Star Wars Battlefront 2 – Le réveil de la Force?



Bien synchronisé sur l’énorme succès du dernier film de la saga Star Wars (Les Derniers Jedi) au cinéma, il était bien logique qu’un nouveau jeu sur l’immense univers des films ne sorte en parallèle. Electronic Arts a décidé de sortir la suite de Star Wars Battlefront, sorti en 2015 et développé par DICE. Au programme, grosse nouveauté une campagne solo scénarisée développé par le studio Criterion (Burnout,..) a été ajoutée histoire de satisfaire les joueurs réfractaires aux joutes multijoueurs. Mais que vaut réellement cette campagne solo de Star Wars Battlefront 2, a-t-elle bénéficié d’une attention toute particulière?

Le premier Star Wars Battlefront par EA ne disposait pas de mode campagne. Avec ce second épisode, l’éditeur américain rattrape le coup et donne aux fans de la saga une campagne scénarisée digne de ce nom. A cette occasion, on incarne Iden, un officier de l’escouade Inferno ( une unité d’élite de l’Empire). Aussi surprenant que ça puisse paraitre, il est très rare que l’on se retrouve du coté des méchants. Comme tout bon soldat d’élite, elle dispose de capacités incroyables dans le maniement des armes, mais aussi dans le pilotage des célèbres Tie Fighter.

A travers 8 chapitres, elle va combattre sur le plancher des vaches mais également dans l’espace interstellaire. Le jeu fait la part belle à l’action, ici pas de temps morts, les missions s’enchainent et la mise en scène est juste géniale. Des scènes cinématiques de toute beauté ponctuent chaque mission, et font le lien entre chacune d’entre elles. Les missions, parlons-en, elles sont très variées, cependant leurs linéarités risquent de décevoir un peu. A l’image d’un Call of Duty WWII, les combats sont très intenses mais l’impression d’être limité dans son champ d’action gâche un peu l’immersion. Le jeu est bien trop scripté pour espérer disposer de plusieurs moyens de contourner un combat, ici il faut suivre le script, pas de place à l’improvisation. Il en est de même dans les combats interstellaires qui donnent l’impression d’être au cœur d’un énorme combat galactique au réel enjeu. Techniquement, le jeu nous en met plein la vue et les oreilles, c’est bien simple on se croirait devant un film tellement les développeurs ont eu le soucis du détail. Gros point noir selon moi, le jeu est entaché d’une intelligence artificielle quasi nulle, les ennemis sont là juste pour se faire tirer dessus. Il n’est pas rare de voir un ennemi immobile dans l’attente d’un tir bien placé dans la tête.

A la sortie du titre, la campagne solo de Star Wars Battlefront 2 tournait autour des 5 à 6 heures de jeu, ce qui est relativement court. Comptez quelques heures de plus pour trouver l’énorme quantité de collectibles (renseignements, …)  disséminés dans tous le jeu. Heureusement pour pallier à tout ça, EA a eu la bonne idée d’ajouter 3 nouveaux chapitres additionnels gratuits dans l’extension Star Wars Resurrection qui fait le lien entre les films « le Réveil de la Force  » et le début de « Les Derniers Jedis ». Ces chapitres apportent une réelle conclusion à cette campagne qui en manquait à sa sortie. Une fois la campagne solo terminée, il ne reste plus qu’à se diriger vers les modes multijoueurs, qui reste malgré tout le cœur du titre.

En effet, même si le titre dispose d’une campagne solo, selon toute vraisemblance le titre brille par ses modes multijoueurs. Imaginez, un combat démentiel entre 40 joueurs sur le champ de bataille aux multiples objectifs à remplir dans l’Assaut Galactique. Bien que nombreuses, les cartes ne seront jamais assez grandes pour vous satisfaire pleinement. Il en reste pas moins que les modes multijoueurs se jouent finalement de la même façon de le titre en solo. Avec un gameplay accessible et très arcade, le jeu ne laissera personne sur le coté de la route. Les environnements sont exactement les mêmes que ceux rencontrés durant la campagne solo. Petite déception de ce coté, ici pas d’environnements spécifiques au modes multijoueurs qui pourront amener une certaine lassitude et une impression de jouer toujours les mêmes cartes. Oublions aussi l’idée originelle du développeur à promouvoir un système de pay to win via des micro-transactions ( le joueur était avantagé à condition de passer à la caisse). Heureusement, les choses sont plus ou moins rentrées dans l’ordre. Il est désormais plus facile de gagner des cartes étoiles, indispensable pour équiper son personnage des meilleurs équipements.

Le mode Starfighter Assault reprend l’idée du Galactic Assault mais à bord d’un vaisseau. Ici, le combat est intense avec l’affrontement de 24 joueurs représentant les 2 camps accompagnés de 40 I.A. Je ne vais pas vous mentir, il s’agit là selon moi du meilleur mode de jeu. La mise en scène des combats refait immédiatement pensé à l’attaque de l’Étoile Noire qui m’avait scotché sur mon siège à l’époque. Depuis Rogue Squadron, je n’avait plus ressenti ce plaisir de piloter entre les astéroïdes. Ici, technologie oblige, les environnements sont somptueux et  on a l’impression de faire parti d’un enjeu plus grand que nous. Dommage que la jouabilité des vaisseaux soit aussi hasardeuse lors d’évitement de débris trop nombreux.

Notons aussi que l’éditeur proposera dans un futur plus ou moins proche de nouveaux contenus pour enrichir l’expérience de jeu avec de nouvelles cartes multijoueurs, des nouveaux véhicules ou encore des personnages. Cela aura le mérite d’effacer les débuts difficiles du titre, ayant créé la polémique bien au-delà de la sphère du jeux vidéo.


Star Wars Battlefront 2 est un titre à recommander aux fans de la saga Star Wars. Avec une ambiance unique que ce soit au sol comme dans les airs, le titre reste très fidèle à l’œuvre de Georges Lucas. Bien que l’ajout d’une campagne solo ait été rajoutée, le jeu reste tout de même réservé aux amateurs de combats multijoueurs à grande échelle. Le jeu brille surtout pour son coté esthétique irréprochable mais pêche un peu dans son plaisir que l’on a manette en main.


Jeu testé par otakon62 à partir d’un review code Xbox One X fourni par l’éditeur

Star Wars Battlefront 2

69,99€
Star Wars Battlefront 2
8.2

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

7.5/10

Pour

  • Une pure merveille technique
  • Une campagne solo réussie
  • Les combats spaciaux
  • Les 40 ans de film Star Wars

Contre

  • I.A des ennemis au fraise
  • Le script tue le script !!!
  • La polémique du pay to win
   

Laisser un commentaire