faciles, destinant de facto le jeu à un public assez jeune. On apprécie de plus que les textes soient entièrement en français, facilitant ainsi la compréhension pour tous. Dommage en revanche que les 20 planches de BD cachées à trouver soient elles, en anglais.
En plus des mini-jeux simples et des enquêtes, Snoopy va devoir réaliser différentes activités manuelles, comme jouer de la musique, résoudre des tests de mémoire, ou encore chercher des trésors. Plus intéressant encore, le chien (qui ne manque décidément pas de talents !) pourra faire la course grâce à une caisse à savon ou encore piloter un avion contre son ennemi de toujours, le baron rouge. Des petits jeux dans le jeu donc, souvent très agréable à jouer, accessible, et bénéficiant de plus d’une bonne maniabilité à chaque fois. Résultat, on s’amuse et on ne voit pas passer le temps ! Ces jeux sont de plus souvent récompensés par des sucettes à collectionner, en plus des billes qui elles, servent à lancer des mini-jeux (comme une partie de baseball). Afin de mieux réaliser ces tâches, Snoopy changera de costumes. Ainsi pour chercher des indices ou des traces de pas, le beagle portera sa plus belle tenue de détective, loupe à la main, ou encore une tenue de pirates lorsqu’il cherchera les trésors dans le sol avec sa pelle. Des costumes au nombre de six, qui ne sont pas là uniquement pour l’esthétique donc. Sachez d’ailleurs qu’avec les billes que l’on collecte, il est possible d’acheter de nouveaux skins pour Snoopy.
Avec ses graphismes mignons, Snoopy & The Great Mystery Club séduira là encore les enfants, même si les décors sont parfois un peu vides. Disons surtout que la ville manque de vie, et que, hormis vos amis, vous ne croiserez personne dans les rues de la ville. De même, mis à part le bus qui sert à vous amener d’un point à l’autre sur la carte, vous ne croiserez pas la moindre voiture circulant dans les rues. En résulte donc un sentiment de ville morte, et finalement assez rapide à parcourir. Pour ne rien arranger, les allers retours d’un point à l’autre de la ville sont très nombreux. Dans un même chapitre, il ne sera pas rare de vous rendre plusieurs fois dans l’école, puis ensuite dans la forêt, pour revenir à l’école et retourner encore à la forêt par exemple. Tout cela est donc assez rébarbatif sur le long terme. Malgré tout, le jeu reste agréable à jouer, et on prend plaisir à déambuler dans les différents endroits, recrutant de nouveaux personnages au passage. D’autant que la bande-son douce, qui accompagne nos activités est franchement agréable, avec des musiques qui incitent à la détente. Il y a de plus pas mal d’humour, avec quelques blagues ou situations amusantes. Là encore, les plus jeunes apprécieront. Six à huit heures, c’est le temps qu’il vous faudra pour terminer le jeu. Une durée de vie raisonnable pour un jeu destiné aux enfants donc. Les chapitres se complètent assez rapidement, et tout dépend aussi de votre volonté de tout collectionner ou non, notamment les BD cachées. Enfin sachez que les succès tombent eux aussi sans le moindre problème, vous demandant pour la plupart de simplement terminer les chapitres ou de réaliser des actions simples.
Si on ne peut pas dire que jusqu’à maintenant, Snoopy avait brillé dans le monde du jeu vidéo, force est de constater que Snoopy & The Great Mystery Club est sans doute l’un des meilleurs jeu Snoopy à ce jour. Avant tout destiné aux enfants, le jeu de Cradle Games est très mignon, plein d’humour et chill. On regrette cependant que la map soit aussi minuscule, avec des quêtes qui obligent le joueur à se rendre des dizaines de fois dans les mêmes lieux. Car cela crée hélas une certaine lassitude, cela dès le second chapitre. Malgré ce problème, les mini-jeux (même si là aussi peu nombreux) sont agréables à jouer et la durée de vie plutôt bonne pour qui veut tout collecter, comme les BD cachées. Le jeu idéal pour faire découvrir Snoopy aux plus jeunes, d’autant que le jeu n’est pas bien difficile et même très accessible.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur GameMill Entertainment (PressEngine)
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire