TEST – Hookbots – Un brawler multijoueur accrocheur



Hookbots, développé et édité par Tree Interactive, est un jeu de combats multijoueur en 2D qui fait s’affronter des robots munis de grappins dans des modes et arènes variés. Le grappin est l’outil principal. Il intervient dans les déplacements, dans les attaques et pour les interactions avec des objets. C’est un party-game qui ne manque pas de personnalisation d’un point de vue des personnages mais aussi d’un point de vue des options de matchs privés.

Description :

Le jeu dispose de trois principaux modes de jeu local. Le premier mode « joueur unique » est une simple succession de niveaux prédéfinis contre des IA plus ou moins efficaces selon la difficulté choisie. Identique à chaque session et sans histoire à raconter, l’intérêt de ce mode n’est que minime puisque le jeu dispose déjà d’un entraînement à part entière.

Le mode « jeu rapide » qui est le cœur de Hookbots propose plusieurs types de cartes et une grande variété d’options et de mutateurs pour personnaliser votre partie privée. Dans ce mode multijoueur local, des IA peuvent être ajoutées pour plus d’action ou pour équilibrer les parties en équipe. Pour finir, le mode « Fête » qui est simplement un match privé disposant de toutes les options et mutateurs en rotation aléatoire à chaque manche. Ce mode permet de découvrir ce que le jeu peut offrir sans passer plusieurs minutes à personnaliser la partie.

Gameplay :

Tous les joueurs ont les mêmes attaques et mouvements en début de partie, cependant chaque type de robot dispose d’une capacité spéciale, unique et destructrice. De plus, dans certain type de partie, des boites contenant des objets bonus peuvent apparaître et permettre au joueur qui la récupère d’avoir un avantage sur les autres.

Le grappin est équipé sur chaque robot à tout moment, cet outil est l’élément le plus important puisqu’il permet de se déplacer, attaquer à courte ou longue distance et à interagir avec les objets du décors. En plus du grappin, chaque robot dispose de dash, d’esquives et de sauts pour réagir à toutes éventualités. Tout ces éléments de gameplay créent du dynamisme à chaque partie. L’objectif de chaque manche peut varier.

Les cartes sont toutes de petite taille et sont souvent composées de plusieurs plate-formes mais ont toutes une particularité, les arènes n’ont pas de bords. Ainsi, lorsqu’un joueur sort à gauche de l’écran il réapparaîtra à droite de l’écran, comme dans Pac Man. Cette particularité donne plus de profondeur aux arènes et au gameplay, personne ne peut être coincé ou avoir l’avantage puisque la carte est une boucle.

Progression :

Hookbots propose un système de progression débloquant toute sorte de contenu qui rajoute de la durée de vie au jeu. À chaque fin de partie, le jeu nous récompense avec plusieurs palliés. Il se débloquent dans un ordre précis et composé d’éléments qui étoffent le jeu. Ces éléments peuvent être des skins, des arènes, des robots, des modes de jeu, des mutateur ou autres options de match privé. En addition de ce système, le mode solo permet de débloquer quelques robots et skins supplémentaires. Tout ces éléments déblocables sont les bienvenues car ils alimentent le jeu en contenu.

Personnalisation :

Tout est personnalisable et c’est l’atout principal de ce Hookbots. Les parties privées peuvent être modifiées jusqu’au moindre détail mais la personnalisation des personnages est elle aussi assez poussée. Le jeu propose plusieurs robots qui ont différentes capacités spéciales. Une fois le type de robot choisi, l’apparence peut être complètement modifiée. En effet chaque partie du corps du robot peut être changée par des membres d’autres robots, y compris les grappin et capacités spéciales. Le nombre de combinaison possible est très important. Le jeu propose de nouveaux robots par la suite, ce qui rajoute encore un degré de personnalisation supplémentaire. Cet aspect est de loin le plus gros point fort du jeu.


Pour conclure, le jeu propose un gameplay solide, dynamique et varié grâce à ses nombreux modes de jeu et autres mutateurs de partie. Par ailleurs le reste du jeu manque malheureusement de caractère. Les musiques sont correctes mais n’ont rien de singulier et le style graphique n’apporte pas beaucoup plus de personnalité au jeu. L’ambiance global est sympathique mais n’a rien de notable et c’est particulièrement dommage compte tenu du potentiel que possède Hookbots. Tree Interactive réussit tout de même à nous proposer un jeu amusant en multijoueurs avec son système de grappin multi-usage. Et la liberté de personnalisation laissée aux joueurs rend le jeu d’autant plus agréable.


Jeu testé à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur Tree Interactive

Hookbots

19.99€
7

Graphismes

6.0/10

Son

6.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Multitude d'options de jeu
  • Personnalisation poussée
  • Arène dynamique
  • Grappin multi-usage
  • Propose un mode solo...

Contre

  • Graphisme simple
  • Ambiance peu marquante
  • ... Mais prend tout son sens en multijoueurs
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.