[PREVIEW] ARK Survival Evolved sur Xbox One



Sorti sur PC en accès anticipé au mois de Juin dernier, ARK Survival Evolved connait un succès phénoménal. C’est en toute logique que les développeurs de Wild Card ont décidé de sortir dans la foulée ce jeu sur la console de Microsoft. ARK est maintenant également disponible en accès anticipé via le programme Game Preview de la Xbox One. Pour un tarif de 34,99€, vous bénéficiez d’un accès avancé au jeu qui est toujours en cours de développement et évidemment au jeu complet qui sortira au alentour de Juin 2016. Les développeurs risquent donc de faire des mises à jour régulières de leur titre jusqu’à sa sortie. Voici mes premières impressions sur le jeu.


 

Le jeu démarre avec le passage obligé de la création de personnage avec un menu très complet, et à vous de décider où vous voulez vous retrouver sur la carte de l’île. Vous vous réveillez sur une plage en apparence déserte. Il ne vous reste que votre courage pour survivre dans cet environnement inhospitalier. Survivre sur cette île est déjà difficile mais malheureusement vous vous apercevez vite que vous n’avez plus rien sur vous à part un étrange artéfact serti dans votre avant-bras, que vous est-il arrivé ?? . Les premières heures de jeu vont vous paraitre laborieuses et très frustrantes puis qu’ici point de tutoriel pour faire guider ni même d’objectif à réaliser. Vous allez devoir crapahuter sur cette île afin d’y récupérer des denrées nécessaires à votre survie. Il faudra boire, manger et se réchauffer régulièrement pour espérer survivre. En cas de mort, votre personnage perdra l’intégralité de son équipement, et il faudra obligatoirement retourner sur le lieu de votre précédent décès pour y récupérer votre équipement!! N’oublions pas que ARK Survival Evolved  est avant tout une SIMULATION de survie. Les développeurs ont bien décidé de vous rendre la vie difficile et ils ont bien réussi leur pari. En effet, vous vous retrouvez souvent dans l’angoisse de maintenir vos barres de santé et de soif dans un niveau acceptable sous peine de mourir très souvent.

 

ark_screenshot1

Pour réussir à survivre, vous devrez agir méthodiquement et récupérer au plus vite les matières premières (bois, pierre, fibre …) nécessaires à la fabrication d’objets usuels (hache, lance, pioche…). Toutes ces matières premières sont trouvables sur l’île mais il faudra récupérer des engrammes pour espérer en créer un objet qui vous accompagnera dans vos excursions . Par exemple , si on associe un bout de bois, un silex et un peu de paille on obtiendra une pioche. Avec les réflexes de survie, vous progresserez rapidement et acquérez des points de compétence que l’on pourra dépenser allégrement afin d’acheter des plans de conception pour créer encore plus d’objets ou améliorer les caractéristiques physiques du personnage. Avec l’expérience acquise, on aura la possibilité d’établir un campement en commençant par créer un feu de camp pour se protéger des créatures hostiles très nombreuses sur cette île. Ensuite, il faudra y construire des maisons, des protections afin d’y vivre le plus sereinement possible.

 

ark_screenshot3

 

Les besoins primaires assurés, il faudra faire également très attention aux dinosaures!!!  Ces derniers sont très dangereux et peuvent vous tuer d’un coup. Attention, les dinosaures sont plus ou moins hostiles à votre présence sur l’île , certains d’entre eux vous repéreront de loin voire même de très loin et vous fonceront dessus! Il sera nécessaire d’élaborer des stratégiques d’attaque ou de contournement en fonction de la taille de l’ennemi. Pour les affronter, on aura la possibilité de créer différents types d’arme allant de la simple fronde aux armes à feu. Les espèces herbivores quant à elles représentent une grande quantité de nourriture pour toute votre tribu. Avec un peu d’expérience, vous serez capable d’apprivoiser certaines d’entre elles pour en faire un animal de compagnie ou même les monter pour en faire un moyen de locomotion. Plus d’une soixantaine d’espèces de créatures préhistoriques sont au programme, reste maintenant à tous les rencontrer et à les affronter.

 

ark_screenshot2

 

Le jeu pour l’instant n’est pas encore abouti, il présente encore de nombreux soucis d’ergonomie avec une interface pas encore assez intuitive, trop lourde par moment et manquant de lisibilité. On espère également que le jeu soit traduit en français car le jeu nécessite actuellement une très bonne connaissance de l’anglais pour y jouer. L’IA des ennemis semble aussi être trop agressive, ce qui rend le jeu très frustrant. Le jeu dispose de graphisme agréable sans toutefois être transcendant et nécessitant encore un peu d’optimisation (micro freeze, pop-up très fréquent). Les serveurs de jeu sont assez stable avec une taille maximum de 70 joueurs en ligne!!!

Les prochaines mises à jour de la version Xbox One verront l’arrivée de fonctionnalités comme le jeu en écran partagé, la personnalisation de la manette, les améliorations de l’interface et divers travaux d’équilibrage.

 


 

Pour conclure, ARK est un jeu prometteur et trouvera facilement son public sur Xbox One. Passé la frustration des premières heures de jeu, le jeu se révèle être d’une grande richesse et la possibilité de jouer en compagnie de 70 autres naufragés rend le jeu très addictif. Jamais la survie n’aura été aussi bien retranscrite. Si les développeurs peaufinent au maximum leur jeu, Ark risque bien d’être le jeu de survie en ligne de cette année 2016.

 

 

 

 

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.