TEST – God’s Trigger – Mi-ange, mi-démon



TEST God's Trigger XWFR

God’s Trigger est un jeu édité par Techland Publishing et développé par One More Level. Il s’agit là d’un top-down-shooter jouable en solo ou en coopération local. On y voit un ange et un démon s’allier pour arrêter la fin du monde en tuant les quatre chevaliers de l’apocalypse. Le jeu proposera des outils tactiques pour réussir les niveaux mais la tâche ne sera pas facile. C’est au joueur de choisir entre les différentes options qu’offre chaque niveau. Le but final étant de vaincre les différents boss du jeu.

Description

L’objectif ne varie que très peu, le joueur doit avancer vers la fin du niveau en tuant tous les ennemis sur son passage. God’s Trigger s’apparente à Hotline Miami de par ses mécaniques et son gameplay exigent. Le jeu se déroule sur plusieurs chapitres, dans différents d’environnements. C’est un jeu rythmé par des affrontements rapides accompagnés d’effets visuels et sonores réussis. Dans ce jeu, chaque erreur cause la mort. Bien qu’il soit possible de gagner sans prévoir chaque action au millimètre près, renoncer à toute stratégie n’est pas vraiment de bonne augure. Même si l’on peut être réanimé par son partenaire en mode coop, la note finale sera affectée par notre nombre de mort. Le jeu est difficile à certains moments mais avec un peu de patience et de stratégie, il est possible de réussir tous les niveaux.

Gameplay

God’s Trigger demande de bons réflexes pour réagir aux éléments imprévus. Les fenêtres d’actions sont très courtes et demandent un talent d’anticipation, de vitesse et de précision. Le jeu donne accès à plusieurs types d’atouts et autre capacités, qui pourront être améliorées. En solo, le jeu laisse alterner entre les deux personnages mais en coopération avec un autre joueur, chacun aura un personnage prédéfini. Le jeu montre son potentiel en coopération local. Les combinaisons d’actions possibles grâce aux capacités des deux personnages renforcent la cohésion et l’efficacité des joueurs.  En coopération les joueurs peuvent réanimer leur coéquipiers grâce à un kit de soin, ce sont des objets rare et disponible en quantité limité.

Le jeu propose plusieurs types d’armes en plus des équipements définis, ces armes peuvent être trouvées sur les cadavres ennemis ou dans des coffres. La majorité des niveaux consiste à vider des salles remplies d’ennemis, cependant certains niveaux essayent de varier. Plusieurs phases se distinguent des autres. Par exemple, un niveau principalement centré sur l’infiltration et un un moment basé sur des vagues d’ennemis à tuer à l’aide de tourelle.

Progression

Il y a un boss à la fin de chaque chapitre, les chapitres étant sur des thèmes liés aux boss. Les personnages évoluent à chaque niveau, donnant accès à un grand choix d’améliorations. La progression est rapide et récompense surtout le nombre d’ennemis tués. Si un joueur est plus fort que l’autre en mode coopération, le déséquilibre va très rapidement se ressentir dans les niveaux des personnages. Le joueur qui a moins d’expérience aura encore plus de difficulté pour suivre la cadence. De plus, tous les aspects des personnages peuvent être améliorés selon vos envies. Toutes leurs capacités peuvent être améliorées, des atouts uniques seront débloqués avec certains chapitres. Toute cette personnalisations changent directement la façon de jouer, ce qui donne de la profondeur aux affrontements.

Ambiance

La musique du jeu met en valeur les différents thèmes des chapitres mais devient parfois un peu répétitive, ce qui peut s’avérer désagréable au bout de quelque heures de jeu. Néanmoins, l’ambiance sonore ne fait pas tout, les environnements sont plaisant à parcourir et le style graphique permet d’apprécier l’atmosphère des niveaux tout en gardant une assez bonne visibilité sur les éléments importants. Les niveaux se ressemblant parfois et certaines phases peuvent être assez laborieuses, ce qui brise légèrement le rythme du jeu.

La plupart des ennemis sont réutilisés sur d’autres chapitres, ils gardent les même caractéristiques et ont pour seul différence leur apparence, ce qui renforce l’impression de redondance. Le jeu est relativement sanglant, chaque ennemi meurt dans une projection de sang. Ainsi, voir les niveaux finir au milieu d’une mare de sang, rendant compte du nombre d’ennemis tués, s’avère assez gratifiant et apporte un charme indéniable au jeu.


God’s Trigger réussi à offrir une expérience agréable grâce à des épreuves certes complexes mais cohérentes. Les contrôles réactifs et la multitude d’options personnalisation donne un large de façons de jouer. L’histoire est correcte et les décors plutôt réussis mais les personnages sont un peu creux. Les points forts du jeu résident évidemment dans le gameplay. Tous les éléments de gameplay procurent un réel plaisir pendant les sessions de jeu en coopération. Le jeu n’est pas aussi bien adapté pour jouer en solo car toutes les différentes options d’assauts à deux n’ont plus aucune utilité seul.


Jeu testé sur Xbox One à partir d’un review code fourni par l’éditeur Techland Publishing

God's Trigger

14.99€
7

Graphismes

6.5/10

Son

7.0/10

Gameplay

7.5/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Dynamique entre personnage
  • Gameplay nerveux
  • Possibilités d'action
  • Progression fluide
  • Système d'amélioration

Contre

  • Solo mal adapté
  • Personnage oubliable
  • Niveaux redondants
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.