TEST – Evil Dead : The Game – “Hail To The King, Baby!”



TEST Evil Dead The Game XWFR

Créée par Sam Raimi, la franchise horrifique Evil Dead est devenue célèbre grâce à son humour particulier limite cartoon et son côté gore avec l’hémoglobine qui coule à flot. En plus des 3 films, une comédie musicale, un reboot (dont un autre prévu cette année) et une série, Evil Dead est aussi passé par la case jeux vidéo sur Playstation, PC, Dreamcast et Xbox. Presque 17 ans après Evil Dead Regeneration, Saber Interactive débarque avec un nouvel opus intitulé sobrement Evil Dead : The Game. Mais le jeu publié par Boss Team Games respecte-t-il la série et les fans ?


 

Dès le tutoriel on s’aperçoit que les développeurs ont repris les lieux chers à la série et aux films. Nos héros évoluent en effet de nuit (ou en fin de journée, soleil couchant)) dans des bois et forêts sombres sous une pluie battante, trouvant de temps en temps de grandes bâtisses, chalets et grottes où les combats contre les forces du mal font rage. On retrouve également des personnages qu’on ne présente plus comme Amanda Fisher, Cheryl Williams, Scotty, le Seigneur Arthur et bien entendu Ash Williams. Si ici la liste n’est pas exhaustive, sachez que d’autres personnages (et costumes) sont à débloquer ainsi que divers bonus en terminant des missions solos. Missions qui d’ailleurs sont assez délirantes et totalement dans le ton de la série, comme cette mission où il faut récupérer le collier et la tête de Linda, l’ancienne petite amie de Ash au lycée, que le héros avait tué car possédé par une force démoniaque. De plus le jeu est particulièrement gore comme le sont les films, avec du sang qui coule à flot notamment lorsqu’on utilise la fameuse tronçonneuse ! Bon point aussi pour la bande-son, avec des musiques délirantes et pseudo horrifiques, ou encore ces voix de monstres qui donnent l’impression au joueur d’être régulièrement talonné par des démons sortis tout droit du Nécronomicon !

 

 

Pour le reste, Evil Dead : The Game propose quelque chose d’assez classique, et assez orienté multi-joueurs, où 4 personnages vont devoir combattre les forces démoniaques. Comme dans pas mal de jeux du genre, les personnages appartiennent à des classes (chef, guerrier, chasseur, soutien) et l’on a tout de même le sentiment d’avoir déjà vu très souvent ce concept. Que vous choisissez de jouer avec l’IA, contre l’IA, contre des joueurs ou avec une équipe de joueurs, le principe reste le même. Il s’agit de trouver des bouts de cartes, puis deux reliques pour pouvoir combattre des boss pour terminer le niveau. Rien d’exceptionnel et de particulièrement original donc. Le joueur a également la possibilité de jouer côté démons, lui donnant alors la possibilité de prendre possessions de corps, de voitures, et même d’arbres (qui frappent !) pour tenter de barrer la route aux 4 héros. Si cela est assez fun à jouer, surtout entre ami(e)s, on regrette que le démon que l’on contrôle donne la nausée, tant ses déplacements sont erratiques. D’autant qu’il est impossible de régler cela dans les options. C’est bien dommage car cela gâche vraiment le gameplay côté méchant, donnant envie de joueur uniquement côté héros.

 

 

Outre le fait que le jeu ne fasse pas vraiment preuve d’originalité, l’expérience manette en main est parfois frustrante à cause de quelques mécaniques douteuses Par exemple si la jauge de peur du noir est une bonne idée, les héros ont en revanche trop vite peur pour rien. Résultat on passe donc une bonne partie de son temps à allumer des feux ou à rester sous un lampadaire afin de faire diminuer (parfois très lentement) la jauge. En plus de nuire au rythme du jeu, cela nous éloigne des coéquipiers durant parfois plusieurs minutes si l’on manque de chances. Car même loin de l’action des ennemis viennent nous attaquer régulièrement et il est toujours possible de tomber sur un piège qui fait monter d’un cran la barre de peur d’un coup. On saluera en revanche quelques bonnes idées comme le fait qu’un joueur puisse être possédé par un démon, forçant ses collègues à devoir le maitriser pour lui faire retrouver ses esprits. À noter qu’il est possible en pleine partie d’améliorer ses statistiques (armes de mêlée, à distance, bouclier et même la jauge de peur) mais que cela a finalement assez peu de répercussion sur le héros.

 

 

Rien à dire en revanche côté graphismes, puisque pour un jeu du genre, l’ensemble est nettement en haut du panier notamment avec des effets de lumière assez jolis. De plus, même si elles se ressemblent beaucoup, les cartes sont grandes et on prend plaisir à les explorer. Bon point aussi pour le cross-platform qui fonctionne nickel de même que le chat en jeu. Enfin si l’action est assez redondante (c’est aussi le genre qui veut ça) elle est toujours particulièrement fluide et on prend un malin plaisir à découper du monstre en tranche dans tous les sens. D’autant que le jeu est plutôt maniable, même si l’esquive aurait pu être un peu plus efficace.

 


Si Evil Dead : The Game, montre un certain respect de la série, notamment dans les lieux visités, en permettant de jouer avec des personnages cultes, ou encore dans les répliques (notamment celles lâchées par Bruce Campbell !) quelques points viennent un peu ternir le tableau. Nous citerons pêle-mêle la caméra épaule qui nuit parfois à la lisibilité de l’action, la caméra côté démon qui donne la nausée, ou encore la jauge de peur qui monte parfois bien trop vite pour rien, cassant un peu le rythme. Saber Interactive a en revanche pris le temps de soigner les graphismes de son bébé, souvent forts jolis, de même que la bande-son. Au final, malgré un concept vu et revu, Evil Dead : The Game nous fait passer un bon moment, entre l’horreur, le gore et même un peu d’humour. Et n’est-ce pas là ce que l’on attend d’un jeu adapté de la série ? On espère cependant davantage de contenu par la suite pour fidéliser le joueur et faire vivre le jeu dans les années à venir.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Saber Interactive (via Warning Up)

 

Pour

  • L’ambiance Evil Dead globalement respecté (gore, horreur, traits d’humour…)
  • Des graphismes vraiment jolis avec de chouettes effets de lumières
  • Toujours fluide même lorsque l’action est intense
  • Les répliques de Bruce Campbell qui font mouche !
  • Des sous-titres français de bonne qualité
  • Un contenu raisonnable à la sortie et des bonus à débloquer dans les missions solo…

Contre

  • …Mais on espère tout de même que du contenu débarquera régulièrement
  • La caméra épaule qui rend l’action pas toujours très lisible
  • La caméra côté démon qui donne la nausée
  • Une jauge de peur qui s’emballe un peu trop rapidement
  • Un concept qui n’a rien de très original

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.