TEST – Horned Knight – Un jeu d’action/plateforme un peu trop classique?



TEST Horned Knight XWFR

Vous l’aurez sans doute remarqué, les jeux d’action et de plateforme style rétro ou pixelart ont le vent en poupe, et bon nombre de productions de ce style sortent chaque année. Horned Knight s’inscrit dans ce genre et vient lui aussi tenter d’apporter sa pierre à l’édifice. Développé par Josep Monzonis Hernandez le jeu nous propose d’incarner un chevalier qui va devoir occire des monstres dans le château des goules pour sauver le monde. Mais le gameplay est-il aussi classique que cette petite histoire ? Réponse dans ce mini test !


Sans s’attarder sur le pourquoi du comment, le jeu nous met directement dans l’action et on trucide très rapidement du monstre tout en évitant les pièges (lave, piques, trou sans fond…) et cela tout au long des 32 niveaux répartis en 4 mondes. Chaque fin de monde comporte bien évidemment un boss qu’il faudra vaincre. Le grand classique en somme. Peut-être même un peu trop d’ailleurs puisque les mécaniques du jeu sont finalement assez simples. Taper, sauter et dasher, ou encore rebondir contre les murs sans trop réfléchir suffira pour terminer l’aventure en à peine une heure voir moins ! La difficulté n’est en effet pas vraiment présente dans Horned Knight, le héros disposant de 6 points de vie pour terminer chaque niveau, tout en sachant qu’il en récupère régulièrement après quelques ennemis vaincus et que les checkpoints sont assez nombreux. Pas du tout de quoi s’arracher les cheveux donc car même en mode hard, le jeu ne se complique pas beaucoup plus.

Cette facilité côtoie une certaine répétitivité côté bestiaire puisque seulement 5 monstres se dresseront sur votre chemin tout au long du jeu ! Chauve-souris, squelettes, serpents et bestiole à piques et gluantes et rien d’autres. Notons tout de même une petite variante dans leurs attaques puisque certains vous balanceront parfois des boules de feu. Projectiles que l’on peut d’ailleurs parer en donnant un coup d’épée au bon moment. Un gameplay assez pauvre donc, d’autant que les situations et pièges rencontrés sont aussi très similaires d’un niveau à l’autre. Reste les boss qui bien que classique (par exemple l’éternel grande chauve-souris ou l’espèce de momie façon Castlevania) demandent quelques essais avant de parvenir à maitriser leurs patterns pour les vaincre.

Peu d’originalité aussi dans les décors qui finissent par se ressembler, avec des salles parfois quasi identiques voir juste d’une autre couleur. Les graphismes en pixel ne sont pas moches à proprement parler mais sont tout de même assez simples. Concernant les musiques, elles sont peu nombreuses mais elles ont au moins le mérite de ne pas être énervantes ou trop répétitives. Enfin on déplore également que la « voix » de notre héros lorsqu’il est touché est identique à… celle des monstres lorsqu’on les tue !


Difficile de vous recommander chaudement ce Horned Knight. Trop classique dans sa globalité, le jeu peut se faire d’une traite en une heure maximum, et donne plus l’impression d’un petit jeu mobile ou tablette qu’un jeu console. Avec seulement une poignée de monstres différents qui reviennent tout au long du jeu, des décors assez similaires et un gros manque de challenge, Horned Knight s’adressera davantage aux chasseurs de succès. En effet les 1000G sont dans la poche en à peine 20 minutes, une fois le premier monde bouclé ! Reste à voir si cela vaut la peine de débourser 5,99Є juste pour cela. Dans tous les cas nous vous conseillons d’attendre une baisse de prix vu la durée de vie et la qualité générale du titre.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur 2Awesome Partners

 

Pour

  • Un héros maniable qui se prend de suite en main.
  • Des boss très classiques mais globalement réussis
  • 1000G en 20 minutes pour les chasseurs de succès !
  • Pouvoir choisir son niveau une fois le jeu terminé
  • Présence de différentes langues au choix dont le français

Contre

  • Un jeu qui manque vraiment d’originalité
  • Très peu d’ennemis différents du début à la fin
  • Un challenge quasiment absent
  • Plus un jeu mobile qu’un jeu console
  • Un peu cher à la sortie au regard de la qualité générale

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.