TEST – Bounty Battle – Un Smash Bros indé qui peine à convaincre



TEST Bounty Battle XWFR

Vous aimez les jeux indépendants et vous appréciez certains des protagonistes de ces petites productions ? Vous adorez Smash Bros et vous rêvez d’avoir un jour un jeu de combat du même genre qui regroupe héros et héroïnes de nombreux jeux indé ? Alors ça tombe bien car c’est ce que propose Bounty Battle de chez Dark Screen Games. Édité par Merge Games, le titre met en scène de nombreux personnages de jeux indépendants qui vont s’opposer dans des arènes de combats. Si l’idée semble super sur le papier voyons vraiment ce qu’il en est manette en main.

Après une cinématique d’intro plutôt classe mettant en scène les différents combattants dans leurs mondes d’origine, le joueur n’attend qu’une chose : se plonger dans les combats. Il faut avouer que voir s’affronter le héros de Blasphemous avec celui de Dead Cells, ou encore Owlboy contre Juan de Guacamelee! ça laisse rêveur non ? Au total ce sont 25 combattants issus de plus de 20 jeux indépendants (Pankapu, Nuclear Throne, Awesomenauts, Axiom Verge, Darkest Dungeon…) qui sont affichés au casting ainsi que 5 nouveaux personnages propre au jeu. Les arènes de combats sont quant à elles inspirées de certains lieux d’origine que l’on trouve dans ces jeux indépendants (comme la place du village avec la statue dans Guacamalee! par exemple) ainsi que des musiques venant de ces titres.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Outre le mode versus qui permet de s’affronter jusqu’à 4 joueurs en local (ou contre 3 adversaires contrôlés par l’IA) on trouve un mode entrainement et surtout un mode tournoi. Dans ce mode qui est en quelque sorte le mode histoire du jeu, vous contrôlez un personnage défini et vous devez gagner des épreuves pour atteindre la fin du tournoi. Des épreuves qui sont malheureusement assez similaires. La plupart du temps cela consiste en effet à vaincre des vagues d’ennemis avant d’affronter un boss. Boss qui n’est autre que le personnage que vous contrôlerez dans le tournoi suivant et ainsi de suite. Enfin il y a le mode défi qui propose d’affronter des ennemis de plus en plus forts.

Et tout ça au final ça parait bien sympa. Mais dire que le joueur déchante vite manette en main est un euphémisme. D’une part, à moins d’être accro au principe, on finit par vite se lasser du mode tournoi qui en plus de proposer des épreuves quasi identiques d’un personnage à l’autre devient aussi très difficile dès le 6/7 ème tournoi. Une difficulté due à une IA mal réglée qui peut vous enchainer de longues secondes alors même que vous êtes allongé sur le sol sans pouvoir vous défendre. Alors qu’à d’autres moments l’ordinateur ne bougera même plus et se laissera gentiment taper. On remarque aussi que l’animation des personnages est pour ainsi dire inexistante. En effet il est impossible de s’abaisser par exemple, les visages gardent toujours des expressions identiques et les personnages dans leurs déplacements et attaques sont extrêmement rigides. Si on rajoute à cela parfois de gros ralentis (quasiment l’écran qui fige pour ainsi dire) lors de l’élimination des ennemis, on se retrouve donc avec un jeu techniquement très faible, même pour un jeu indépendant.

Déception aussi du côté des arènes qui, si elles reflètent bien les séries dont elles s’inspirent, sont souvent minuscules et parfois sans profondeur. En somme vous ne pouvez-vous battre que sur quelques mètres à l’horizontal ou en sautant dans les airs mais ne vous attendez pas à avoir plusieurs étages ou passages à la Smash Bros. On se contente d’aller d’une direction à l’autre en essayant de taper plus vite que l’adversaire. Heureusement question palettes de coups c’est un peu mieux même si rien d’exceptionnel non plus.

Les personnages possèdent tous une grosse attaque que l’on peut réaliser en pressant deux boutons simultanément, un coup moyen et un coup puissant, un bouclier de protection, une téléportation, une roulade ou encore l’invocation de serviteurs. Cependant vu le côté brouillon des combats et le manque de lisibilité qu’il peut parfois y avoir lorsque 4 personnages sont sur le terrain, on se contente surtout de taper comme un bourrin. On note tout de même la subtilité d’avoir introduit un blâme qui vient sanctionner le spam de touches histoire d’éviter les super attaques ou rayon laser à outrance.


Vous l’aurez compris Bounty Battle est malheureusement une déception. Si l’idée était plaisante, le fun en jeu est absent, de même que l’animation des personnages. À plusieurs, le jeu est amusant le temps de quelques parties, et l’ennui arrive vite en solo, la faute à des épreuves un peu trop similaires notamment en mode tournoi. L’IA un peu bancale n’aide en rien et l’on se retrouve donc avec un titre qui ne tire sa force que par le biais de son roster. Bien qu’il ne bénéficie évidemment pas des mêmes moyens qu’un Smash Bros, la partie technique déçoit, même pour un jeu indépendant.


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Merge Games

Bounty Battle

24,99€
6

Graphismes

6.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

6.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Pour

  • Un roster plutôt sympathique
  • Une cinématique d’intro qui claque
  • Des musiques qui viennent tout droit des univers des personnages
  • La voix du commentateur
  • La fonction anti-spam de touches
  • Quelques arènes sympas…
  • L'idée des Bounty Coins
  • Plus de 25 combattants

Contre

  • …Mais souvent minuscules et qui manquent de profondeur
  • Techniquement pas convaincant même pour un jeu indé
  • Une IA un peu bancale
  • Le manque d’animations pour les personnages
  • Vite redondant avec des épreuves assez similaires en mode tournoi
  • Un menu principal qui manque un peu d'ergonomie
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.