TEST – GRAPPIN – Un jeu de plateforme accrocheur ?



TEST GRAPPIN XWFR

Il y a un an sur Steam, sortait GRAPPIN, un petit jeu de plateforme indé développé par une seule personne. En effet, derrière le studio POLYLABO se cache en réalité Ahmin Hafidi. Le français de 34 ans, expatrié au Japon depuis des années, a notamment travaillé comme level designer sur No More Heroes 3. Alors, vu les retours assez positifs à l’époque de sa sortie sur Steam, autant dire qu’on avait hâte de mettre le grappin sur cette version Xbox ! Et sans plus attendre voici notre test.

TEST GRAPPIN XWFR S1

 

Dans GRAPPIN, le joueur incarne un explorateur/grimpeur en vue à la première personne qui lors d’une expédition découvre un grappin magique, le « GRIP ». Cet artefact lui permet de s’agripper à certaines parois et murs en argiles, disposés mystérieusement dans la région. Est-ce un test ? Voilà un des mystères que va devoir résoudre notre petit protagoniste. D’autant qu’une voix de femme semble le guider, dans le but de l’aider à ramener le « GRIP » tout en haut de la montagne. Rapidement, on comprend comment jouer, car le jeu est plutôt maniable et avec finalement peu de commandes à utiliser. On peut courir avec LT, sauter avec A, utiliser le grappin avec RB et se retourner d’un coup dans la direction opposé avec LB afin de viser rapidement un autre mur. Il est possible dans les options d’activer ou non l’aide à la visée afin que votre viseur cible automatiquement un point d’accroche à proximité. Enfin, il y a un petit ralenti après avoir utilisé le grappin qui permet de cibler les blocs suivants avec plus de facilité. Aide qui est aussi désactivable dans les options. En bref, simple, efficace et plutôt bien pensé donc.

 

TEST GRAPPIN XWFR S2

 

Avec sa jolie direction artistique et ses graphismes « Low Poly » simples mais beaux, GRAPPIN est très plaisant visuellement et même parfois un peu enchanteur. De plus, la bande-son signée Benoit Malis colle parfaitement aux environnements, avec de très belles musiques parfois poétiques. Tout au long des 8 niveaux que nous devons traverser, la variété des décors est de mise et le level design plutôt réussi. Montagnes, village, caverne de lave, sanctuaire sacré ou encore cité antique perdue, le joueur est très dépaysé. Bon il y a bien quelques « blocs » un peu plus disgracieux quand on y regarde de plus près et qu’on farfouille dans les coins. Mais on a de toute manière pas vraiment le temps d’y faire attention, étant donné que nos réflexes sont parfois mis à rudes épreuves ! Car si le début du jeu est vraiment très facile, les choses se corsent vraiment dans les deux derniers niveaux du jeu, avec des sauts parfois millimétriques et des points d’accroches placés de manière à ce que vous n’ayez que quelques fractions de secondes pour atteindre le suivant ! D’autant qu’il ne suffit pas d’aller du début à la fin d’un niveau dans GRAPPIN. En effet le joueur doit trouver un nombre suffisant de reliques pour pouvoir ouvrir les portails de fin de zone. D’ailleurs, collecter l’ensemble de ces reliques est indispensable si vous souhaitez obtenir l’une des deux fins et obtenir l’intégralité des succès. Accessible avec le haut du BMD, le menu des reliques vous permet d’obtenir des indices concernant leurs localisations, en plus du détecteur dans votre poche qui se met à émettre un son lorsqu’une d’entre elles est à proximité. Est-ce que ce détecteur peut aussi trouver les Dragon Balls ? On ne peut pas vous répondre malheureusement !

 

TEST GRAPPIN XWFR S3

 

Mais alors qu’est-ce qui cloche finalement dans ce GRAPPIN me direz-vous ? Eh bien on note hélas quelques petits problèmes d’accroche parfois, avec un grappin qui n’atteint pas son but malgré la cible jaune (qui indique que l’on peut s’accrocher). Nous sommes donc morts quelques fois de manières injustes durant notre aventure. On apprécie du coup les sauvegardes automatiques régulières, nous replaçant souvent en face du passage où nous étions. Mourir n’a donc aucune importance dans le jeu puisque vous revenez à la vie aussitôt. Ensuite, certains passages sont vraiment très (trop ?) difficiles, et contrastent vraiment avec l’ambiance paisible et relaxante des premiers niveaux. Courir sur des mini poutres, esquiver des dizaines de rayons lasers à la seconde près, sauter à la seconde près d’une plateforme pour être propulsé correctement, il y a des moments où vous risquez de vous arracher les cheveux.

 

TEST GRAPPIN XWFR S4

 

Car si la difficulté est tout de même assez progressive, quelques passages sont punitifs, demandant de bons réflexes et une grande concentration. Surtout que vers la fin du jeu, tomber de tout en haut d’une phase d’escalade signifie tout recommencer. On s’agace aussi avec ces plateformes mobiles qui oblige le joueur à spammer parfois la touche grappin dans l’espoir d’arriver à monter dessus. Heureusement, nous trouvons parfois une amélioration pour le grappin qui nous permet de nous accrocher sur de très longues distances, ce qui est notamment très utile pour obtenir certaines reliques. Enfin on pourrait reprocher au jeu une durée de vie assez courte (environ 6 heures) mais il y a un peu de rejouabilité avec les deux fins et la collecte des reliques donc ce n’est pas gênant. Attention cependant, si vous manquez la moindre relique dans une zone vous ne pourrez plus retourner dedans, vous obligeant de facto à recommencer l’intégralité du jeu.

 

TEST GRAPPIN XWFR S5


Quelle bonne surprise que ce GRAPPIN ! Avec sa jolie direction artistique, ses chouettes graphismes en « Low-Poly » et sa superbe bande-son, le jeu de Ahmin Hafidi est vraiment accrocheur. Attention tout de même, car si le jeu est globalement accessible, certains passages vers la fin du jeu sont extrêmement difficiles voir millimétriques et pourraient bien décourager les moins patients d’entre nous. Malgré cela, l’aventure est tellement intéressante, originale et prenante que lorsqu’on fait le bilan, on passe un bon moment sur GRAPPIN. Une jolie aventure dépaysante à vivre que l’on vous conseille donc.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur POLYLABO

 

Pour

  • Une très jolie direction artistique et de beaux graphismes « Low-Poly »
  • La superbe bande-son de Benoit Malis
  • Un concept et un gameplay (bien pensé) qui changent de l’ordinaire
  • Un level design globalement réussi
  • Une histoire qui se laisse suivre
  • Les reliques à trouver et les deux fins qui augmentent la durée de vie
  • Textes et menus 100% en français (jeu développé par un français)
  • Présences d’aides comme l’auto-aim et le ralenti

Contre

  • Des passages de plateformes qui donnent envie de ragequit dans les derniers niveaux
  • Une seconde moitié de jeu très (trop ?) difficile qui tranchent avec l’ambiance onirique du début
  • Quelques problèmes d’accroches avec le grappin parfois (même si rares)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.