TEST – Backpack Hero – Un roguelike qui a plus d’un tour dans son sac !



TEST Backpack Hero XWFR

Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo, vous avez sans doute remarqué que les roguelikes et roguelites ont le vont en poupe depuis quelques années, avec plusieurs jeux du genre qui sortent par an. Fin 2023, Backpack Hero déboulait sur Steam. Sa particularité ? C’est que le jeu développé par Jaspel (et édité par Different Tales) est un Roguelike de type construction de deck.  En clair vous transportez un sac à dos qu’il faut organiser intelligemment afin de maximiser les performances de votre équipement. Le tout en explorant des donjons remplis d’ennemis et de mystères. Alors préparez votre sac car nous partons en direction du test de ce jeu qui sort un peu de l’ordinaire !

TEST Backpack Hero XFWR S1

 

Le joueur incarne Purse, une souris qui trouve un sac à dos en explorant un vieux donjon. Incroyable mais vrai, ce sac est magique et peut s’agrandir afin de stocker de plus en plus d’objets. La petite souris va donc partir à l’aventure dans le but de collecter le maximum d’objets et ressources possible. Dans quel but ? Eh bien celui de reconstruire son village en ruine. Car tout ce que vous collecterez peut potentiellement être démantelé afin d’obtenir des matériaux. Matériaux qui serviront à construire des maisons, des boutiques, une bibliothèque, une ferme, ou encore une scierie. Car oui le jeu possède un système de gestion de ville, avec construction et déconstruction de bâtiments. Ainsi construire une boutique vous permettra de revendre vos objets, construire une scierie vous permettra de fabriquer des matériaux alors que vous explorez un donjon, sans oublier la forge qui permet de fabriquer des objets utilisables dans nos parties. D’ailleurs Backpack Hero comprend plus de 800 objets à débloquer en tout alors si vous voulez tout découvrir attendez-vous à jouer plusieurs dizaines d’heures ! Car entre cette partie gestion et la partie exploration des différents donjons, le jeu a une durée de vie assez énorme, qui dépendra aussi de vos succès dans les donjons et de votre manière de les aborder.

 

TEST Backpack Hero XFWR S2

 

Pour les parcourir, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il y a tout d’abord la manière classique, c’est-à-dire de partir à l’aventure avec juste une épée en bois un bouclier et un peu de nourriture. Mais vous pouvez aussi par la suite partir avec un arc et des flèches, ou encore avec un bâton de magie. Ces objets sont notamment imposés lors de quêtes à réaliser qui sont données par des habitants du village. Lors de l’exploration des donjons vous trouverez aussi des objets pouvant intéresser quelques PNJ et qui font parfois même avancer l’histoire principale. Si au début il n’y a qu’un seul personnage jouable, 4 autres héros viendront vous rejoindre au fur et à mesure de votre progression. Chaque personnage a d’ailleurs un gameplay qui lui est propre. Ainsi Pochette pourra invoquer des familiers, Tote aura une mécanique de deck différente de ses compagnons et Satchel peut charmer ses ennemis. Le robot CR-8 modifie lui totalement le gameplay du jeu, puisqu’il faudra créer des chemins avec de l’énergie pour alimenter des objets. Bien plus technique et difficile à prendre en main mais l’impression d’avoir presque un autre jeu dans le jeu ! À noter que vous obtiendrez aussi de nouvelles tenues pour les héros à force de compléter des quêtes.

 

TEST Backpack Hero XFWR S3

 

Mais attardons-nous un instant sur le sac à dos, puisqu’il est après tout l’élément central du jeu. Si au début vous avez à peine la place de ranger 3 objets, gagner des niveaux en réussissant des combats vous donne la possibilité d’agrandir votre sac case par case. Cependant il faudra parfois tourner vos objets dans plusieurs sens afin d’optimiser le rangement, et pas seulement pour faire beau ! En effet la manière dont vous disposez les objets dans votre sac peut augmenter la puissance de certains objets ou leur donner des bonus. Par exemple placer une gemme magique à côté d’une arme lui donnera plus de puissance, un casque sera plus efficace s’il est en haut de l’inventaire, et un gant pour main gauche sera plus efficace s’il est rangé à gauche de l’inventaire. Ainsi la partie gestion du sac à dos est vraiment très réussie et surtout primordial si vous voulez espérer vous en sortir. Car les ennemis sont parfois nombreux, et peuvent porter des coups très puissants à votre héros. Les combats sont en quelque sorte au tour par tour, et il faut donc penser aussi à se protéger. Ainsi si vous voyez que l’ennemi va frapper votre bouclier avec 15 points d’attaques, et qu’il vous reste par exemple 3 de défense, il sera sans doute plus sage d’utiliser vos points d’énergie dans la défense plutôt que dans l’attaque. De base, vous ne pouvez utiliser que 3 points d’énergie, mais certains objets à consommer vous permettent d’augmenter cette limite sur un tour. D’ailleurs utiliser un objet ne consomme (la plupart du temps) pas d’énergie et vous pouvez donc lancer des potions, shurikens, couteaux et potions entre deux actions sans risques. Mais attention car des ennemis peuvent aussi vous lancer des malus et autres malédictions afin de vous compliquer la tâche ! En cas d’échec, vous pouvez sauvegarder un objet à emporter avec vous que vous pourrez par exemple vendre au village. Cependant ces objets ne peuvent être gardé d’un essai à l’autre et vous ne commencez donc pas une nouvelle partie en étant plus fort. En bref, l’expérimentation des builds est indispensable même si parfois complexe.

 

TEST Backpack Hero XFWR S4

 

Complexe aussi (mais cette fois négativement) sont les menus. En effet on sent clairement que le jeu est pensé de base pour la souris et il est parfois difficile de naviguer d’un menu à l’autre, avec des commandes pas toujours limpides notamment dans les combats. Par exemple lorsqu’on utilise l’arc, on pense qu’il faut simplement cliquer sur lui pour s’en servir comme avec une épée. Mais il faut en fait viser et avec la manette ce n’est pas bien pratique, même si c’est un coup à prendre. Un problème visible aussi dans le menu de construction du village, où on demande au joueur d’appuyer sur Y puis sur X pour détruire une maison mais… rien ne se fait ? Car oui il fallait en fait appuyer sur A aussi mais ce n’est mentionné à aucun moment. D’ailleurs la partie gestion de bâtiments est parfois un peu longue et pénible lorsqu’on commence à avoir un vrai petit village, même si l’hôtel de ville permet ensuite de tout gérer. À condition cependant de placer les bâtisses correctement et de les connecter entre elles par des chemins. De plus, lors des choix à faire (notamment lors de dialogues) on ne sait pas toujours bien où se situe le curseur parfois. En bref tout cela est parfois un peu laborieux et si vous n’êtes pas un fan de jeu de gestion vous aurez vite envie de retourner au combat. Car mise à part quelques petits soucis mentionnés plus haut, les affrontements sont bien pensés, intéressants, et l’exploration libre dans les donjons est agréable. Composés en général de 3 étages + un boss à la fin, ces donjons proposent aussi de rencontrer quelques PNJ comme des vendeurs qui peuvent aussi acheter votre équipement. On déplore cependant un manque de variétés dans les décors et des ennemis qui finissent tout de même un peu par se ressembler.

 

TEST Backpack Hero XFWR S5


Backpack Hero est un roguelike particulièrement addictif. Avec une durée de vie qui peut aisément se compter en plusieurs dizaines d’heures, le jeu charme par sa variété de gameplay, ses combats assez prenants, la gestion du sac à dos, ses centaines d’objets avec de nombreux combos possible, ou encore sa bande-son. Cependant la partie gestion de village est tout de même moins passionnante, et la maniabilité à la manette est parfois un peu laborieuse, notamment dans les différents menus. Quoi qu’il en soit, l’envie de relancer une partie est bien là, preuve que le jeu est tout de même très réussi. De quoi être vite accro si on aime le genre !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Different Tales

Pour

  • Un roguelike qui change un peu de l’ordinaire
  • La gestion du sac à dos vraiment bien pensée
  • Différents types de gameplay pour chaque personnage
  • La bande-son franchement chouette
  • De nombreux builds et combos possible grâce aux centaine d’objets
  • Des combats prenants et tactiques
  • Un mode histoire intéressant avec de nombreux objectifs
  • Des graphismes en pixel-art simples mais séduisants
  • Excellente durée de vie
  • Textes 100% en français

Contre

  • Une maniabilité perfectible à la manette, surtout dans les menus
  • La partie gestion du village moins intéressante et pas très jolie visuellement
  • Des ennemis qui manquent un peu de variété sur le long terme

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.