[TEST] Forza Horizon 3 – Xbox One



Edité par Microsoft Studios, Forza Horizon 3 est un jeu développé par Playground Games en association avec Turn10. Pour notre plus grand plaisir, il débarque enfin sur supports Xbox. Véritable licence phare de Microsoft en matière de sport automobile en monde ouvert, il arrive avec un bon passif et une attente supplémentaire de la part des joueurs. Il s’agit en effet d’un des premiers jeux permettant le « Play Anywhere« , avec une seule copie le jeu est aussi bien jouable sur un PC équipé de Windows 10 que sur Xbox One. De plus, les sauvegardes sont interchangeables via le cloud , comme ça vous pouvez commencer une partie sur l’un des deux supports et le continuer sur l’autre.

Le premier du nom disponible en 2012 avait connu un gros succès et s’était imposé rapidement dans l’univers automobile en monde ouvert, déjà très beau à l’époque, le dernier épisode disponible pour la rentrée met une véritable claque visuelle et technique.

 

Jungle Road in Forza Horizon 3

La Lamborghini Centenario dans toute sa splendeur !!!

 

 

Cette fois, nous voyageons vers l’Australie au volant de nos bolides préférés tout en ayant notre poste radio à fond, le panel musical étant bien fournis (DMX, De La Soul, Jurassic5, Mozart, Tchaikovsky, Breakbot) nos balades libres gêneront sans aucun doute la quiétude des kangourous. A signaler la possibilité d’écouter vos musiques perso à travers le cloud de OneDrive et l’application Groove Music. Les artistes se succéderont comme les véhicules offerts moyennant finance, évidemment, pour ces derniers ou bien à chaque niveau une roue de la fortune apparaîtra, vous aurez de temps en temps la chance de gagner le gros lot. Attention, Philippe Risoli ne sera pas là pour vous accompagner.

Après le Sud de la France, vous voici en Australie, un pays où l’on conduit à gauche (un peu perturbant pour nous qui conduisons à droite), où le dépassement de vitesse est autorisé et même conseillé, comme la conduite à contre sens! Mais que fait la police? Effectivement rien et heureusement. Vous allez pouvoir côtoyer tous les genres de routes, sur fond de soleil couchant, de grosse pluie et de brouillard, une météo « réellement » dynamique ce qu’il manquait au deuxième du nom! De la plage jusqu’au désert, en passant par la montagne il y en aura pour tous les goûts, dépaysement garanti grâce à une végétation luxuriante. La profondeur et la finesse visuelle sont de prime abord une totale réussite et sous toutes les météos.

 

Wet Highway in Forza Horizon 3

L’Australie sous la pluie un bonheur pour les yeux !!!

 

Le fond n’a pas changé, faire des courses de tous types pour gagner en crédibilité et obtenir un maximum de fans afin d’étendre vos différents lieux de festivals. Ceux-ci vous permettront de débloquer de nouvelles zones, quêtes, musiques et véhicules. Plus de 400 véhicules sont ainsi au programme et entièrement personnalisables du moteur à la peinture, de la plaque d’immatriculation en passant même par le klaxon. Vous aurez la possibilité d’embaucher de nouveaux comparses via leurs drivatars afin de gagner du temps et de l’argent pour augmenter vos fans. Il vous faudra les affronter en têtes à têtes pour qu’ils rejoignent votre fabuleuse équipe de rois de la route. Petite nouveauté, le partage de vos épreuves personnelles. Vous allez pouvoir, à travers des défis, affronter ou mettre à l’épreuve les autres joueurs. Les fans seront votre fonds de commerce si vous voulez vous agrandir, juste de la conduite spectaculaire, pas besoin de duck face ou de vidéos de chats pour en avoir!

Le contenu du mode solo est disponible en ligne avec des modes supplémentaires se déroulant dans des arènes. La partie jouable en ligne accueillera jusqu’à 12 joueurs. Un nouveau mode faisant son apparition, le mode coop à 4 joueurs. Faisons la fête à plusieurs c’est moins monotone. Il faudra cependant avoir une bonne connexion pour ne pas se voir pénaliser souvent avec des déconnexions, le jeu étant très gourmand en bande passante. Car au bout de quelques dizaines d’heures de jeu et quelques sucreries, celui-ci sera par moment sans doute redondant, loin d’être un point négatif car il y en à peu, le contenu est riche mais les championnats ou défis sont assez proches. Le dynamisme du jeu avec sa météo et sa bande musicale viendront vous secouer au cas où vous piqueriez du nez.

 

Train Race in Forza Horizon 3

Des défis toujours plus fous !!!

 

Contrairement aux autres dernières licences concurrentes récemment sorties, Forza Horizon 3 est axé sur la conduite arcade plus que sur la simulation de conduite. La conduite va être plus accessible et cela dès les premières minutes de jeu. Heureusement, en désactivant quelques aides à la conduite, on peut ressentir de meilleures sensations mais cela n’atteint jamais le degré de simulation d’un Forza Motorsport 6. Bonne musique, bon véhicule, couché de soleil en bord de mer, l’immersion sera extrêmement rapide. La partie simulation se fera plus dans certains défis comme celui de franchir des radars avec un véhicule imposé en un temps imparti. Là, évidemment, il faudra éviter un tant soit peu de faire le bourrin au risque de ne jamais atteindre l’objectif. La réalisation est réussie, le compromis arcade-simulation qui fait la force du titre depuis le premier s’est terriblement amélioré, les différences entre les véhicules se font beaucoup plus ressentir (que cela soit au niveau sonore ou de la conduite). Il faut dire que le panel proposé est très riche, entre un léger buggy très vif une fois boosté et un 4×4 dépassant les 2,5 tonnes il fallait mieux que cela se ressente. Arpenter tous les types de routes ne sera pas une contrainte mais un réel plaisir, partir à l’aventure ne fait plus peur, il faut juste des lunettes de soleil et du gel.

Le temps va passer très vite, le jeu étant tellement riche que vous aurez vite le sentiment de ne plus savoir où donner de la tête. Alors, une course en solo, du multi, un championnat, un défi ou de la ballade? Telle sera la question. Le joueur se dira « Tiens mes potes jouent je vais les rejoindre pour montrer mon engin! » Finalement ce qui devrait se passer pour beaucoup de licences. Histoire de chipoter, les points noirs sont peu nombreux et balayer par la vague « immersion » du jeu. Les collisions sont assez sommaires, certains arbres tombent tous de la même façon et l’IA est loin d’être remarquable. La console gère très bien l’ensemble avec très peu de problèmes de framerate et un aliasing assez discret. Le rendu de la vitesse malgré l’utilisation du 30 FPS est tout bonnement excellent et grisant, ça va vite voire même trop vite quand on doit se faufiler dans la circulation. Pour les possesseurs de Xbox One S, le jeu est sublimé avec l’utilisation d’un upscale 4K accompagné du rendu HDR à condition d’être équipé d’un écran dernier cri.

 

Festival Night in Forza Horizon 3

Après l’effort, le réconfort !!

 


 

Attendu par les fans et les sceptiques, Forza Horizon 3 dépasse toutes les attentes, un monde ouvert et pour tout le monde Microsoft possède une exclusivité sur console qui n’a pas de concurrence à l’heure actuelle, les DLC se font déjà attendre, le premier étant prévu fin 2016. Avec Forza Horizon 3, même Nicolas Hulot voudra balancer du CO2 à tout va dans la nature.

 

Jeu fourni par l’éditeur du jeu pour la réalisation du test

Forza Horizon 3 - Xbox One

Forza Horizon 3 - Xbox One
9.2

Graphismes

10.0 /10

Son

10.0 /10

Gameplay

9.0 /10

Durée de vie

9.0 /10

Rapport qualité/prix

9.0 /10

Interêt des succès

8.0 /10

Pour

  • Graphismes qui arrachent la rétine
  • Bande son riche et personnalisable
  • Parc automobile complet
  • Une conduite arcade-simulation parfaitement maitrisée
  • Des environnements très variés
  • Une vraie météo

Contre

  • Multi gourmand en bande passante
  • Un petit manque de nouveautés
   

Laisser un commentaire