Everspace – Le space opera très rock’n roll



Everspace est un jeu de tir solo axé principalement sur des combats intenses et de l’exploration spatiale. Le titre combine plusieurs éléments narratifs qui forment un scénario complexe qui vous emmènera aux confins de l’univers. Alors direction l’infinie et au-delà, mes chers pilotes, une belle aventure vous attend peut-être ?

Lorsque vous voyagerez dans l’espace, vous serez constamment testé sur vos compétences et vos aptitudes de pilote. Voici quelques conseils pour vous aider à bien démarrer…

Le jeu vous permet d’explorer et de récolter des ressources naturelles. Les ressources sont utilisées pour réparer votre vaisseau, fabriquer des objets et mettre à niveau des outils et des armes. Ils peuvent être collectés en ciblant les astéroïdes, les ennemis et les conteneurs. Mise à part la collecte de ressources, vous devrez également combattre, car il y a un grand nombre d’ennemis différents. Chacun d’eux affichera différents niveaux de force. Même les pilotes les plus expérimentés se rendront compte que la meilleure solution est de prioriser les attaques contre les cibles les plus vulnérables (comme les drones) avant de passer à des adversaires et des obstacles plus coriaces. Everspace est une aventure passionnante qui permet au joueur de faire face à des conflits interstellaires. Tous les éléments mentionnés contribuent à plusieurs heures d’amusement remplies d’actions effrénées et d’énergie positive.

Vous débutez l’histoire dans le rôle d’un pilote qui a complètement perdu sa mémoire et redécouvre lentement son passé. Il se lève dans un endroit étrange, ne sachant pas vraiment ce qui lui est arrivé ou comment il est arrivé là. Durant votre progression, de plus en plus d’éléments viendront se greffer pour former une intrigue complexe.
De plus, au fur et à mesure de l’histoire, l’intrigue devient plus intense, ce qui pousse le joueur à ne pas vouloir s’arrêter. D’autre part, les développeurs ont mis en place un concept assez fort qui évidemment dessert la narration : chaque fois que vous mourrez dans Everspace, vous devrez recommencer votre aventure du début !!!

Pour ce qui est des mécaniques de jeu, elles sont très faciles à prendre en main. Le joueur peut choisir parmi plusieurs vaisseaux et a même la possibilité de les upgrader. Chaque vaisseau a des caractéristiques et des capacités uniques, mais aussi des faiblesses spécifiques. Le principe de base du jeu est d’explorer l’espace subdivisé en secteur à la recherche de ressources pour être prêt à se défendre contre des hordes de navires ennemis. Lorsqu’un secteur est correctement exploré, vous pourrez passer au prochain système et ainsi de suite.

En ce qui concerne le combat dans Everspace, il est presque garanti que dans chaque secteur exploré, vous subirez une attaque ennemie; pour cette raison, il est important de trouver les bonnes pièces d’équipement pour votre vaisseau. Il existe de nombreuses ressources à collecter, tel que des armes (laser, canon à protons,etc…), de l’argent et aussi du carburant qui vous permettra de voyager entre les différents secteurs.
Une autre grande caractéristique apportée par le jeu est son contrôle très arcade et intuitif. Au début, vous commencez avec une arme principale (une mitrailleuse) et une arme secondaire (des missiles). En général, la phase de combat n’est pas difficile à appréhender, mais elle peut être difficile à maîtriser parfaitement. Il y a plusieurs mouvements ajoutés à cela, comme le boost et l’esquive.
Finalement, il faudra très souvent entretenir son navire, car la majorité des décès au sein du jeu provient de navires non réparés et d’accidents lors des combats. Cependant, mourir à une particularité spéciale dans Everspace : pour faire simple, une fois que votre personnage meurt, vous revenez au hangar principal. Ensuite, un nouveau vaisseau sera disponible, que vous pourrez mettre à niveau et optimiser en fonction des crédits gagnés dans votre aventure. En outre, gardez à l’esprit que ce concept est fortement lié à l’histoire donc même si vous vous sentez confus au début, n’oubliez pas que tout prendra forme plus tard dans le jeu.

Lorsque vous commencerez à jouer à Everspace, vous remarquerez immédiatement que les développeurs ont apporté un grand soin aux graphismes et au design global qui sont vraiment magnifiques. Le jeu regorge de nombreux détails qui s’associent parfaitement avec l’ambiance générale du soft. Compte tenu de la nature du jeu (jeu spatial), le titre dispose d’une belle variété de milieux, dépeints grâce à une multitude de couleurs. Enfin, l’un de mes éléments visuels préférés sont les cataclysmes cosmiques naturels, comme les tempêtes électriques qui peuvent salement endommager votre Vaisseau.
Il n’y a pas grand chose à critiquer en terme de graphismes. Les développeurs ont fait beaucoup d’efforts pour que chaque environnement soit agréable et propre techniquement. Pour ce qui est de la partie sonore, il existe de nombreuses fonctionnalités, comme le son des lasers, des explosions, des mitraillettes etc… Malheureusement, la bande sonore du jeu n’est clairement pas transcendante. Everspace est un jeu d’action agréable, mais il manque une partie musicale plus vibrante qui aurait pu encore plus renforcer l’immersion au sein du jeu .


Jouer à Everspace sera très agréable si vous appréciez l’exploration spatiale. De plus le jeu peut facilement être un excellent choix pour les joueurs qui recherchent un mode d’histoire intéressant associé à de très beaux graphismes et un petit côté arcade qui permet de se démarquer de productions telles que Elite dangerous ou Star citizens. Malgré toutes les qualités du soft, Everspace n’est pas à mettre entre toutes les mains. Gardez à l’esprit que ce jeu pourra vous faire rager notamment grâce son concept de mort assez original.


Test effectué par Clemicles à partir d’un review code du jeu sur Xbox One fourni par le développeur

Everspace - Xbox One

29,99€
7.8

Graphismes

9.0/10

Son

6.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Graphisme splendide
  • Le coté arcade du soft
  • L’exploration spatiale

Contre

  • Musique aussi vide que l’espace
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.