[TEST] Level 22 sur Xbox One



Qui n’a jamais été en retard au boulot après avoir fêté la veille?? Et bien c’est ce qu’il vient d’arriver à notre personnage Gary. C’est sur un thème très original que le studio français Moving Player a développé un jeu mêlant infiltration, humour et réflexion. Voyons voir si ce cocktail détonnant va nous procurer l’ivresse ou une belle gueule de bois?


Gary est un employé de bureau qui, suite à une soirée un peu trop arrosée, est en retard au travail. Là où tout se complique, c’est que ce retard est loin d’être le premier. Son patron lui avait déjà donné un dernier avertissement et qu’en cas de récidive il prendrait la porte!! Il va donc devoir faire preuve de beaucoup de ruse et de discrétion afin de gravir les 22 étages qui le séparent de son bureau, sans se faire repérer des autres employés.

Level22_screen1

Gary arrive donc au parking souterrain de la société complétement à la bourre avec une migraine d’enfer, c’est à ce moment-là que son ami Marty, ancien employé de cette société récemment viré, l’appelle pour lui souhaiter son anniversaire. Gary lui explique qu’il a absolument besoin de ses services pour gravir tous ces étages. En effet, Marty est un expert dans l’art de glander et tout ça sans se faire pincer. Il nous assistera durant notre ascension en nous prodiguant des conseils forts utiles. Gary va devoir utiliser toutes les ruses imaginables comme se cacher dans un placard, ramper dans les bouches d’aération ou encore se cacher dans une boite en carton (clin d’œil à Metal Gear!!) et faire diversion de manière générale à l’aide de gadgets plus farfelus les uns que les autres que je vous laisse découvrir par vous-même.

Level22_screen3

Le jeu se décompose en 4 mondes contenant 5 niveaux avec à la fin de chaque monde, un boss a affronté. Ne pensez pas lui rentrer dedans bêtement car il faudra toujours faire autant preuve de discrétion pour les vaincre. Pour chaque niveau, il faudra atteindre la sortie de secours et cela sans se faire repérer, pour cela rien de plus simple éviter tout contact avec les autres employés ou même d’être dans leurs champs de vision. Si cela arrive, un cône de vision va apparaître vous indiquant qu’un employé vous a repéré, il vous faut rapidement sortir de cette zone sans cela c’est retour au dernier point de sauvegarde. De ce coté, il n’y a qu’un seul chemin possible pour le terminer un niveau, il suffira d’apprendre les mouvements des employés bien trop scriptés ce qui limite la rejouabilité du titre.

Level22_screen2

Dans chaque niveau, 2 objectifs bonus vous seront proposés, le premier consiste à récupérer la collection de figurines (très fan service!!) que Marty avait oubliée sur son ancien lieu de travail et le deuxième un peu plus compliqué. En effet pour ce dernier, il vous faudra trouver des indices dans le décor afin d’ouvrir le coffre fort fermé à l’aide d’un code à 6 chiffres. Il faudra donc faire preuve de perspicacité pour ouvrir tous les coffres du jeu. Ces 2 objectifs ont pour but d’allonger la durée de vie du titre en y incorporant des phases d’énigme comptez environ 5 heures pour atteindre votre bureau. Cela peut paraître court mais n’oublions que le titre est proposé au prix de 6,99€.

Coté technique, le jeu est en pixel art avec les personnages en super deformed (grosse tête sur petit corps) donnant un coté humoristique au titre qui n’en manque pas du tout. Il suffit de lire les dialogues entre nos 2 compères pour comprendre que le titre ne se prend pas au sérieux. On dirige Gary très aisément de plus grâce au judicieux placement de l’inventaire sur la croix de directionnelle de la manette, le jeu est très intuitif et agréable à prendre en main.  La musique quand à elle est un peu trop discrète, très console 8bit mais rend le tout très homogène.

 


 

 

Pour Conclure, Level 22 est un titre très original sur un thème jamais abordé. Prenez un shaker et mélangez infiltration, réflexion, associé à une bonne dose d’humour et vous obtiendrez un breuvage très agréable, il vous reste plus qu’à y goûter car moi j’ai adoré. A boire sans modération!

 

level_22

Les Plus

+Les graphismes pixel art

+Originalité

+L’humour

+les énigmes des coffres forts

+Le coté fan service

Les Moins

-Trop linéaire et scripté

8/10

Jeu fourni par le développeur pour le test
 

 

 

   

Laisser un commentaire